voie veineuse centrale 3 voies

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Réa et kt central

Message par Mimine »

je ne connais pas le service en question mas je suppose que des médecins et des infirmiers doivent y travailler ... non ?????
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Pareil ou je suis en réa actuellement : les amines sur la voie proximale pour la raison citée précédemment ! Mais demande aux IDE ou médecins du service !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

.la voie proximale est celle qui sort en 1er dans le vaisseau donc les produits qui y passent ne sont pas poussés par les autres produits en médian et distal.
C'est faux. Un fil récent traite déjà de façon assez exhaustive de ces questions.
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

+1

J'ai répété la même chose à tout le monde avant de comprendre que c'est simplement tenter d'argumenter une simple habitude.
inf64
Régulier
Régulier

Message par inf64 »

Chez moi en réa les amines se passent TOUJOURS sur la Proximale afin d'éviter les bolus. ensuite les G5% et SSI sont réparti en plusieurs pochons (ex 250ml ou 100ml) fonction de la réhydratation voulue mais aussi en garde veine afin de ne boucher aucune lumière de la VVC. La distale est pour le sang ou la nutrition parenterale. la ou les médianes pour tout le reste ! voila a bientto
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Dop@mine a écrit :
.la voie proximale est celle qui sort en 1er dans le vaisseau donc les produits qui y passent ne sont pas poussés par les autres produits en médian et distal.
C'est faux. Un fil récent traite déjà de façon assez exhaustive de ces questions.

Je viens de le lire...
le problème est que ce n'est pas la version que j'ai eu par les IDE du service de réa où j'ai fait mon stage... :hum:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: voie veineuse centrale 3 voies

Message par Dop@mine »

le problème est que ce n'est pas la version que j'ai eu par les IDE du service de réa où j'ai fait mon stage...
Demandez leur de le justifier.
Au besoin prenez un KT central trois voies qui servira toujours au service pour expliquer correctement le matériel et discutez-en.

Comme vous l'avez lu, le bolus n'est absolument pas une justification valable. Malgré tout, comme vous le voyez, il y a encore des gens qui, juste après ne lisent toujours pas et redisent une bêtise...
Chez moi en réa les amines se passent TOUJOURS sur la Proximale afin d'éviter les bolus.
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonsoir tout le monde,

Je suis à la recherche d'un schéma d'une voie veineuse centrale 3 lumières. A un moment quelqu'un en avait mis un sur le site et impossible de le retrouver malgré mes recherches.

Merci d'avance.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

KellyGally a écrit : Je suis à la recherche d'un schéma d'une voie veineuse centrale 3 lumières. A un moment quelqu'un en avait mis un sur le site et impossible de le retrouver malgré mes recherches.

Merci d'avance.
:fleche: Peut être ici : Administration des cathécholamines :clin:
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Je trouve ce sujet particulièrement intéressant.
Après avoir lu tous vos post, je suis en pleine réflexion....

Dop@mine, j'avais effectivement bien notion que la proximale est la voie la plus éloignée du patient. Par contre, je m'excuse d'avance de redemander une précision la dessus mais je ne comprends pas par quel mécanisme il ne peut pas y avoir de flush si l'on met par exemple de la noradré en distale et un serum phy en proximale... Les trois voies sont-elles complètement indépendantes à l'intérieur même du KT? Je n'arrive pas à trouver de schéma assez précis pour répondre à ma question.
Merci pour vos réponses!!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Pifoo a écrit :Les trois voies sont-elles complètement indépendantes à l'intérieur même du KT? Je n'arrive pas à trouver de schéma assez précis pour répondre à ma question.
Oui, sur le lien et le schéma précèdant juste ton message, on peut bien voire sur la partie interne du KT 3 orifices différents. les voies sont indépendantes les unes des autres, ce qui explique également qu'elles peuvent avoir un calibre différent.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Oui, j'avais bien compris le coup des orifices différents. Ceci dit, ce n'est pas obligatoirement parce que tu as plusieurs orifices à différents endroits du KT que les voies sont complètements séparées. Par exemple, si tu prends un tuyau d'arrosage et que tu perces plusieurs trous à différents endroits tu as bien plusieurs orifices, mais une seule et même voie... Bref je sais pas si je suis très clair mais je crois que j'ai compris.
Effectivement, si les voies sont toutes indépendantes les unes des autres, même si tu mets les amines en distales et le serum phy en proximale, pas de risques de flush...si j'ai bien compris :?
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

A mon avis ce qu'il faut retenir:
la lumiere des voies :prox et medial meme calibre .Voie distale plus gros calibre.Vaux mieux conserver la distale pour le remplissage ,les atb et le sang (bof sur vvc , une bonne vvp emet un debit plus important qu'une voie centrale)
.Donc que mettre sur la prox?Les catheco.Devant un patient avec une PA a 65/35 par exemple , on est bien content quand la noradre arrive rapidement : donc prox
.+Sur la mediale les sedations seules pour eviter les bolus ( par exemple le pochon d'antibiotique et une chute de la PA)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Merci Jurassik :)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Il existe maintenant un cours sur le sujet.

En espérant que cela réponde à la majorité de vos questions.
Répondre