Vos avis de stagiaires sur le comportement des infirmièr(e)s
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Vos avis de stagiaires sur le comportement des infirmièr
PositionMz a écrit :Bonjour à tous,
Je participe bientôt à une réunion avec des formateurs sur le vécu des stages des étudiants de ma promotion, en présence de nombreux cadres de santé de l’hôpital.
Ayant constaté lors de mes stages, et entendu de nombreux vécus de la part de mes camarades de promotion, de nombreux écarts de conduite de la part d'infirmiers en poste lors des stages (remarques déplacées, manques de politesse, surnoms stupides et j'en passe et des meilleures), j'ai décidé d'en faire part aux cadres de santé et infirmiers qui seront présents à cette réunion.
La question que je me pose est : suis-je tombé sur le mauvais Hôpital (je n'en citerai pas le nom), ou est-ce que ce genre de comportements est répandu dans le milieu soignant ? Avez vous eu beaucoup à faire à ce genre de manques de respects intolérables ?
Je prépare une intervention qui va décaper, mais ça ne devrait pas les choquer, vu qu'ils sont habitués à parler aux étudiants de la manière dont je vais leur parler.
Merci d'avance !
Coucou, alors écoute moi j'ai toujours cette appréhension à chaque fois que je vais en stage: "Est ce que les infirmières seront cool avec moi ? ". Finalement en deux ans de formation, j'ai rien à leur reprocher. Après y en a toujours 1 ou 2 dans le lot que te font des remarques désobligeantes mais j'essaye de prendre le dessus et de les ignorer. Après 2 ans, je pense avoir trouvé "la bonne solution" pour prendre sur moi sur certains comportements.
Bonjour,
j'ai déjà lancé un sujet sur ce thème donc ça m'intéresse. C'est partout le même problème pour les stagiaires... Mais peut-être qu'on pourrait faire bouger les choses au niveau IDE. Il n'y a rien qui protège les étudiants. J'ai moi-même vécu du harcèlement moral (je vous invite à vous renseigner sur la définition du harcèlement...) ainsi que d'autres personnes, en tant que stagiaires. C'est impossible à gérer car on ne peut pas se défendre et lorsqu'on le fait, on nous dit qu'on ne sait pas se remettre en question et qu'on se justifie. Ensuite, les profs ferment les yeux sur ce type de problème sauf quand c'est le "chouchou" de la promo, là, ils ne prennent pas en compte le rapport de stage et ça passe. Pour d'autres, c'est beaucoup plus compliqué. Et qu'on ne vienne pas me dire que je raconte des conneries, please ! C'est un milieu très particulier, composé essentiellement de femmes... Sans vouloir faire de généralités mais MINCE, il faut voir le niveau parfois, ça fait mal aux cheveux !
J'ai juste remarqué que ça arrive le plus souvent au plus âgés, ou à ceux qui sont différents, qui ont une personnalité différente : qui se remarquent, qui sortent du lot, ceux qui posent trop de questions, etc. En gros, toutes les personnes qui débordent du cadre et donc, qui dérangent. Car, oui, dans ce milieu, il faut être la petite étudiante parfaite, qui sourit tout le temps d'une façon niaise et innocente...
La hiérarchie compte plus que tout pour certains et ces personnes pensent que la hiérarchie permet tout mais ces personnes sont juste bien ignorantes et ne connaissent pas les lois :
- Les insultes (je parle ici de vraies insultes)
- Les propos condescendants ou méprisants, qui plus est devant une foule de personnes histoire de bien enfoncer l'esi (l'ESI, je le rappelle est avant tout une PERSONNE avant d'être un esi)
- Les mensonges (inventer des pseudo-erreurs)
- Les critiques ouvertes dans le dos de la personne ou en sa présence en la désignant par la 3ème personne comme si l'esi n'était pas là
- L'infantilisation +++
- Pour certains des coups (oui, oui, des coups ! c'est arrivé !)
- Des bousculades (exemple : une AS qui passe, qui bouscule l'esi et ne s'excuse pas) = il y a une différence entre bousculer par inadvertance et l'autre version, vous voyez ce que je veux dire...
