Violence, agressivité en psy (agression, maltraitance....)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable

Message par OhQuellejoie »

Navré pour l'absence de suivi de mon post/sondage et merci pour les posteurs et votants. Il ne me semble pas exister de violence dans les services de psy, hormis chez Boup, Loxapac et Cedr1c, je stoppe donc mon étude :D
Bonne gestion à vous :roll:
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Déjà je n'avais pas vu ce post...
deuxio je suis trop récent dans la profession.
Mais les "vieux" de mon établissement ont une analyse assez semblable a celle de Boup (et que je partage).
Je rajouterais la CI comme "punition" d'office dès qu'il y a entrée ou un problème une fois admis.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ah oui tiens l'iso comme punition!!
on a eu aussi l'iso préventive parc eque le patient risque de bouger un orteil...
tu sais argath pas mal de jeunes ont de trés bonnes idées.le regard n'est pas le meme et y a du bon partout.
apres il est vrai que d'avoir passé 4/5ans dans un service donne une idée plus vaste de ce qui se trame mais à ton niveau tu vois deja beaucoup de choses qui te choquent puisque tu en parle
et pour moi du moment que ca choque le soignant on est dans un debut de violence.au minimum
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

D'accord avec vous deux.
Je vais vous donner un exemple: une patiente de près de 60ans, arriérée et un peu caractérielle. Dans le service ou elle est hospitalisée elle passe son temps en CI :choque: Elle a la main et le pied leste. Et elle aurais voulue énucléer une patiente pendant la nuit.
Mais:
-Quelle est la portée thérapeutique de la CI quasi permanente?
-N'avez vous jamais vue de ces personnes agées agressives démentes qui font cela au quotidien? et qui elle ne vont pas en CI...
-Elle a été hospitalisée un mois dans mon ancien service et n'a causé aucun problème. Ni aux soignants, ni aux patients. d'ailleurs désormais, elle dit vouloir y retourner en permanence. :choque:

croyez vous que les soignants et le medecin se remettent en cause? :roll:

Moralité: a chaque fois que je vais en renfort la bas, je la vois en CI. Elle me reconnait, ris ou souris, me dis bonjour avec chaleur. Puis fonds en larmes. :? Demande a ce que je l'emmène.
Et bien c'est peut être pas professionnel, mais ca choque ma conscience de soignants et pire que tout d'être humain.
Maintenant je sais toujours pas quoi faire quand a cela. :?
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben tu vois! ca s'appelle aussi une violence.
roh un jueune qui a des idées et un ressenti!! :lol:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

boup a écrit :ben tu vois! ca s'appelle aussi une violence.
roh un jueune qui a des idées et un ressenti!! :lol:

Je suis jeune dans la profession, mais pas par mon age! :lol:
patra56
Régulier
Régulier

Message par patra56 »

bonjour,

je tenais à vous informer des suites que j'ai donné à ce fameux stage effectué en psychiatrie.

voilà devant la gravité des faits, j'ai du faire un écrit relatant les faits à ma directrice.
ce courrier à été envoyé à la direction des soins de l'hopital.
les directeurs de soins ont demandé que je me présente à eux pour m'écouter.

la cadre du service ayant niée les faits, ils m'ont obligés à faire une confrontation avec cette personne.

isp devrait avoir des sanctions disciplinaires, la cadre a au départ dit qu'elle pensait ne plus avoir sa place puis m'a dit qu'elle porterait plainte contre moi.

ensuite elle s'est soudée avec sa collègue cadre qui était aussi présente pour tourner cela de façon à ce que j'avais tout interprété autour de l'agressivité et qu'elle n'aurait jamais pu dire de telles choses...

et qu'ils m'invitaient tous à en discuter la prochaine fois dans mes autres stages avec les cadres du service! :malefiq:

j'ai d'ailleurs reçu un courrier aujourd'hui disant que la direction accordait toute sa confiance à cette personne et qu'il me demandait de faire attention la prochaine fois à mes certitudes... :mal:

je suis vraiment dépitée de cette situation!!

