voie veineuse centrale 3 voies
Modérateurs : Modérateurs, ESI
voie veineuse centrale 3 voies
Bonjour
Je suis actuellement en stage en réanimation et je me pose des questions sur les VVC
En effet,je n'arrive pas a me representer comment les catheters centraux sont monter quand il y a 3 voies
Je m'explique a l'exterieur il y a 3 rampes une proximale une distale et une mediale
On me dit que l'adre et la noradre se mettent en proximale (proximale de quoi? de la peau de l'oreillette droite) pour eviter que cela soit flashé quand on utilise les autres robinets mais pour moi si c'est en proximale donc le plus proche de la peau quand on va se servir des autres robinet sa va envoyé du produit
Pouriez vous m'aider a visualliser une VVC a 3 voies (combien de tuyau a l'exterieur et combiena l'interieur de la peau)et m'expliquer pourquoi l'adrenaline est mise en proximale car pour moi cela me semble illogique
Merci d'avance
Je suis actuellement en stage en réanimation et je me pose des questions sur les VVC
En effet,je n'arrive pas a me representer comment les catheters centraux sont monter quand il y a 3 voies
Je m'explique a l'exterieur il y a 3 rampes une proximale une distale et une mediale
On me dit que l'adre et la noradre se mettent en proximale (proximale de quoi? de la peau de l'oreillette droite) pour eviter que cela soit flashé quand on utilise les autres robinets mais pour moi si c'est en proximale donc le plus proche de la peau quand on va se servir des autres robinet sa va envoyé du produit
Pouriez vous m'aider a visualliser une VVC a 3 voies (combien de tuyau a l'exterieur et combiena l'interieur de la peau)et m'expliquer pourquoi l'adrenaline est mise en proximale car pour moi cela me semble illogique
Merci d'avance
Re: voie veineuse centrale 3 voies
Bsr,
la proximale est en faite la plus proche de toi (ou de la peau comme tu prefere) et la plus eloignée de l'oreillette, elle est réservée aux amines et produit non flashable.
Etant la lumiere la plus en arriere, rien ne viendra pousser et evitera donc flasher des produits.
la mediane tu auras compris où se situe la lumiere.
la distale est la plus eloignée de toi et la plus proche de l'oreillette.
Tu n'y mettra pas de produits non flashable puisque la proximale et la médiane exerceront une pression.
En esperant t'avoir aidé.
la proximale est en faite la plus proche de toi (ou de la peau comme tu prefere) et la plus eloignée de l'oreillette, elle est réservée aux amines et produit non flashable.
Etant la lumiere la plus en arriere, rien ne viendra pousser et evitera donc flasher des produits.
la mediane tu auras compris où se situe la lumiere.
la distale est la plus eloignée de toi et la plus proche de l'oreillette.
Tu n'y mettra pas de produits non flashable puisque la proximale et la médiane exerceront une pression.
En esperant t'avoir aidé.
Dernière modification par mimito le 20 janv. 2009 21:07, modifié 1 fois.
« Ne fais jamais rien dans la colère : hisserais-tu les voiles dans la tempête. »
- LittleFoetus
- Insatiable
Un cathéter veineux est dit central quand son extrémité distale se situe au niveau de la veine cave supérieure.
La VVC multi-lumière à 2 ou 3 voies, leur émergence se fait à des endroits différents sur le KT permettant ainsi des voies d’administration distinctes :
Un protocole de l'hopital de Hyères ici
Une animation sur la technique de pose là
La VVC multi-lumière à 2 ou 3 voies, leur émergence se fait à des endroits différents sur le KT permettant ainsi des voies d’administration distinctes :
- La lumière distale = l’émergence la plus éloignée de l’extrémité (dans la cavité cardiaque)
les perfusions classiques, traitements continus, réa, Perfalgan®, ATB, alimentation parentérale (Kabiven®). Culot globulaire si pas possible en périphérique.
- La lumière moyenne ou médiane = réservation pour la sédation, hypnotique, évite le bolus.
- La lumière proximale = émergence la plus proche de l’extrémité interne
thérapeutiques au pousse seringue (amines, drogues vasoactives ou PVC).