- Humilier l'esi devant un patient (ce qui, en plus d'être anti-pédagogue met le patient très mal à l'aise)
- Tirer vers le bas +++
- Mettre l'esi "au placard"
- Empêcher l'esi de prendre une pause (même de 5 minutes) sous pretexte qu'il n'est qu'un esi (de merde)
- Une autre forme de maltraitance : exploiter l'esi jusqu'au trognon durant le stage = fais ceci, cela ; fais le brancardier ; le laisser prendre en charge des patients seul et le casser sur son rapport à la fin. Et, un truc qui m'est arrivé une fois, remplacer une AS absente à plusieurs reprises et ne pas me valider la compétence 3 à la fin du stage ! Pour le coup, je dirais que ça fout la haine à mort mais bien sûr, nous n'avons aucun moyen de nous défendre bien que ceci soit illégal)...
- A l'époque des MSP : mettre la note dès le début du stage... (bon, ça, c'est une petite histoire qu'on m'a raconté mais il n'y a plus de MSP)
Bon, je crois que j'ai fait le tour !!!
BON, bien sûr, il y a des étudiants qui échouent dans cette voie mais c'est un autre sujet donc pas la peine de dévier.
Je pense que l'étudiant n'est pas au courant de ses droits fondamentaux. Certains IDE font comme ça les arrange. Pour ma part, en 3ème année, la dernière IDE me laissait faire tout le travail, je le faisais avec plaisir pour me former mais aussi parce qu'elle était correcte, elle ne me traitait pas comme une sous-merde et on m'a validé mes compétences, encore heureuse ! De même, dans un autre cas, on me filait au taquet de boulot (dont la fameuse demande de remplacer une AS) et à la fin = cassage sur le rapport.
Et par rapport à tout ça aucune protection, les profs n'en ont rien à faire, ça m'est retombé dessus comme une fleur. Le problème est que j'étais tellement obsédée à l'idée de valider mon stage et de ne pas me mettre la cadre encore plus à dos (cette grosse hypocrite) que, du coup, je n'ai pas pu dire non. Donc, exploitation +++ dans certains cas et rien en retour.
Pour ma part, j'ai remarqué que ça se passait mal avec des IDE jeunes et jeunes diplômées. J'ai eu l'impression que la charge était trop importante pour elle et que face à leur incompétence en tant qu'encadrantes + leurs propres difficultés au niveau de leur boulot + la peur que l'élève fasse une erreur = grosse montée de stress = défoulement sur le stagiaire et surtout le pire, c'est quand le stagiaire devient le faire-valoir de l'IDE, c'est la PIRE configuration, je vous jure = "Je te fais passer pour une grosse idiote incompétente pour me mettre en valeur car je manque cruellement de confiance en moi = Je deviens la pire connasse de tous les temps... " Ceci n'est que mon analyse du problème.
Et surtout, dans mon cas, c'était toujours avec des jeunes diplômées... Je précise dans "mon" cas ! (même si je ne suis pas "vieille"
)
Ceci m'amène juste à dire que la compétence 10 fait partie des acquis, en théorie, on nous bassine avec les autres compétences mais bizarrement quand une IDE n'est pas du tout compétente en matière d'encadrement (malveillance), ça passe ! Donc, c'est bizarre !!!
Et je peux vous dire une chose, quand un stage devient l'enfer, c'est vraiment horrible ! (Bon, tout est relatif, mais c'est quand même la loose). Le seul point positif c'est que ça m'a appris à cerner les gens très rapidement, à utiliser toutes mes compétences relationnelles au maximum, et surtout à ne pas me laisser faire ! C'est vraiment dommage, parfois, dans une super équipe, tu en as une ou 2 qui ne mérite vraiment pas son poste, qui fout la merde... Donc, je comprends que beaucoup veuillent aller en libéral ! Le métier n'est pas facile, à la base (infirmière = pigeon) mais, en plus, il y en a qui rendent la chose encore plus compliquée.
J'ai encore eu vent dernièrement d'un cas où un ancien s'est barré d'un service à cause d'une jeune diplômée qui se prenait pour la 8ème merveille du monde. C'est dommage, je me rends compte que l'expérience est très bénéfique pour tous, j'ai trouvé des jeunes et des moins jeunes qui étaient vraiment très, très bien en tant qu'encadrants, en tant qu'IDE... J'ai quand même un faible pour les anciens, souvent plus détendus, ils cernent aussi rapidement les points positifs et négatifs des étudiants, souvent justes dans leur analyse... DONC, cela m'amène à penser qu'il vaut mieux laisser les plus expérimentés encadrer les étudiants pour la raison que je viens d'évoquer mais aussi parce que cela peut leur permettre de mettre à jour leurs connaissances sur certaines pratiques qui ne se font plus ou sur de nouvelles pratiques. Je pense que l'encadrement est un échange = pas une compétition !!!
