Vêtements Piercing, cheveux bleu/violet.. tatouage à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Avoir les cheveux violet en étant infirmière ?

Message par Lenalan »

C'est violet violet? Ou violet roux? Il y a violet et violet :D

L'an dernier quand ils faisaient passer l'oral je voyais les candidats dans le couloir, j'aimais bien les regarder et voir leur comportement et leur habillement, on voyait clairement ceux qui se "déguisaient" (il y avait des jeunes de 20 ans en costume cravate et des filles en tailleur et maquillées comme une voiture volée, avec le chignon impeccable, on aurait dit des hotesses de l'air :D ). Je ne suis pas assez physionomiste pour savoir s'ils sont maintenant en 1ère année, mais il n'y a personne dans cette tenue dans les couloir de l'IFSI..... J'ai vu 2-3 personnes avec des looks très très particuliers et ceux-là oui je les vois maintenant en 1ère année (avec le même look), donc il faut croire que tous les jurys ne sont pas "dupes"......

Après c'est un risque à prendre, je pense qu'il faut rester soi-même (tu vas pas mettre le tailleur et les talons de 12 si tu n'en mets jamais) mais si tu as des choses que tu peux atténuer dans ton look je pense qu'il ne faut pas prendre trop de risques à l'oral.... Tu fais un violet moins violet et tu dissimules un peu ton tatouage :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ophelilou

Message par ophelilou »

J'ai également un tatouage à l'intérieur du poignet qui représente un message, je crois que je vais faire comme toi et opter pour les manches longues mais j'ai l'habitude (d'autant plus quand je suis stressée) de remonter mes manches... jai donc un peu peur de la réaction du jury etc.. après, c'est pas le mot "fuck" donc voilà mais bon. Est-ce que, pour vous, c'est réellement péjoratif d'avoir un tatouage?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

léalisa a écrit : Même si le jury joue son rôle à fond (ouverture d'esprit blablablabla), entre 2 candidats qui se valent (réponse et argumentation de la question de culture G entre autres), je pense qu'il ne choisira pas la personne aux cheveux violet.
le problème est bien là justement. Si les 2 se valent....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Si les 2 se valent et qu'il fait les départager, les cheveux violet peuvent porter préjudice.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonsoir, avoir les cheveux violets , un tatouage , un tailleur ou une cravate, c'est du langage non verbal. Le tout étant de savoir, non pas ce que tu veux communiquer, mais ce qui va être compris par le jury.
Un effort vestimentaire , même si on voit bien que la personne n'en a pas l'habitude, peut être très bien connoté . Pour le reste, tu fait passer un message aussi, mais lequel pour le jury?
"Il faut me prendre comme je suis" compris peut être comme"je n'ai pas envie de faire un effort pour vous" ...
Si tu entres en formation, tu apprendras que dans notre métier , il est très important d'appréhender le cadre de référence des personnes auxquelles tu t'adresses.cette qualité peut être évaluée des l'entretien avec le jury.
De plus , les formateurs et cadres qui t'évaluent ne sont pas forcément toujours des modèles d'empathie et de nuance.
Donc...a toi de jouer et de réfléchir ...ou de réfléchir et de jouer :D
Neelly

Message par Neelly »

Lenalan a écrit :C'est violet violet? Ou violet roux? Il y a violet et violet :D
C'est un violet lavande, donc autant dire pas très discret :P

Bon c'est décidée devant le jury je n'aurait ni cheveux violet, ni tatouage ni doc martens ! Mais c'est pas pour autant que je mettrais un tailleur, je sais pertinemment que ça va se voir que ce n'est absolument pas moi.
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

et puis ça dépend des ifsi aussi. il y a des ifsi un peu ouvert d'esprit et d'autres... un peu moins. lol
je sais que nous quand on avait des tenues par exemple un peu trop courte (short, petite jupe) on se prenait des réflexions de certains formateurs avec demandes d'aller se changer. et d'autres formateur s'en foutaient complètement.
bien sûr on ne te demande pas de venir en tailleur à l'oral mais juste une tenue propre et correcte. pour l'oral j''avais un pantalon gris simple et propre et un pull classique uni; donc pas de tailleur mais une tenue correcte. une tenue neutre. ça je pense que c'est possible pour tout le monde. et même des doc martens avec un jean ça passe :clin:
après oui je suis un peu de l'avis des autres collègues au dessus, pour l'oral peut être une couleur de cheveux un peu plus sobre ça passera mieux. au moins le temps de l'oral. certains évaluateurs ou évaluatrices sont assez rigides sur le physique et d'autres non. donc à toi de voir. ce serait bête qu'on te choisisse pas juste pour tes cheveux
myloma

Message par myloma »

Neelly a écrit :
Lenalan a écrit :C'est violet violet? Ou violet roux? Il y a violet et violet :D
C'est un violet lavande, donc autant dire pas très discret :P

Bon c'est décidée devant le jury je n'aurait ni cheveux violet, ni tatouage ni doc martens ! Mais c'est pas pour autant que je mettrais un tailleur, je sais pertinemment que ça va se voir que ce n'est absolument pas moi.
bonjour neely :D

