violence des patients envers infirmières

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
bat06
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2010 09:59

TFE : violence à l'hopital

Message par bat06 »

je suis étudiant infirmier en 3ème année et je fais actuellement une enquête pour mon mémoire.Le thème est la violence à l'hôpital. Je vous serai reconnaissant de répondre a ces quelques questions pour m'aider dans mon travail.

-Êtes-vous souvent confronté a la violence ?

-A quelle fréquence êtes vous confronté a la violence ?

-A quel moment vous sentez vous agressé dans une relation violente ?

-Comment faites vous pour l'anticiper ?

-Que ressentez vous lorsque vous êtes face a un patient violent ?

-Quels moyens mettez vous en place pour décompresser ?
biddouche
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2007 10:54

TFE : réponse infirmière face à la violence des patients

Message par biddouche »

Bonjour, je suis en dernière année d'école d'infirmière et je suis en pleine réalisation de mon TFE, le problème c'est que j'ai du mal à avancer alors je ne sais pas si mon sujet est assez précis et s'il n'est pas trop large pour que j'avance comme il se doit. Voici ma situation de départ: Durant mon stage, dans un service de soin de suite gériatrique, un monsieur de 55 ans était hospitalisé dans le service depuis 1 mois pour convalescence suite à un accident grave de la voie publique, il était devenu totalement dépendant et avait décompensé une pathologie psychiatrique non encore diagnostiqué.Elle se manifestait par des hallucinations et de la violence autant verbale que physique envers le personnel ou ses proches. L'équipe soignante était dépassé par la situation car ce patient répondait à tous nos soins avec de la violence, les rendant difficiles à réaliser.Ce qui m'a questionné c'est quand un jour une infirmière est arrivé
à faire des menaces pour pouvoir faire ses soins dans le calme et sans violences.
Alors voici mon questionnement de départ: Est-ce- que la violence représente une limite pour le soignant à laquelle nous ne savons répondre autrement que par de la maltraitance?En quoi de la violence du patient peut entrainer de la maltraitance du soignant? Réagissons-nous en fonction des représentations que nous avons de la maladie mentale?
En quoi la prise en charge psychiatrique dans un service non spécialisé pose-t-elle un problème?Quelles sont les limites de l'infirmière face à la violence?
Donc voilà je ne sais pas trop dans quel sens partir, je ne voudrais pas tombé totalement dans la psychiatrie mais ne pas l'oublier pour autant!! enfin voila si jamais vous avez des idées, des directions à me proposer...

J'ai réalisé un questionnaire mais je ne sais pas si mes questions sont assez pertinentes!! je le met en ligne si vous voulez me donner votre avis et si vous voulez y répondre aussi ça serait très intéressant pour la suite de mon TFE.

Questionnaire:
N°1: Avez vous déjà eu à faire à une situation de violence verbale ou physique durant vos années d'expérience? racontez moi. ( type patient, vécu, contexte, éléments déclencheur)
N°2: Faites vous une différence entre maltraitance et violence?
N°3: Avez vous déjà assisté à une situation que vous avez considéré comme maltraitante?(racontez)
N°4: Avez vous déjà eu à prendre en charge un patient atteint de maladie psychiatrique? Qu'elle prise en charge avez vous faite? Comment l'avez vous vécu?(Connaissances suffisantes??)
N°5: Vous êtes vous déjà senti dépassé par une situation de conflit avec un patient?
N°6: Pour vous quels peuvent être les éléments déclencheur d'une situation de violence?
N°7: connaissez vous vos limites dans la violence?
N°8: Pour vous la violence fait elle parti de votre travail, est- ce à vous de la gérer?
N°9: Que ressentez vous lorsque vous êtes face a un patient violent ?



FICHE D'IDENTITE
Sexe: Date:
o masculin Lieu:
o féminin
Âge:
Fonction:
Nombre d'année d'expérience:

Merci d'avance.
Dernière modification par biddouche le 09 sept. 2010 18:28, modifié 2 fois.
biddouche
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2007 10:54

Re: TFE : violence des patients envers les soignants

Message par biddouche »

bonjour, je suis aussi en 3ème année et je réalise mon TFE sur à peu près le même sujet que toi!!!alors si jamais tu veux on peut essayer de se donner nos idées et nos directions!
voila bon courage à toi.
biddouche
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2007 10:54

Re: TFE : réponse infirmière face à la violence des patients

Message par biddouche »

A ce que je vois mon sujet ne motive pas grand monde... aidez loi s'il vous plait...!!! :oops: :? :clin:
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: TFE : réponse infirmière face à la violence des patients

Message par augusta »

J'aime bien ta dernière question...
En quoi la PEC d'un patient atteint de troubles psychiatriques est-elle limitée en service de soins généraux?
Comment l'ide peut-elle faire face à la violence d'un patient atteint de troubles psy en services de soins généraux?

La méconnaissance des pathologies psy dans certains services entrainent dans ta situation des comportements ides non adaptés.
Pourtant passer la main, faire venir une équipe mobile de psy....ou simplement réfléchir seraient des solutions non? Je ne sais pas...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: TFE : réponse infirmière face à la violence des patients

Message par dan65 »

je vais te répondre avec plaisir, biddouche :) . Toutes tes questions (j'entends ton questionnement de départ) me semblent pertinentes, le problème (mais je peux me tromper, mon tfe commence à dater :clin: ) est qu'il y en a trop, selon moi, et que tu risques de partir dans tous les sens. Réfléchis à en faire une synthèse et à réduire à 2 ou maxi 3 questions qui te semblent essentielles.

Concernant tes questions, voici mes réponses. Bon courage :D .

1/ oui, à plusieurs reprises (mais je travaille en psy, ceci pouvant expliquer celà). Nos patients sont des ados de 11 à 17 ans, hospitalisés pour troubles du comportement divers, évaluation de structure (névrose ou psychose) ou modification de traitement. Les agressions verbales sont fréquentes, les agressions physiques sont plus rares, mais peuvent arriver. Pour ma part, j'ai été agressé par un jeune psychotique qui m'a soudain vu comme un danger potentiel et qui a tenté de me lancer une chaise à la figure. L'intolérance à la frustration peut souvent être un élément déclencheur de violence, mais ça nem'est jamais arrivé dans ce cadre là.
2/ la violence est, par définition, "brut de pomme". Le clash se fait pour une raison ou une autre, la réaction est spectaculaire, immédiate, non réfléchie et brutale. La maltraitance peut durer longtemps et ne pas être remarquée. Le côté pervers du maltraitant lui permet de jouer avec sa victime, et s'il est un soignant, avec ses collègues.
3/ non
4/ oui, évidemment. Mes connaissances théoriques n'étaient évidemment pas suffisantes au début de ma carrière, mais j'avais l'habitude de travailler avec des jeunes difficiles. L'aide de mes collègues et quelques lectures m'ont aidé à gérer ces situations.
5/ non, à partir du moment où je pouvais être certain du soutien de ma (mon) collègue, ce qui a toujours été le cas.
6/ la méconnaissance théorique en psy qui fait faire de graves erreurs, notamment aux jeunes ide. Le fait de ne pas comprendre que, dans les pathologies psy, la personne en face de vous ne raisonne pas de la même façon, et que ce qui vous paraît anodin revêt souvent une extrême importance pour lui.
7/ j'ai été amené à contenir à plusieurs reprises des ados violents, sachant que contenir n'est pas frapper. Le fait de faire du judo m'a aidé à utiliser la force nécessaire et pas plus. Pour autant, je ne peux pas dire que je connais ma limite dans la violence.
8/ j'ai intégré qu'il peut y avoir de la violence dans mon travail et que je peux être amené à la gérer, sans jamais oublier ma qualité de soignant. L'important est de ne pas se prendre pour Rambo et de répondre à la violence par la violence, ce qui est traumatisant pour tous.
9/ je travaille sur la distance (pas trop près pour ne pas être un danger, pas trop loin pour maintenir un contact), j'essaie d'échanger, d'avoir une attitude d'écoute, de décaler mon propos du problème immédiat, de laisser une porte de sortie. Si rien n'est possible et avec l'accord de mes collègues, je contiens.