j'ai déjà lancé un sujet sur ce thème donc ça m'intéresse. C'est partout le même problème pour les stagiaires... Mais peut-être qu'on pourrait faire bouger les choses au niveau IDE. Il n'y a rien qui protège les étudiants. J'ai moi-même vécu du harcèlement moral (je vous invite à vous renseigner sur la définition du harcèlement...) ainsi que d'autres personnes, en tant que stagiaires. C'est impossible à gérer car on ne peut pas se défendre et lorsqu'on le fait, on nous dit qu'on ne sait pas se remettre en question et qu'on se justifie. Ensuite, les profs ferment les yeux sur ce type de problème sauf quand c'est le "chouchou" de la promo, là, ils ne prennent pas en compte le rapport de stage et ça passe. Pour d'autres, c'est beaucoup plus compliqué. Et qu'on ne vienne pas me dire que je raconte des conneries, please ! C'est un milieu très particulier, composé essentiellement de femmes... Sans vouloir faire de généralités mais MINCE, il faut voir le niveau parfois, ça fait mal aux cheveux !
J'ai juste remarqué que ça arrive le plus souvent au plus âgés, ou à ceux qui sont différents, qui ont une personnalité différente : qui se remarquent, qui sortent du lot, ceux qui posent trop de questions, etc. En gros, toutes les personnes qui débordent du cadre et donc, qui dérangent. Car, oui, dans ce milieu, il faut être la petite étudiante parfaite, qui sourit tout le temps d'une façon niaise et innocente...

- Les insultes (je parle ici de vraies insultes)
- Les propos condescendants ou méprisants, qui plus est devant une foule de personnes histoire de bien enfoncer l'esi (l'ESI, je le rappelle est avant tout une PERSONNE avant d'être un esi)
- Les mensonges (inventer des pseudo-erreurs)
- Les critiques ouvertes dans le dos de la personne ou en sa présence en la désignant par la 3ème personne comme si l'esi n'était pas là
- L'infantilisation +++
- Pour certains des coups (oui, oui, des coups ! c'est arrivé !)
- Des bousculades (exemple : une AS qui passe, qui bouscule l'esi et ne s'excuse pas) = il y a une différence entre bousculer par inadvertance et l'autre version, vous voyez ce que je veux dire...

- Humilier l'esi devant un patient (ce qui, en plus d'être anti-pédagogue met le patient très mal à l'aise)
- Tirer vers le bas +++
- Mettre l'esi "au placard"
- Empêcher l'esi de prendre une pause (même de 5 minutes) sous pretexte qu'il n'est qu'un esi (de merde)

- Une autre forme de maltraitance : exploiter l'esi jusqu'au trognon durant le stage = fais ceci, cela ; fais le brancardier ; le laisser prendre en charge des patients seul et le casser sur son rapport à la fin. Et, un truc qui m'est arrivé une fois, remplacer une AS absente à plusieurs reprises et ne pas me valider la compétence 3 à la fin du stage ! Pour le coup, je dirais que ça fout la haine à mort mais bien sûr, nous n'avons aucun moyen de nous défendre bien que ceci soit illégal)...
- A l'époque des MSP : mettre la note dès le début du stage... (bon, ça, c'est une petite histoire qu'on m'a raconté mais il n'y a plus de MSP)
Bon, je crois que j'ai fait le tour !!!
BON, bien sûr, il y a des étudiants qui échouent dans cette voie mais c'est un autre sujet donc pas la peine de dévier.
Je pense que l'étudiant n'est pas au courant de ses droits fondamentaux. Certains IDE font comme ça les arrange. Pour ma part, en 3ème année, la dernière IDE me laissait faire tout le travail, je le faisais avec plaisir pour me former mais aussi parce qu'elle était correcte, elle ne me traitait pas comme une sous-merde et on m'a validé mes compétences, encore heureuse ! De même, dans un autre cas, on me filait au taquet de boulot (dont la fameuse demande de remplacer une AS) et à la fin = cassage sur le rapport.
Et par rapport à tout ça aucune protection, les profs n'en ont rien à faire, ça m'est retombé dessus comme une fleur. Le problème est que j'étais tellement obsédée à l'idée de valider mon stage et de ne pas me mettre la cadre encore plus à dos (cette grosse hypocrite) que, du coup, je n'ai pas pu dire non. Donc, exploitation +++ dans certains cas et rien en retour.
Pour ma part, j'ai remarqué que ça se passait mal avec des IDE jeunes et jeunes diplômées. J'ai eu l'impression que la charge était trop importante pour elle et que face à leur incompétence en tant qu'encadrantes + leurs propres difficultés au niveau de leur boulot + la peur que l'élève fasse une erreur = grosse montée de stress = défoulement sur le stagiaire et surtout le pire, c'est quand le stagiaire devient le faire-valoir de l'IDE, c'est la PIRE configuration, je vous jure = "Je te fais passer pour une grosse idiote incompétente pour me mettre en valeur car je manque cruellement de confiance en moi = Je deviens la pire connasse de tous les temps... " Ceci n'est que mon analyse du problème.
Et surtout, dans mon cas, c'était toujours avec des jeunes diplômées... Je précise dans "mon" cas ! (même si je ne suis pas "vieille"

Ceci m'amène juste à dire que la compétence 10 fait partie des acquis, en théorie, on nous bassine avec les autres compétences mais bizarrement quand une IDE n'est pas du tout compétente en matière d'encadrement (malveillance), ça passe ! Donc, c'est bizarre !!!
Et je peux vous dire une chose, quand un stage devient l'enfer, c'est vraiment horrible ! (Bon, tout est relatif, mais c'est quand même la loose). Le seul point positif c'est que ça m'a appris à cerner les gens très rapidement, à utiliser toutes mes compétences relationnelles au maximum, et surtout à ne pas me laisser faire ! C'est vraiment dommage, parfois, dans une super équipe, tu en as une ou 2 qui ne mérite vraiment pas son poste, qui fout la merde... Donc, je comprends que beaucoup veuillent aller en libéral ! Le métier n'est pas facile, à la base (infirmière = pigeon) mais, en plus, il y en a qui rendent la chose encore plus compliquée.
J'ai encore eu vent dernièrement d'un cas où un ancien s'est barré d'un service à cause d'une jeune diplômée qui se prenait pour la 8ème merveille du monde. C'est dommage, je me rends compte que l'expérience est très bénéfique pour tous, j'ai trouvé des jeunes et des moins jeunes qui étaient vraiment très, très bien en tant qu'encadrants, en tant qu'IDE... J'ai quand même un faible pour les anciens, souvent plus détendus, ils cernent aussi rapidement les points positifs et négatifs des étudiants, souvent justes dans leur analyse... DONC, cela m'amène à penser qu'il vaut mieux laisser les plus expérimentés encadrer les étudiants pour la raison que je viens d'évoquer mais aussi parce que cela peut leur permettre de mettre à jour leurs connaissances sur certaines pratiques qui ne se font plus ou sur de nouvelles pratiques. Je pense que l'encadrement est un échange = pas une compétition !!!
- binoute1
- Star VIP
j'ai déjà lancé un sujet sur ce thème donc ça m'intéresse. C'est partout le même problème pour les stagiaires...[/quote] partout ???caraïba a écrit : Bonjour,
et prenons les choses dans l'ordre :
oh, ben oui juste au niveau des ide...Normalement il y a l'ifsi qui doit pouvoir être l'interlocuteurcaraïba a écrit : Mais peut-être qu'on pourrait faire bouger les choses au niveau IDE. Il n'y a rien qui protège les étudiants.
effectivement ce genre de situation n'est pas normale. Ce que je vais dire va peut-être choquer, mais quelle est la propostion par rapport aux nombre total d'esi accueillis en stage ?caraïba a écrit :J'ai moi-même vécu du harcèlement moral (je vous invite à vous renseigner sur la définition du harcèlement...) ainsi que d'autres personnes, en tant que stagiaires. C'est impossible à gérer car on ne peut pas se défendre et lorsqu'on le fait, on nous dit qu'on ne sait pas se remettre en question et qu'on se justifie.
quelle rapport avec le milieu féminin ? le harcèlement n'a pas de sexe. UN cadre ou UN ide pourra tout aussi bien être nul en encadrememt qu'une collègueC'est un milieu très particulier, composé essentiellement de femmes... Sans vouloir faire de généralités mais MINCE, il faut voir le niveau parfois, ça fait mal aux cheveux !
tiens moi j'avais remarqué que cela touchait surtout celle qui ne posent pas de questions, les personnes effacées, les petits jeunes qui n'osent rien....J'ai juste remarqué que ça arrive le plus souvent au plus âgés, ou à ceux qui sont différents, qui ont une personnalité différente : qui se remarquent, qui sortent du lot, ceux qui posent trop de questions, etc. En gros, toutes les personnes qui débordent du cadre et donc, qui dérangent. Car, oui, dans ce milieu, il faut être la petite étudiante parfaite, qui sourit tout le temps d'une façon niaise et innocente...![]()
l'étudiant, c'est bien général. mais que certains étudiants ne le soient pas je veux bien le croire.Je pense que l'étudiant n'est pas au courant de ses droits fondamentaux.
effectivememtn j'ai l'impression que les profs d'ifsi sont de moins en moins impliqués. mais peut-on généralisé ?les profs n'en ont rien à faire,
Pour ma part, j'ai remarqué que ça se passait mal avec des IDE jeunes et jeunes diplômées. J'ai eu l'impression que la charge était trop importante pour elle et que face à leur incompétence en tant qu'encadrantes + leurs propres difficultés au niveau de leur boulot + la peur que l'élève fasse une erreur = grosse montée de stress
mais si ça se passe comme ça pour les jeunes DE, c'est normal, non ?Ceci n'est que mon analyse du problème.
Ce n'et pas parce que tu a un diplome que du jour au lendemain tu sais plus et mieux te débrouiller que la semaine précédente où tu avais encore le statut esi.
rien n'est jamais acquis en théorie. Ou alors tout peux l'être.Ceci m'amène juste à dire que la compétence 10 fait partie des acquis, en théorie,
Le métier n'est pas facile, à la base (infirmière = pigeon) mais, en plus, il y en a qui rendent la chose encore plus compliquée.

ce n'est surement pas la seule raisonJ'ai encore eu vent dernièrement d'un cas où un ancien s'est barré d'un service à cause d'une jeune diplômée qui se prenait pour la 8ème merveille du monde.
en début de semaine, beaucoup de reportage sur les apprentis. Et des employeurs s'exprimaient : ne trouvaient pas normal et refusaient de prendre un apprenti parce que c'est une responsabilité, tu ne peux pas laisser un jeune seul ....et là on ne parle pas de contact avec l'humain comme nous l'avons ds notre profession.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pour former un professionnel il faut du temps, une formation spécifique, une rémunération (principe de réciprocité)
Il n y a aucun des trois.
Vous n avez pas non plus envie former quelqu'un pour qu un formateur passe après vous pour vous dire que non on passe la compresse du haut vers le bas et non l inverse.
Quand vous êtes esi vous n avez pas envi d apprendre une énième façon de faire un soin.
vous n avez pas non plus envi de dépendre d une multitude d intervenants non formé pour vous évaluer.
Vous n avez pas non plus envie former quelqu'un pour qu un formateur passe après vous pour vous dire que non on passe la compresse du haut vers le bas et non l inverse.
Quand vous êtes esi vous n avez pas envi d apprendre une énième façon de faire un soin.
vous n avez pas non plus envi de dépendre d une multitude d intervenants non formé pour vous évaluer.
TrAnKiL
- papillon54
- VIP
Que peut-on faire lorsqu'un stage se passe mal et que l'ifsi ne bouge pas ?
rien subir.....? Rattraper le stage non validé pendant les vacances d'été....? On doit s'écraser pendant de longue semaines.....?

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Mouais ça dépend, j'étais assez "hors-cadre" durant les trois ans, personne est jamais venu me faire chier, ni à l'école ni en stage.J'ai juste remarqué que ça arrive le plus souvent au plus âgés, ou à ceux qui sont différents, qui ont une personnalité différente : qui se remarquent, qui sortent du lot, ceux qui posent trop de questions, etc. En gros, toutes les personnes qui débordent du cadre et donc, qui dérangent.
Je pense qu'à moins de tomber sur de vrais cons, si on donne des gages, qu'on est pas un rigolo, ça passe. Mais j'ai peut-être eu de la chance. Y'en a d'autres de ma promo qui ont eu des soucis mais ils l'ouvraient plus que moi je crois.
Je suis d'accord avec je sais plus qui, j'ai l'impression que les gens timides, un peu à côté de leurs pompes, mal à l'aise, qui posent pas de questions, introvertis, etc... ils prennent cher, eux. Sans doute plus que les fantaisistes qui en général savent se défendre. Des injustices, y'en a eu, pendant les trois ans, et pas que contre les poils à gratter de la promo.
On m'a déjà reproché par contre de poser trop de questions, mais j'étais un peu casse-couilles par moment, il faut avouer.
Sur la question des horaires, un peu pareil... J'ai toujours fait mes plannings, pendant les trois ans... Tant que les heures sont faites, que tu te fous pas de la gueule des infirmiers du service et que tu changes pas en permanence tes horaires ça passe, les cadres sont assez cool là dessus. Faut juste pas abuser, et pas mythonner pour pas venir en se disant que de toute façon, les 80%, tout ça... Ca arrive, aussi.
Si tu es réglo sur tes plannings, tout est possible, parfois on te fait un planning à l'avance mais y'a aucune raison qu'on te refuse un changement, sauf à tomber sur un ou une cadre pervers(e), on est jamais à l'abri, mais ça c'est partout.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
papillon54 a écrit :Que peut-on faire lorsqu'un stage se passe mal et que l'ifsi ne bouge pas ?rien subir.....? Rattraper le stage non validé pendant les vacances d'été....? On doit s'écraser pendant de longue semaines.....?
Réponse =
Rien
Subir
Faire un stage pendant les vacances d'été non rémunéré
S'écraser pendant de longues semaines

- augusta
- Star VIP
Un stage qui se passe mal....ben faut serrer les dents, se rapprocher des soignants avec qui ça passe, ne pas faire une montagne de certaines remarques qui peuvent être faites.
Aller voir l'IFSI, mais ça c'est vraiment en dernier recours.
Aller voir le cadre du service....il est là pour ça.
Sinon j'ai envie de dire qu'il faut aussi s'interroger sur sa propre attitude.
On ne peut pas changer l'autre, ça c'est un fait, mais on peut se changer soi.
Dans la vraie vie....c'est-à-dire une fois IDE.....il ne faut pas croire que tout est rose. Il peut tout à fait y avoir des collègues avec qui ça passe pas, des comportements de domination, voire rabaissant. Cela peut être des paramédicaux, comme des médecins, des cadres.....et là.....ben y a personne chez qui aller pleurer (d'où l'importance de se connaitre soi, de tenter de comprendre ce qui se joue dans ces relations).
Il faut s'adapter.....aux gens.....et c'est la vie.
Dans la vraie vie....c'est-à-dire une fois IDE.....il ne faut pas croire que tout est rose. Il peut tout à fait y avoir des collègues avec qui ça passe pas, des comportements de domination, voire rabaissant. Cela peut être des paramédicaux, comme des médecins, des cadres.....et là.....ben y a personne chez qui aller pleurer (d'où l'importance de se connaitre soi, de tenter de comprendre ce qui se joue dans ces relations).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- papillon54
- VIP
C'est la vie comme tu dit......augusta a écrit :Un stage qui se passe mal....ben faut serrer les dents, se rapprocher des soignants avec qui ça passe, ne pas faire une montagne de certaines remarques qui peuvent être faites.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Vaux mieux rire que pleurercaraïba a écrit :papillon54 a écrit :Que peut-on faire lorsqu'un stage se passe mal et que l'ifsi ne bouge pas ?rien subir.....? Rattraper le stage non validé pendant les vacances d'été....? On doit s'écraser pendant de longue semaines.....?
Réponse =
Rien
Subir
Faire un stage pendant les vacances d'été non rémunéré
S'écraser pendant de longues semaines

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Il y a quand même des terrains de stage qui ont été fermés, parce que tous les ESI qui y passent subissent des choses anormales (pour leur apprentissage mais aussi personnellement), je pense qu'il est toujours bon d'en parler (déjà entre ESI d'années différentes, et même avec des IDE d'autres services, j'ai découvert comme ça que certaines AS et IDE se comportaient de la même façon avec tout le monde sans exception). Parce que si chacun de son côté serre les dents et se dit "ça vient de moi" rien ne sera jamais fait dans le bon sens.... Déjà ça rassure, on se dit "quand même, je ne suis pas la seule, je ne suis peut-être pas aussi médiocre et détestable que ce qu''elles m'ont dit". Quand on sera professionnelles ont fera avec, si on ne s'entend pas on ira voir ailleurs, mais il y a des lieu de stage où ça va bien plus loin qu'un simple problème relationnel et ça dépasse de loin le "ça passe" ou "ça passe pas". Notre formation dépend quand même en partie de ces gens, il y en a vraiment qui adorent se faire les dents sur les "plus faibles", c'est à dire ceux sur qui ils ont un peu de pouvoir, ne serait-ce qu'en cochant (ou pas) des croix, ou en écrivant des mots assassins. C'est comme ça, c'est humain.... Donc je pense que lorsque les limites sont dépassées, lorsqu'on s'est remis en question et que notre bon sens nous dit qu'il y a un problème il ne faut pas hésiter à en parler aux formateurs (enfin ça dépend comment ils sont, les miens en tout cas il FAUT aller leur en parler avant d'atteindre le point de non retour, c'est à dire l'impossibilité physique de retourner en stage). Si on est plusieurs à rapporter les mêmes événements, le lieu de stage peut être écarté, ça évite que d'autres futurs ESI subissent aussi.
