Le viol chez la personne âgée en EHPAD , on en parle?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Le viol chez la personne âgée en EHPAD , on en parle?

Message par Lenalan »

La question centrale est: dans quelle mesure une personne démente est consentente ? Si elle ne l'est pas, comment l'exprime-t-elle ? Ce serait plus simple si elle disait "non" mais c'est pas le cas. Est ce qu'elle est pour autant d'accord ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Justement. La notion de consentement ne peut être juridiquement pris en compte. Reste donc les faits de violence.
Il n'y a pas de surprise non plus car la personne n'est pas dupée, trompée ou autre.
Sauf que la loi nous dit qu'une personne qui n'a pas son libre arbitre est par définition une personne fragile qu'il faut protéger. L'ephad agissant comme un "tiers de confiance" doit donc assumer cette protection. Il appartient donc à l'établissement d'assumer ce rôle.
En psychiatrie, on change de service une personne qui peut potentiellement avoir ce genre d'influence sur des patientes. A la gériatrie de faire de même.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui mais en ehpad difficile de "changer de service" et difficile d'enfermer les gens (secteur ouvert). La dame en question circulait librement et quand elle ne voyait pas le monsieur elle allait le chercher jusque dans sa chambre... En salle à manger difficile de lui interdire de manger avec son "mari", elle pleurait et devenait agressive. Le monsieur comprenait qu'il ne devait pas lui faire "des choses" et restait distant, mais, elle était demandeuse et ne comprenait pas. Il se disait amoureux et elle aussi, donc on les a laissé faire. Les enfants ont laissé aussi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Jai eut le cas ..

Nous devions prendre la personne sur le fait... la dame était démente, le monsieur était limité intellectuellement...

Je travaillais de nuit et nous avons retrouvé la dame la protection déchirée loin de ses habitudes de le faire nous nous sommes posé des questions quand la dame qui habituellement se laissait manipuler s'est mise à hurler...puis au fur et à mesure des nuits nous avons remarqué des allers et venues dun résident... mais jamais pris sur le fait... donc au bout de la troisième nuit... je me suis planquée dans une chambre libre... entre les deux chambres... les lumières des couloirs étaient automatiques... donc même sil ne faisait pas de bruit je pouvais donc le surprendre... ce fu le cas...

Papy limité n'a pas réalisé son geste... il a été envoyé le lendemain matin en premier lieu en séjour en psy...

Il est revenu quelque jours après avec un diagnostic posé : dépression par ennui... ça nous a fait doucement rire.... papy se fait chier il va donc titiller mammy...

Bref il a été changé d étage et par sa débilité il était difficile de le poursuivre... il ny a pas eu de poursuite rien...

Je pense que la famille de la dame na même pas été prévenue... après des choses se sont passées au niveau de la direction... petite aide soignante que je suis n'en est pas assez prêt pour être mis sous la confidence...

Mais je pense que ça été mis sous silence... le papy n'avait pas de famille... compliqué,!
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

chuibienla a écrit :
lafolldingue a écrit :Ah non... La procédure à suivre ??? Sérieux ? Déjà en informer le cadre et la direction, réaliser un rapport complet des faits, informer le tuteur qui devra porter plainte...
A croire selon vos dires qu'il s'agit d'une situation banale !
Bonjour!
C est une situation qu'on m'a rapporté et si je vous en parle aujourd hui, c est que ça m'a choqué.
Apparemment l'équipe ne sait pas quoi faire et la direction....entre absence de cadres et IDE faisant fonction, ça à l'air compliqué..
J'ai fait quelques recherches et il y aurait eu des cas en France portés devant la justice.
le cousin du beau-frère de ma concierge qui connait ....
On n'est pas rendus.

Et c'est pourtant pas compliqué.
Le viol est un crime, donc la personne qui t'en as parlé, si elle a des arguments DOIT le signaler.
Si elle a un doute, elle fait remonter l'info à l'encadrement et la direction.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

chuibienla a écrit : on est d'accord.
Après, je cherchais pas de réponse en faisant ce post mais plus un échange d'idées.
Merci d'ailleurs d'avoir répondu à mon message.

Le viol ou les agressions sexuelles sur les personnes âgées, non, ce n'est pas une situation banale, et au contraire, c est un sujet qu'on évoque peu, ou pas.
Secret médical, personnes non responsable de leurs actes en lien avec leurs pathologies ou troubles psy...le sujet est épineux.
mouhahahah
ce n'est pas banal ? comment le sais-tu , quelles sont tes sources ? Moi je suis incapable de dire si ça l'est ou pas, sauf si je remets une pièce dans le nourrin et relance le sujet des normacols en ehpad
Ce n'est pas parce que TU n'en entends pas parlé que ce n'est pas évoqué.

Sinon, le secret médical, c'est obsolète depuis '92 quand même hein.
Epineux ??? Mais bon sang non, un viol reste un viol. Donc un crime, donc on DOIT dénoncer
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
charles_dagenais

Message par charles_dagenais »

Bonjour,

C'est la première fois que j'entends parler de ce type de cas. Donc le cas de viol peut également exister chez les personnes âgées. Je pense qu'il faudrait avoir une motivation assez conséquente pour pouvoir effectuer une telle pratique. Est-ce que vous avez des preuves concrètes de ce que vous avancez ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

charles_dagenais a écrit :Je pense qu'il faudrait avoir une motivation assez conséquente pour pouvoir effectuer une telle pratique.
Ce n'est pas en terme de "motivation" qu'il faut parler mais en terme de "perversion".
charles_dagenais a écrit :Est-ce que vous avez des preuves concrètes de ce que vous avancez ?
Ben...disons que nous ne sommes pas témoins...
Penchez-vous sur l'actualité récente et vous trouverez votre réponse.

ICI
LA
ENCORE ICI
ET ENCORE LA
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre