violence
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- valériane59
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 04 sept. 2007 14:50
- Localisation : nord
discipline?
on entend souvent parler de probleme de discipline dans les colleges ou lycées avec les profs qui n'en peuvent plus,voire meme des problemes de menaces etc..........or a vous lire j'ai l'impresson qu'en tant qu infirmiere vous ne rencontrez pas trop ce genre de relation,avez vous des temoignages a ce sujet??? merci
aucun soucis de ce coté là, il faut dire que je suis dans un collège cool a la campagne.
mais souvent je dis au gamins que je ne suis pas un pion, ni un cpe, que je ne suis pas là pour les punir et que ce qu'ils ont fait et à qui (dans les bagarres) ne me regarde pas.
les filles je leur dis que je veux pas savoir qui est le copain qui à pas dis bonjour ce matin et qui a embrasser sa pire ennemie, non pas que je m'en fous mais cela ne me regarde pas c'est leur intimité.
de plus, je le rappelle que ce qu'ils me disent est protégé par le secret médical, donc c'est entre eux et moi, sauf si il ya mise en danger de la vie d'autrui.
donc un climat de confiance s'est installé, et je passe pour qq1 de cool, et non pas pour le vieux con.
en fait le message est souvent plus difficile à faire passer avec les parents, car il n'y a que leur enfant au monde, les autres gamins n'ont pas de problèmes aussi important que ça, et toi tu as le don d'ubiquité et en plus tu es de la famille a vishnou car tu doit avoir 20 bras pour t'occuper exclusivement de leur gamin(e).
mais sinon ça va
mais souvent je dis au gamins que je ne suis pas un pion, ni un cpe, que je ne suis pas là pour les punir et que ce qu'ils ont fait et à qui (dans les bagarres) ne me regarde pas.
les filles je leur dis que je veux pas savoir qui est le copain qui à pas dis bonjour ce matin et qui a embrasser sa pire ennemie, non pas que je m'en fous mais cela ne me regarde pas c'est leur intimité.
de plus, je le rappelle que ce qu'ils me disent est protégé par le secret médical, donc c'est entre eux et moi, sauf si il ya mise en danger de la vie d'autrui.
donc un climat de confiance s'est installé, et je passe pour qq1 de cool, et non pas pour le vieux con.
en fait le message est souvent plus difficile à faire passer avec les parents, car il n'y a que leur enfant au monde, les autres gamins n'ont pas de problèmes aussi important que ça, et toi tu as le don d'ubiquité et en plus tu es de la famille a vishnou car tu doit avoir 20 bras pour t'occuper exclusivement de leur gamin(e).
mais sinon ça va

- valériane59
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 04 sept. 2007 14:50
- Localisation : nord
L'IDE scolaire est tout de même bien considérée en général, mais, il peut arriver des dérapages : il m'est déjà arrivé de me faire insulter où d'entendre la porte claquer car j'avais refusé une dispense de sport ou d'atelier injustifiée, où tout simplement parce que j'oblige les élèves à avaler leur comprimés devant moi, il arrive que c'était une demande pour la copine, alors, ils se fachent.....où des gribouillages sur mes affiches, ou sur le papier que je met sur la porte pour informer du lieu où je me trouve....
Mais cela reste exeptionnel, car on a une place privilégiée tout de même, loin de la sanction.
Mais cela reste exeptionnel, car on a une place privilégiée tout de même, loin de la sanction.
- valériane59
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 04 sept. 2007 14:50
- Localisation : nord
- lola normande
- Star VIP
- Messages : 7333
- Inscription : 09 sept. 2005 14:30
Nous avons pas la meme representation qu'un prof ou un CPE dans l'établissement. Meme si parfois il arrive qu'un eleve ne soit pas satisfait de notre décision : " non tu ne rentreras pas chez toi parce que tu as un rhume ", " non tu ne seras pas dispensé d'EPS parce que tu as une ampoule au doigt " ( si si, c'est du vécu !!!! ), dans ce cas là, ils ont plutot tendance à bouder et à partir en claquant la porte, mais ça va jamais plus loin. Ils savent qu'ils abusent...
J'étais l'année derniere dans un établissement avec des eleves difficiles, avec enormement de problemes perso, scolaires, j'ai parfois du hausser le ton parce que c'était le squat dans la salle d'attente pour rester au chaud et que j'entendais meme plus l'élève qui était avec moi, ou parce que les eleves rentraient dans l'infirmerie alors que j'étais avec un autre pour savoir de quoi il s'agissait etc, mais c'était toujours bien pris. Le rapport avec eux est vraiment different.
Apres, si j'avais eu le moindre souci avec un élève, il y a toujours la solution d'informer les parents ( ça marche à moitié ça ), ou de faire un rapport sur l'élève, mais il y a toujours moyen d'éviter d'en arriver là. Apres, c'est clair que je bosse pas en ZEP difficile.
J'étais l'année derniere dans un établissement avec des eleves difficiles, avec enormement de problemes perso, scolaires, j'ai parfois du hausser le ton parce que c'était le squat dans la salle d'attente pour rester au chaud et que j'entendais meme plus l'élève qui était avec moi, ou parce que les eleves rentraient dans l'infirmerie alors que j'étais avec un autre pour savoir de quoi il s'agissait etc, mais c'était toujours bien pris. Le rapport avec eux est vraiment different.
Apres, si j'avais eu le moindre souci avec un élève, il y a toujours la solution d'informer les parents ( ça marche à moitié ça ), ou de faire un rapport sur l'élève, mais il y a toujours moyen d'éviter d'en arriver là. Apres, c'est clair que je bosse pas en ZEP difficile.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- valériane59
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 04 sept. 2007 14:50
- Localisation : nord
violence
Voila cela fait 2 semaines que je vois 2 ou 3 passages d'élèves par jour qui se plaignent de recevoir des coups dans les escaliers ou la cour.
Hier une éléve a reussi un coup de pied dans le nez
. Un autre a reçu un coup de pied dans les testicules
il a mis 10 minutes à s'en remettre le pauvre! et un autre a reçu un coup de pied dans le dos.
Tous les jours je constate qu'ils sont assez violents et j'aimerai faire une intervention en classe . J'aimerai faire ça avec la cpe ( si elle est d'accord) pour qu'elle puisse faire un rappel au réglement intérieur et à la loi et moi sue les consequences que cela engendre ( hematomes douleurs fracture absentéisme montée de la violence etc ...)
Est ce que quelqu'un a déjà fait ce type d'intervention ? avec quel support ?
J'ai enregistré hier une emission sur les jeux dangeureux car je me demande si ça n'en fait pas parti ! et je vais regarder aussi l'emission de jeudi soir.
Merci pour vos expériences
Hier une éléve a reussi un coup de pied dans le nez


Tous les jours je constate qu'ils sont assez violents et j'aimerai faire une intervention en classe . J'aimerai faire ça avec la cpe ( si elle est d'accord) pour qu'elle puisse faire un rappel au réglement intérieur et à la loi et moi sue les consequences que cela engendre ( hematomes douleurs fracture absentéisme montée de la violence etc ...)
Est ce que quelqu'un a déjà fait ce type d'intervention ? avec quel support ?
J'ai enregistré hier une emission sur les jeux dangeureux car je me demande si ça n'en fait pas parti ! et je vais regarder aussi l'emission de jeudi soir.
Merci pour vos expériences
effectivement les 2 journalistes d'envoyé specllea pressentent un thème sur la violence
étant eleve infimier il ya 6 ans de cela nous avons projeter un film avec depardieu '"le plus beau métier du monde" non pas pour rire mais pour montrer une certaines réalité de la violence scoalire. aprés projection débats : nous avons demande aux élèves quelles sont les differentes formes de violence qui existent, quelle est la définitions de violences.
en general les jeunes connaissent les fait mieux que nous, ce quiest important c'est de ressortir les cuases de la violence (qui dans la majorité des cas est une manifestation de mal etre psy ou socio familiale ...) et de connaitre les conséquences.
nous avons fait un petit livret sur en formes de bd sur les differentes formes causes et consequences que nous avons remis aux participants et à disposition au cdi.
et l'an dernier une fois ide
nous avons l'an dernier fait intervenir des educ specaiisés pour traiter les problèmes de violences en milieu scolaire. ils ont utilisé des images pour faire parler les jeunes .
tu peux utilise plusieurs support reportages, musiques aussi style diams (l'avantage ce que scela les accroches de suite) sinon ce que tu peux faire c'est recenser quelques chanteur populaire du milieu du rap diams , iam , kerry james mc solaar, et tu releve quelques versets de leur chansons que tu affiche un peu partt dans l'établissment leurs paroles de chansons sont généralement contre la violence (genre : la violence c'est pas bien ... et en dessous tu notes paroles dediams ) et les jeunes vont se peut etre se dire si nos idoles le disents cest que cest vrai. les chanteurs utilisent le language des jeunes. atoi de trouver les bons chanteurs. c'est une maniere originales
sinon de maniere plus classique tu as l'intervention des ES , de l'AS , de la Police ou BPDJ o encore une juriste pour vraiment ls faires fliper sur les consequences judiciaires.
concernant les jeux dangeureux et ta documentation fait gaffe de ne pas faire de la publicité a certains jeux encore méconnu sa pourait faire l'effet inverse.
aussi ce que je te conseils de faire qui seait trés utiles d'ailleurs pour vous toutes les jeunes et les vieilles : c'ets d'afficher ddes demain matin dans la salle des profs l'annonce du repotage denvoye speciales car eux aussi sont des acteurs de prevention. non?!
voila
étant eleve infimier il ya 6 ans de cela nous avons projeter un film avec depardieu '"le plus beau métier du monde" non pas pour rire mais pour montrer une certaines réalité de la violence scoalire. aprés projection débats : nous avons demande aux élèves quelles sont les differentes formes de violence qui existent, quelle est la définitions de violences.
en general les jeunes connaissent les fait mieux que nous, ce quiest important c'est de ressortir les cuases de la violence (qui dans la majorité des cas est une manifestation de mal etre psy ou socio familiale ...) et de connaitre les conséquences.
nous avons fait un petit livret sur en formes de bd sur les differentes formes causes et consequences que nous avons remis aux participants et à disposition au cdi.
et l'an dernier une fois ide
nous avons l'an dernier fait intervenir des educ specaiisés pour traiter les problèmes de violences en milieu scolaire. ils ont utilisé des images pour faire parler les jeunes .
tu peux utilise plusieurs support reportages, musiques aussi style diams (l'avantage ce que scela les accroches de suite) sinon ce que tu peux faire c'est recenser quelques chanteur populaire du milieu du rap diams , iam , kerry james mc solaar, et tu releve quelques versets de leur chansons que tu affiche un peu partt dans l'établissment leurs paroles de chansons sont généralement contre la violence (genre : la violence c'est pas bien ... et en dessous tu notes paroles dediams ) et les jeunes vont se peut etre se dire si nos idoles le disents cest que cest vrai. les chanteurs utilisent le language des jeunes. atoi de trouver les bons chanteurs. c'est une maniere originales
sinon de maniere plus classique tu as l'intervention des ES , de l'AS , de la Police ou BPDJ o encore une juriste pour vraiment ls faires fliper sur les consequences judiciaires.
concernant les jeux dangeureux et ta documentation fait gaffe de ne pas faire de la publicité a certains jeux encore méconnu sa pourait faire l'effet inverse.
aussi ce que je te conseils de faire qui seait trés utiles d'ailleurs pour vous toutes les jeunes et les vieilles : c'ets d'afficher ddes demain matin dans la salle des profs l'annonce du repotage denvoye speciales car eux aussi sont des acteurs de prevention. non?!
voila
ancien pseudo lepursandelest
- lola normande
- Star VIP
- Messages : 7333
- Inscription : 09 sept. 2005 14:30
Moi je faisais intervenir un type de la PJJ qui venait rencontrer les jeunes de l'EREA ou je bossais. C'était très intéressant et il avait l'habitude de parler avec les jeunes, un langage jeune qui accrochait vraiment. Les élèves étaient scotchés pendant les 2h d'intervention.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- lola normande
- Star VIP
- Messages : 7333
- Inscription : 09 sept. 2005 14:30
J'ai oublié de rajouter qu'il n'empêche qu'il faut également faire un travail avec les assistants d'éducation et les CPE par rapport à cette violence : surveillance assidue de la cour de récréation, des couloirs etc et évidemment sanctions des ados violents.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
oui, je pense aussi que la "discipline" de l'établissement y est pour beaucoup, cette année j'ai la chance d'être dans un établissement ou les CPE et surveillant(e)s sont très présent(e)s...
et malgrés que nous ayons une cour de récréation très accidentogéne (escaliers, sorte d'amphi extérieur en béton...) aucun trauma a signaler pour l'instant...
et malgrés que nous ayons une cour de récréation très accidentogéne (escaliers, sorte d'amphi extérieur en béton...) aucun trauma a signaler pour l'instant...

un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
c'est faisable en collège , mais en lycée c'est plus hard , d'abord beaucoup sont majeurs et même si le règlement intérieur s'applique à tous , la plupart n'en ont "rien à battre "comme ils disenr élégamment .. pour avoir fait collèges et lycées pro et non pro , je trouve qu'il y a moins de violence (tout est relatif) en lycée .vinon a écrit :oui, je pense aussi que la "discipline" de l'établissement y est pour beaucoup, cette année j'ai la chance d'être dans un établissement ou les CPE et surveillant(e)s sont très présent(e)s...
et malgrés que nous ayons une cour de récréation très accidentogéne (escaliers, sorte d'amphi extérieur en béton...) aucun trauma a signaler pour l'instant...
Harf du 83
les jeux dangeureux sont nombreux moi même étant jeune sa remonte à il ya 15 ans je "jouais " avec mes camarades on appelait cela le "canonage" on était dans un terrain de foot on trait la balle dans tous les sens et celui qui la sortait se faisait frappait comme plâtre. sinon le jeux jeux foulard aussi par compression des carotides et on voyait des étoiles pour d'autres s'était des évanouissements avec tremblement PC. bref c sur ça craint !
alors il existe le canonage
le jeux de la tomate
le jeux du foulard
le reve bleu
le petit pont massacreur (avec une balle de foot si elle passe entre tes jambes aie aie aie tu te fais rouer de coup)
le happy slaping :(joyeuse baf) alors ça s'est se faire frapper par un inconnu et filmé par son complice au moment où tu t'y attends le moins.
exemple dans une caisse de supermarché , dans un banc au parc
cela vient des anglais (en matière de violence se sont es grands inventeurs)
il ya aussi le craching : alors cela vise les demoiselles : le but est de déshabiller la demoiselle et filmer la scène par un complice . phénomène venant des anglais.
le jeu de la tarte : c'est ce mettre chacun son tour une baffe toujours plus forte que la précédente (dégâts décollement rétinien, épistaxis, fracture nez , perforation tympanique, ça peut aller loin sur le plan clinique , perte de connaissance ...
yen a encore d'autres :une plaquette a été fait par l'éducation nationale sur les jeux dangereux mais comme le dit Darcos faut faire extrêmement attention car il peut y a voir derrière un message de prévention une déformation d'information par le s jeunes et donc devenir de l'incitation.
la plaquette est téléchargeable sur le site de l'EN.
il existe l'association APEAS association des parents d'enfants accidentés par strangulation un dvd et des plaquettes sont à disposition pour le personnel uniquement sur qu'est ce que les le rêve bleu, le jeux du foulard et de la tomate c'est le même sous un nom différents. comment le reconnaitre (trace de strangulation essentiellement au niveau du coup ) c'est pourquoi lorsqu'un jeune se plaint de céphalées ou de vertiges ayant se réflexe de regarder le cou.
la préseidente c'ets Mme COCHET elle même ayant eu un fils tué par ce phénomène est aà votre disposition pour réponde à vos questions pour l'avoir eu au téléphone plusieurs fois l'an dernier c'est toujours utile. mais faut faire vachement gaffe de ne pas faire de publicité auprès des jeunes
enfin pour ma part l'an dernier je surfais sur dailymotion et youtube en tapant le nom de mon lycée pour savoir si des jeunes mettaient des videos de leurs "exploits" mais bon j'e fait toujours un peu trop quand on aime on ne compte pas ! sur ce les jeunes et les vielles !
alors il existe le canonage
le jeux de la tomate
le jeux du foulard
le reve bleu
le petit pont massacreur (avec une balle de foot si elle passe entre tes jambes aie aie aie tu te fais rouer de coup)
le happy slaping :(joyeuse baf) alors ça s'est se faire frapper par un inconnu et filmé par son complice au moment où tu t'y attends le moins.
exemple dans une caisse de supermarché , dans un banc au parc
cela vient des anglais (en matière de violence se sont es grands inventeurs)
il ya aussi le craching : alors cela vise les demoiselles : le but est de déshabiller la demoiselle et filmer la scène par un complice . phénomène venant des anglais.
le jeu de la tarte : c'est ce mettre chacun son tour une baffe toujours plus forte que la précédente (dégâts décollement rétinien, épistaxis, fracture nez , perforation tympanique, ça peut aller loin sur le plan clinique , perte de connaissance ...
yen a encore d'autres :une plaquette a été fait par l'éducation nationale sur les jeux dangereux mais comme le dit Darcos faut faire extrêmement attention car il peut y a voir derrière un message de prévention une déformation d'information par le s jeunes et donc devenir de l'incitation.
la plaquette est téléchargeable sur le site de l'EN.
il existe l'association APEAS association des parents d'enfants accidentés par strangulation un dvd et des plaquettes sont à disposition pour le personnel uniquement sur qu'est ce que les le rêve bleu, le jeux du foulard et de la tomate c'est le même sous un nom différents. comment le reconnaitre (trace de strangulation essentiellement au niveau du coup ) c'est pourquoi lorsqu'un jeune se plaint de céphalées ou de vertiges ayant se réflexe de regarder le cou.
la préseidente c'ets Mme COCHET elle même ayant eu un fils tué par ce phénomène est aà votre disposition pour réponde à vos questions pour l'avoir eu au téléphone plusieurs fois l'an dernier c'est toujours utile. mais faut faire vachement gaffe de ne pas faire de publicité auprès des jeunes
enfin pour ma part l'an dernier je surfais sur dailymotion et youtube en tapant le nom de mon lycée pour savoir si des jeunes mettaient des videos de leurs "exploits" mais bon j'e fait toujours un peu trop quand on aime on ne compte pas ! sur ce les jeunes et les vielles !
ancien pseudo lepursandelest
Prévention des crachats
Le 4 décembre, nous avons la réunion du CESC et j'aurais besoin d'un peu d'aide . Nous voudrions sensibiliser les jeunes au problème des crachats, en particulier au niveau de l'hygiène.
En effet, nous retrouvons des crachats partout : dans la cour (ce n'est pas très agéable quand on marche dedans
), mais aussi à l'intérieur des locaux. Après discussion avec CPE et 1 ou 2 profs, il nous semble important de mettre l'accent sur le problème de l'hygiène en plus du problème civique.
Merci de votre aide.
Au fait, c'est pour un LT et LP
En effet, nous retrouvons des crachats partout : dans la cour (ce n'est pas très agéable quand on marche dedans

Merci de votre aide.
Au fait, c'est pour un LT et LP