IDE en cancéro à Marseille!
Merci beaucoup pour tes documents LittleEmbryon ils sont très complets et pour un 2ème année tu en sais des choses!!!
Continue comme ça
Avec les stages qui te restent tu vas apprendre davantage
Continue comme ça

Avec les stages qui te restent tu vas apprendre davantage
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
- Dop@mine
- Silver VIP
Le fait de flusher (et non de flasher) n'a rien à voir dans l'histoire. A partir du moment ou l'orifice du cathéter est dans un gros vaisseau, c'est le flux de ce vaisseau qui va emporter le produit avec lui.
Imaginez que vous plongiez trois tuyaux d'arrosage de calibre différent dans une rivière. Reliez les entre eux en les décalant légèrement. Peu importe ce qui coule sur le plus éloigné (le distal). Rien de ce que vous ferez couler sur le plus proche ne va modifier ce débit.
Ce qui change surtout ce sont les calibres des voies sur les cathés centraux. On se réserve le plus petit pour les faibles débits. Donc les amines la plupart du temps. Et le plus petit calibre, c'est le proximal. Comme on veut éviter les bolus accidentels on ne met que les vasoactifs avec le soluté d'entretient. Mais c'est relatif aux lignes qui vont sur cette voie. Pas à la voie elle même.
Le médian est généralement utilisé pour la sédation et l'analgésie (bolus également à éviter, mais d'incidence moins sensible que les amines). Mais il peut aussi accueillir d'autres substances. Il est d'un calibre supérieur au proximal.
Le distal est le calibre le plus grand. C'est donc la voie utilisée pour passer des solutés rapidement ou des substances visqueuses (du sang par exemple).
Ce sont donc les débits théoriques maximum en fonction de la lumière de la voie qui guident les choix. Pas des histoires de flush.
Pour la petite histoire, flusher est un anglicisme qui vient du verbe "to flush". Cela signifie chasser d'un coup.
Imaginez que vous plongiez trois tuyaux d'arrosage de calibre différent dans une rivière. Reliez les entre eux en les décalant légèrement. Peu importe ce qui coule sur le plus éloigné (le distal). Rien de ce que vous ferez couler sur le plus proche ne va modifier ce débit.
Ce qui change surtout ce sont les calibres des voies sur les cathés centraux. On se réserve le plus petit pour les faibles débits. Donc les amines la plupart du temps. Et le plus petit calibre, c'est le proximal. Comme on veut éviter les bolus accidentels on ne met que les vasoactifs avec le soluté d'entretient. Mais c'est relatif aux lignes qui vont sur cette voie. Pas à la voie elle même.
Le médian est généralement utilisé pour la sédation et l'analgésie (bolus également à éviter, mais d'incidence moins sensible que les amines). Mais il peut aussi accueillir d'autres substances. Il est d'un calibre supérieur au proximal.
Le distal est le calibre le plus grand. C'est donc la voie utilisée pour passer des solutés rapidement ou des substances visqueuses (du sang par exemple).
Ce sont donc les débits théoriques maximum en fonction de la lumière de la voie qui guident les choix. Pas des histoires de flush.
Pour la petite histoire, flusher est un anglicisme qui vient du verbe "to flush". Cela signifie chasser d'un coup.
La position idéale de l'extrémité du kt est parfois sujette à controverse. Mais on considère qu'il doit se trouver dans la veine cave supérieure. Pas dans l'oreillette.La lumière distale = l’émergence la plus éloignée de l’extrémité (dans la cavité cardiaque)
- LittleFoetus
- Insatiable