T shirt, jeans et basket si c'est ton look
l'important est de ne pas être "déguisée" ou mal à l'aise avec ses fringues :clin:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

léalisa a écrit :Si les 2 se valent et qu'il fait les départager, les cheveux violet peuvent porter préjudice.
mais le pb est bien là !

des cheveux, qu'ils soient bruns, blond violet ou vert, ne sont pas un préjudice.
C'est le jugement que portent les membres de jury qui créé le préjudice.
ceux là même qui te bourrent le crane de tas de bien-pensence par la suite...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tintin38

Tenue Vestimentaire

Message par tintin38 »

Bonjour -soir,

je suis étudiant en prépa, et pour les oraux, les profs de com' et de CG, nous ont demandées de venir habillés comme pour les vrais oraux.

Je suis un garçon qui aime m'habillé correctement, voir très correctement parfois.

Donc pour vous, quelle est la tenue à adopter ?

Merci d'avance
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Tenue Vestimentaire

Message par tilily81 »

tintin38 a écrit :Bonjour -soir,

je suis étudiant en prépa, et pour les oraux, les profs de com' et de CG, nous ont demandées de venir habillés comme pour les vrais oraux.

Je suis un garçon qui aime m'habillé correctement, voir très correctement parfois.

Donc pour vous, quelle est la tenue à adopter ?

Merci d'avance
celle ou tu es le plus à l'aise.....en restant dans une tenue correcte biensûr ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Alma69

Tenu pour l'oral

Message par Alma69 »

Bonjour tout le monde!
Je sais pas si la question a été posé mais je me demandais comment m'habiller pour l'oral.... La chemise n'est pas trop strict ? Et en chaussure je pensais a des ballerine.. J'imagine bien ongle propre maquillage léger mais d'autres conseil ? Je pensais meme allez chez le coiffeur juste avant l'oral :lol: :lol:
erquy72
Accro
Accro

Re: Tenu pour l'oral

Message par erquy72 »

Reste toi même! Juste des vêtements propres et qui te correspondent!

Bon sauf si t'es une adepte du naturisme bien sur!

Il faut que tu sois à l'aise donc pas de chaussures neuves qui te martyrisent les pieds (pas de tong non plus, il ne faut pas exagérer), pas de hauts qui ont l'air cool mais que tu ne connais pas (on sait bien quel vêtement dans la penderie sont à éviter en cas de grosses chaleurs ou de gros stress pour ne pas te retrouver avec des auréoles sous les bras!).

Si tu as l'habitude d'être en jean ou en jupe, habille toi comme cela, pas la peine d'arriver en tenue de soirée (déjà vu) car cela va inciter le jury à chercher encore plus ce que tu cherches à cacher derrière ta tenue.

Pas la peine d'aller chez le coiffeur sauf si tu en as envie ou besoin (et si tu n'as pas laver tes cheveux depuis 10 jour, un simple shampoing suffit).

Pour le maquillage, tu as raison, un maquillage de jour léger et des ongles propres suffisent.

Bref, une tenue simple et propre, une tenue dans laquelle tu te sentes bien.

:D

IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Tenue vestimentaire pour l'oral

Message par Lenalan »

A la dernière saison des oraux pour le concours AS, on était en cours, j'ai observé les gens, il y a eu un vrai défilé de mode.... Il y a des filles qui viennent réellement en tenue de soirée avec les paillettes et le maquillage à outrance. Et des garçons en costume cravate! Mais la plupart sont habillés "normal".

Avec l'été évitez décolletés profonds, short ou jupes courtes ou tongs. Restez dans des couleurs "passe-partout" (pas de fluo, pas de couleurs vives), pas de fantaisies capillaires pour l'occasion (c'est pas le moment d'essayer la crête rose). Chaussure où vous êtes à l'aise tout simplement.
Pas non plus la peine de se déguiser en infirmière, ce sera pour plus tard :D Alors vous avez droit aux bijoux et au vernis à ongles (discret, genre rose pâle ou beige, bien fait et pas écaillé). Evitez les ongles longs ou la french manucure, on risque de vous faire la remarque que vous devrez couper tout ça en entrant en formation. Les piercings sont à éviter, sous peine d'avoir des remarques aussi. Le mieux c'est d'avoir le moins de remarque possible sur son aspect physique et que tout soit concentré sur vos motivations.

Le truc est de rester simple, propre et dans votre style (si vous n'avez pas l'habitude de mettre des jupes, inutile de se forcer à en mettre une ce jour-là).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jack2077
Habitué
Habitué

Re: Tenue vestimentaire pour l'oral

Message par jack2077 »

Bonjour je suis un homme de 22 ans et je voudrais savoir comment m'habille pour l'oral ? On m'a dit que le haut doit être blanc pour rester neutre ? Je vais mettre un jean chaussure de cérémonie ( en cuir ) et une chemise vous en pensez quoi ?
Répondre