c vraiment inadmissible qu'on puisse étouffer une affaire aussi grave de cette manière!! C EST PUREMENT DE L HYPOCRISIE TOUT CA!!! :choque:

et dans l'histoire la personne remise en cause c'est moi!!!!! ben voyons....

qu'en pensez-vous? :roll:

merci de vos réactions :clin:
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
patra56
Régulier
Régulier

Message par patra56 »

merci cédric,

oui malheureusement !!!
en plus l'ifsi se situe dans l'hopital en question!!.......

je plains les futurs étudiants qui iront de ce service et j'ai peur des suites puisque je serais ammené à effectuer 2 stages dans cet hopital dans d'autres services.... j'appréhende vraiment!
:pleure:
ESI 3ère année
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

le probleme c'est que tu te retrouve seul la dedans. si plusieurs esi font le meme constat xa bougera.
me souviens mon premier stage une galere.je l'ai signalé ca a rien changé les 3 autres esi toutes années confondues ont eu des soucis resultats l'IFSI a pris plus en compte,en a averti le medecin general. rsultat sans nous recevoir au vues des plaintes formulées il a fait exploser l'equipe avec des mutations internes et externes.
c'est nul mais c'est souvent comme ca.

le pire c'est que si c se trouve tu va entendre sur d'autres terains de stage des inf qui seront en accord avec ce que tu pense mais qui ne peuvent rien faire.
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

:oops: trompée de sujet :oops:
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Malheureusement il est arrivé qq chose d'assez semblable dans mon IFSI (situé aussi dans le CH hospitalier). Nous nous sommes tous soudés autour de l'ESI qui n'a pas eu d'ennuis. Mais l'affaire a été étouffée. Nous avons compris alors que le baroud était inutile.
Pourrais tu voir avec d'autres ESI déja passé dans le service?
Claudius
Adepte
Adepte

Re: agressivité/violence des soignants en psy

Message par Claudius »

[quote="patra56"]bonsoir à tous!

voilà je suis en stage de psychiatrie, j'ai été choqué de l'attitude d'un soignant et avant d'en parler sur le forum j'aimerai savoir si vous avez été confronté à de la violence ou de l'agressivité d'un soigant vis à vis de patients ?
j'ai vraiment du mal à encaisser j'ai besoin d'avis sur la situation svp

merci[/quote]

Je suis un vieil ISP ayant passé 35 a dans les services de psy . La violence des soignants de je la connais que trop bien .
Je dis que personne ne peut se targuer qu'un jour il ne sera pas violent dans certaines circonstances . Moi même j'ai été violent .
Es tu sur que tu ne seras jamais violent dans certaines conditions qui peuvent être variées . Car vois tu , on croit se connaître et puis un jour ça part ....
- Peut qu'un jour problèmes personnels + sous effectif + journées épuisantes + situations devenues insupportables qui sait ??? Je t'assure qu'il faut être fort dans sa peau .... le seras tu vraiment ??
- J'ai été moi même violent , les hystériques je ne les supportais pas , elles savent trouver la faille et te mettre à bout de nerf
- J'ai aussi vécu les brebis galeuses , les violents professionnels , ceux qui harcelaient sexuellement les patientes ceux qui les volaient et t'assure que c'est un fameux problème dans une équipe . Ici discuter est inutile . J'en vois qui traînent toujours depuis x années et continuent . C'est DEHORS

Quoiqu'il en soit on devrait plutôt parler de violences institutionnelles
- Que dire d'un médecin qui prescrit des chambres d'isolements abusives avec recours des contentions , ou des traitement injectables punitives , ne voit pas ses patients ....
- D'un cadre chef qui fout sur poing sur un jeune noir qui s'était agité alors que les infirmiers l'avaient maitrisé et calmé .
- Et que dire que suite à une indiscrétion d'une syndicaliste l'administration fasse faire l'enquête par ....le cadre chef en question . Et des médecins "pas au courant" .

La violence en institution ( et pas seulement pychiatrique) est un problème de l'équipe TOUTE l'équipe ....

Il faut mettre en place" les soupapes de sécurité "si j'ose dire pour , à savoir au moins d'avoir une psychologue destinée à intervenir pour l'équipe qui est confrontées aux situations difficiles , aux tensions permanentes ... ce qui éviterai des dérapages .
patra56
Régulier
Régulier

Message par patra56 »

Je dis que personne ne peut se targuer qu'un jour il ne sera pas violent dans certaines circonstances . Moi même j'ai été violent .
Es tu sur que tu ne seras jamais violent dans certaines conditions qui peuvent être variées . Car vois tu , on croit se connaître et puis un jour ça part ....

merci claudius de ta réaction.

je suis d'accord avec toi sur le fait que nous pouvons tous être violents un jour pour une raison ou pour une autre.
les personnalités des uns, les problèmes des autres sont toujours multiples et variés.

mais là ou est toute la différence c'est lorsque ce sont des actes récurrents qui sont encrés dans les habitudes de fonctionnement!!!

si je prends l'exemple d'une maman qui met une claque à son enfant parce qu'il a traversé la route sans avoir regarder l'absence de véhicule, il s'agit là d'un acte isolé sous le coup de l'émotion, ce que je peux comprendre. mais si celle-ci emploie cette méthode pour un oui ou pour un non dès qu'elle se trouve en difficulté donc souvent avec un enfant, là ce n'est pas acceptable!!! parce qu'il s'agit bien là de maltraitance!!!

pourquoi recourir à la violence alors que dans une équipe nous sommes nombreux donc nous devrions pouvoir trouver des solutions ensemble. bien souvent il s'agit des même personnes qui maltraite parce que l'équipe en à ras le bol et qu'ils se reposent sur les agissements des maltraitants pour avoir la paix.(c'est tellement efficace...)

il me semble que les patients en psy sont bien là pour maladie mentale! toutes personnes désirants travailler dans ce milieu est averties! c'est un métier difficile ça j'en suis consciente mais il faut évaluer tous ces aspects indélicats avant de s'y engager.
la prise en charge de la "folie" demande une force de caractère et un avis neutre et objectif! mais malheureusement bien souvent certains sont dans le jugement de valeur. on ne peut pas passer à côté de ça!

attention je ne dis pas que je m'y connais, mais ce sont les bases à acquérir il me semble pour être un bon soignant.

je peux comprendre que certaines personnes puissent nous taper sur le système, mais alors il faut être patient voire passer le relais ou changer de métier...

être infirmier est un métier difficile qui demande énormément de qualités relationnelles, et d'humanité donc c'est à chacun de voir s'il ne s'est pas trompé de métier ou s'il ne sature pas de son service et dans ce dernier cas les possibilités d'évolution ou de services sont tellement énormes qu'il serait dommage de s'en priver. :clin:
ESI 3ère année
Claudius
Adepte
Adepte

Soupapes de sécurité

Message par Claudius »

Nous sommes donc d'accord . Mais je reviens sur le fait qu'il y a un grave dysfonctionnement de service ni rien n'est mis en place pour en parler ce qui est le cas trop souvent en psy .
Les infirmiers ne sont pas fait de bois (les médecins non plus).
C'est pourquoi une psychologue pour l'équipe est indispensable .
Chacun peu parler de son malaise par rapport à une situation difficile
de la difficulté de se gérer face à certaines situations , et aide à prévenir les dérapages

A mettre en place dans des conditions normales de fonctionnement d'un servcie et pas attendre qu'un événement de ce type se soit produit .

Pour les brebis galeuses coutumières du fait il n' y pas grand chose à faire . Je sais par expérience que discuter est inutile : c'est convocation en haut lieu et dehors .Le silence est le pire système . Dans ce cas tout monde est coupable
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

J'ai pas suffisamment d'années en psy pour répondre, désolé, je m'abstiens
Répondre