IDE en cancéro à Marseille!
qu'appelles-tu réa ?LittleEmbryon a écrit :Un cathéter veineux est dit central quand son extrémité distale se situe au niveau de la veine cave supérieure.
- La lumière distale = l’émergence la plus éloignée de l’extrémité (dans la cavité cardiaque)
les perfusions classiques, traitements continus, réa, Perfalgan®, ATB, alimentation parentérale (Kabiven®). Culot globulaire si pas possible en périphérique.
- La lumière moyenne ou médiane = réservation pour la sédation, hypnotique, évite le bolus.
- La lumière proximale = émergence la plus proche de l’extrémité interne
thérapeutiques au pousse seringue (amines, drogues vasoactives ou PVC).
Un protocole de l'hopital de Hyères ici
Une animation sur la technique de pose là
quelle différence fais tu entre amines et drogues vasoactives?
qu'appelles-tu PVC?
merci
Pour moi PVC = pression veineuse centrale, que nous mettons sur la voie marron (distale) pour ne pas faire de bolus sur les voies proximales (amines) et médianes (sédations).
Lé réa, ce sont les nouvelles prescriptions du jour (les solutés + ions qui passent sur 24 h, pour chacune des voies).
Lé réa, ce sont les nouvelles prescriptions du jour (les solutés + ions qui passent sur 24 h, pour chacune des voies).
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
oui c'est bien ce que je pensais pour la PVC, tu as dû te planter dans ton message précédent où tu as écris que la PVC se trouvait sur la proximale...Khelliana a écrit :Pour moi PVC = pression veineuse centrale, que nous mettons sur la voie marron (distale) pour ne pas faire de bolus sur les voies proximales (amines) et médianes (sédations).
et donc quelle différence entre amines et drogues vasoactives ?
ok pour réa, mais pourquoi vous appelez ça comme ça ?
++
- Dop@mine
- Silver VIP
On peut parfaitement mettre les amines sur la voie distale et des choses à flusher sur les voies proximales (même si ce n'est pas logique pour d'autres raisons que j'ai déjà expliqué). Les trois voies sont distinctes.Pour moi PVC = pression veineuse centrale, que nous mettons sur la voie marron (distale) pour ne pas faire de bolus sur les voies proximales (amines) et médianes (sédations)
Encore une fois, on ne met pas les amines sur la voie proximale pour éviter un flush.
Une amine est vasoactive. Elle va avoir un effet sur le calibre des vaisseaux (vasoconstriction, augmentation de la PA).et donc quelle différence entre amines et drogues vasoactives ?
Un médicament vasoactif n'est pas forcément une amine. Cela peut être un hypertenseur, un hypotenseur, cela peut être local, général...
C'est ce que l'on fait dans mon serviceDop@mine a écrit : On peut parfaitement mettre les amines sur la voie distale et des choses à flusher sur les voies proximales (même si ce n'est pas logique pour d'autres raisons que j'ai déjà expliqué). Les trois voies sont distinctes.

La distale sert aux amines et la proximale à la perfusion de base + traitements discontinus, ainsi que prélèvements sanguins

Infirmière puéricultrice
- Dop@mine
- Silver VIP
Même si ce sont de petits bouts, c'est dommage de se priver des voies qui ont le plus gros débit potentiel.C'est ce que l'on fait dans mon service
La distale sert aux amines et la proximale à la perfusion de base + traitements discontinus, ainsi que prélèvements sanguins
Comment est justifiée cette organisation dans votre service ?
C'est juste une habitude ?
Je poserai la questionDop@mine a écrit :Même si ce sont de petits bouts, c'est dommage de se priver des voies qui ont le plus gros débit potentiel.C'est ce que l'on fait dans mon service
Comment est justifiée cette organisation dans votre service ?
C'est juste une habitude ?

Mais j'ai été formée de cette manière, autant par les collègues que par la formatrice

Infirmière puéricultrice
Réa et kt central
Euh enfet je sui en réa en stage et donc la plupart des patients ont un catheter central a double ou triple voie et là je sais plus du tout...
On m'avais dis que sur la distale on passait les drogues vu que c'est au plus près des patients, sur la proximale on passe les ATB, les autres médicaments...
Mais mnt sur chaque voie il y a un glucosé ou un serum phy mais je comprend pas pourquoi?Est-ce que ça fais rien ça?
Et pourquoi l'alimentation parentérale on le fais passer sur la voie distale?
Merci de m'aider ...
On m'avais dis que sur la distale on passait les drogues vu que c'est au plus près des patients, sur la proximale on passe les ATB, les autres médicaments...
Mais mnt sur chaque voie il y a un glucosé ou un serum phy mais je comprend pas pourquoi?Est-ce que ça fais rien ça?
Merci de m'aider ...
Re: Réa et kt central
mymy67 a écrit :Euh enfet je sui en réa en stage et donc la plupart des patients ont un catheter central a double ou triple voie et là je sais plus du tout...
Merci de m'aider ...
Salut!
pour tes S phy et Glucosés ils servent sûrement à ce que les voies ne se bouchent pas si il n'y a pas d'utilité pour ces produits sur le plan physiologique...
Pour la réanimation entérale ben c'est comme ça...sûrement par "élimination" puisque les 2 autres servent déjà. Ou alors puisque la réa est continue ça évite les bouchons...
Sinon, moi j'ai notion que les amines se passent sur la voie proximale...la voie proximale est celle qui sort en 1er dans le vaisseau donc les produits qui y passent ne sont pas poussés par les autres produits en médian et distal.
Voilà
maintenant je suis pas expert en réa non plus...
+++