Je veux être IDE en maternité =) financement??!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vaness'A
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2013 12:06

Je veux être IDE en maternité =) financement??!!!

Message par vaness'A »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà de nombreuses années que je me tâte à faire cette formation d’infirmière et là j'en ai marre, je me lance! :D Enfin je vais essayer !

Je viens vers vous pour savoir comment m'aider à financer mon année de prépa et ma formation en soins infirmiers (que je veux faire à la roche sur yon en vendée) ?

Je vis en couple et j'ai une petite fille de deux ans à faire garder donc je ne peux pas me permettre de ne pas avoir un petit quelque chose pour financer celle-ci...

Est ce que certains/aines ont de bons filons à me préconiser ?
Y-a-t'il possibilité de faire l'année de prépa à domicile?

J'attends vos témoignages avec impatience! :roll:

Merci -temperature:
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: Je veux être IDE en maternité =) financement??!!!

Message par Benji30 »

Dans quel établissement travaillez vous actuellement? En tant que quoi?

La prépa peut se faire à domicile suivant les politiques de financement :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Je veux être IDE en maternité =) financement??!!!

Message par augusta »

On peut aussi se préparer au concours sans prépa.
De bons livres, un pote fort en math pour retrouver les bases (si besoin), de la motivation....ça peut suffire!
Pour le financement...pôle emploi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jelonet93
Habitué
Habitué
Messages : 83
Inscription : 19 déc. 2012 11:06

Re: Je veux être IDE en maternité =) financement??!!!

Message par jelonet93 »

vaness'A réfléchit avant de passer le concours, il n'y a plus de travail. En ce moment il n'y a pas mal de chômage dans le milieu de soins infirmiers et les conditions de travail pour ceux qui reste se dégradent. D'ailleurs ,je pense qu'étant donnée que sur le marché du travail, il y a plus d'infirmière qu'il n'en faut les organismes tel que (pôle emploi, services hospitaliers...) ne financeront plus d'ici peu la formation.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Je veux être IDE en maternité =) financement??!!!

Message par Creol »

jelonet93 a écrit :vaness'A réfléchit avant de passer le concours, il n'y a plus de travail. En ce moment il n'y a pas mal de chômage dans le milieu de soins infirmiers et les conditions de travail pour ceux qui reste se dégradent. D'ailleurs ,je pense qu'étant donnée que sur le marché du travail, il y a plus d'infirmière qu'il n'en faut les organismes tel que (pôle emploi, services hospitaliers...) ne financeront plus d'ici peu la formation.
Attention, ici certains vont crier au scandale :lol: tout se passe bien, la formation comme au boulot, tout va bien.
vaness'A a écrit :Voilà de nombreuses années que je me tâte à faire cette formation d’infirmière et là j'en ai marre, je me lance! Enfin je vais essayer !

C'est très bien, mais infirmière en maternité, c'est un peu plus compliqu" que ça en a l'air. D'abord parce qu'il y a de moins au moins de service de maternité (restructuration récente) et que certains médecins et cadres qui dirigent ces services préfèrent avoir affaire uniquement aux sage femme AS/AP envoyant les inf plutôt en gyncéo et en pédiatrie. Mais ce n'est pas partout pareil, renseignez vous auprès des structures de soins existant en Vendée.

Ensuite pour le concours, il se prépare seul, avec des amis ou avec une prépa.

Le pôle emploi selon les régions, peut financer ou non la prépa. C'est parfois assez compliqué.

Il existe sur ce site la possibilité de faire une prépa à domicile, d'après ce que j'en ai lu, il y a de bons résultats. A voir avec ceux qu'il l'ont faite.

Enfin, selon certains cas il est possible de faire financer votre formation (en soin infirmier) tout ou en partie (fongécif, ANPE ...) Encore une fois c'est au cas par cas et région par région (a savoir si votre région considère encore la profession infirmière comme métier ayant besoin prioritairement de main d'oeuvre formée)

Bon courage et bonne chance.
infirmier dans une vie antérieure.
petitnini
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 24 nov. 2010 08:29

Re: Je veux être IDE en maternité =) financement??!!!

Message par petitnini »

J'ai fait un stage en mater : pas d'IDE à l'horizon, uniquement SF et AP. C'est la politique dans le département. Après ce n'est pas partout pareil, dans d'autres départements il y a encore des IDE en suites de couche, renseigne toi bien!
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
Répondre