Homme
48 ans
ide
7 ans d'expérience

ps : attention aux fautes d'ortographe dans le questionnaire :clin:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
biddouche
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2007 10:54

Re: TFE : réponse infirmière face à la violence des patients

Message par biddouche »

merci à tous pour vos réponses ça m'aide à avancer dans ma réflexion et mes recherches!!!
noillylolo66
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2010 12:51

TFE : répercussion violence en milieu hospitalier (Enquête)

Message par noillylolo66 »

Bonjour à tous, je suis étudiante en 3ème année en soins infirmiers et je recherche des volontaires pour répondre à un court questionnaire sur la violence en milieu hospitalier et la difficulté de ne pas la répercuter dans nos soins. Les réponses resteront anonymes. Je vous remercie d'avance.

P.S: j'enverrai le questionnaires aux intéressés par message privé.
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 16:28, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
biddouche
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2007 10:54

Soutenance TFE

Message par biddouche »

bonjour, je viens sur ce site car je suis en pleine préparation de ma soutenance que je passe le 16 février. Je fais donc appel a vous pour m'aider à élargir mon sujet et aller encore plus loin, pour cela je met ma question central de recherche et je vous laisse me dire ce qu'elle vous évoque sur vos pratiques, sur vos connaissance, vos savoir... alors voici ma question:

EN QUOI LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DES PATIENTS ATTEINTS DE PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES PEUVENT-ELLES ENGENDRER DE LA VIOLENCE DANS UN SOIN?

merci de votre aide.
voici le lien de mon mémoire en entier si jamais vous avez le temps de me dire quelques remarques...merci
http://www.memoireonline.com/01/11/4207 ... lence.html
biddouche
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2007 10:54

Psychiatrie et service de soins généraux

Message par biddouche »

Bonjour, je suis en fin de 3ème année et prépare ma soutenance de TFE dont mon sujet est la difficulté de la prise en charge des patients atteints de pathologie psychiatrique en service soins généraux. Donc voila j'ai réalisé un second questionnaire pour aller plus loin dans ma réflexion en vu de ma soutenance le 16 février!!! je me permet donc de mettre ce questionnaire et si jamais vous pouviez prendre 5 min pour y répondre ça serait vraiment très gentil car maintenant il ne va pas me rester assez de temps pour les mettre dans les services!!! merci d'avance pour votre aide précieuse.

1) Dans quel service travaillez-vous?

2) Pour vous un malade atteint de pathologie psychiatrique c'est :
-
-
-
-
-
-

3) Avez-vous dans votre service des formations spécifiques relatives à la prise en charge des patients atteints de maladie mentale?

-Oui
-Non
- Je ne sais pas

Si oui l'avez-vous déjà réalisé?

-Oui: pourquoi?


-Non: pourquoi?


4) A l'arrivé d'un patient atteints de troubles psychiques que ressentez vous?
-
-
-
-
-
-
5) Prenez vous des précautions particulières?

-Oui: lesquels et pourquoi?


-Non: pourquoi?



6) Avez-vous déjà rencontré des situations de violences verbales ou physiques avec ce type de patients?

-Oui, une fois

- Oui, plusieurs fois

- Non


Merci de colorer vos réponses.
noe2407
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2011 10:36

TFE : impact de la violence des personnes soignées & PEC

Message par noe2407 »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3 ème année.
Je suis actuellement en plein travail sur mon tfe dont le thème est: quel est l'impact de la violence des personnes soignées à l'hôpital sur la prise en charge du soignant? je voudrais pouvoir avoir des informations supplémentaires pour m'aider dans ma rédaction. Donc si vous êtes infirmier( e) et que vous avez des informations à me donner merci de me le dire afin que je puisse vous envoyer mes questions. Merci
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:03, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Anexate31
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2011 20:13

Re: Recherche IDE pour entretien ( personne soignée violente

Message par Anexate31 »

Tu peux m'envoyer tes questions par mp si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
maud88
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 05 mars 2010 09:53

Re: Recherche IDE pour entretien ( personne soignée violente

Message par maud88 »

Idem. :D
Infirmière en psychiatrie.
Avatar de l’utilisateur
soso81
VIP
VIP
Messages : 2357
Inscription : 02 juil. 2009 21:47
Localisation : partout à la fois....

Re: Recherche IDE pour entretien ( personne soignée violente

Message par soso81 »

idem en mp,merci
boubou25092010
Messages : 12
Inscription : 19 mars 2011 01:01

Re: Recherche IDE pour entretien ( personne soignée violente

Message par boubou25092010 »

je suis inf en psy si tu veux partager pas de souci
Répondre