Après en tant qu'ESI on peut pas grand chose d'autre, mais surtout on peut garder en mémoire que tout ça existe et se souvenir de ne pas être comme ça une fois diplômée, parce que certaines IDE n'attendent pas des années après le DE pour être méchantes, leur diplôme leur donne des ailes........
Après en tant qu'ESI on peut pas grand chose d'autre, mais surtout on peut garder en mémoire que tout ça existe et se souvenir de ne pas être comme ça une fois diplômée, parce que certaines IDE n'attendent pas des années après le DE pour être méchantes, leur diplôme leur donne des ailes........
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Le problème du comportement infirmier face aux étudiants est un problème du système qui laisse faire.
Les cadres de santé ne font rien.
Et les IFSI se retournent contre les ESI qui osent se plaindre.
C'en est presque devenu une marque de fabrique de la formation.
Passer par le stage où on est mis plus bas que terre pour prouver qu'on peut tout encaisser et exercer la profession.
L'humiliation et le rejet comme épreuve pour obtenir le DE.
Il y a même un plus gros problème derrière la maltraitance d'étudiant.
Les ESI sont une population vulnérable tout comme les patients.
Comment pensez vous que se comporte une IDE qui maltraite les ESI avec un patient ?
Les cadres de santé ne font rien.
Et les IFSI se retournent contre les ESI qui osent se plaindre.
C'en est presque devenu une marque de fabrique de la formation.
Passer par le stage où on est mis plus bas que terre pour prouver qu'on peut tout encaisser et exercer la profession.
L'humiliation et le rejet comme épreuve pour obtenir le DE.
Il y a même un plus gros problème derrière la maltraitance d'étudiant.
Les ESI sont une population vulnérable tout comme les patients.
Comment pensez vous que se comporte une IDE qui maltraite les ESI avec un patient ?
En résumé j'ai eu une IDE qui a commencé par dire "et en plus elle s'appelle Laurie" (mon prénom) et la je me suis dit c'est finiiiiiiiiiis pour moi
J'ai rien fait j'avais juste ma tête, mon prénom et j'ai vécu un enfer pendant 5 semaines
Elle ne m'adressait pas la parole, si je demandais une chose c'était "tu te débrouille va chercher", quand on me posait des questions et que je savais répondre ça plaisait pas à Madame qui se faisait un malin plaisir de poser toutes les questions possible et imaginable jusqu'à ce que je bloque et là c'était "ignare, feignante, inculte, bon à rien" et j'en passe ! Quand je demandais si elle voulait de l'aide réponse "T'as rien de mieux à foutre ? " VOILA VOILA. Pour conclure, oui il y des FOLLES dans les services 

Infirmière scolaire en université 

-
- Accro
Y'a des grands principes à respecter.Corwin a écrit :Pour former un professionnel il faut du temps, une formation spécifique, une rémunération (principe de réciprocité)
J'attends avec impatience celui qui me reproche de ne pas utiliser de compresses imbibées d'un désinfectant lorsqu'on met un bouchon sur un KT par exemple, alors que j'ai globalement, beaucoup plus de risques de faire une erreur de manip, que si je n'en utilise pas...
Le tout est de s'adapter aux spécificités et aux protocoles des services.
Le reste, c'est emmerder les gens. Le coup de la compresse, de telle ou telle façon, c'est du foutage de gueule, du moment que les "grands principes" de la réfection du pansement sont respectés.
C'est un exemple.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
-
Les terrains de stage deviennent rares.
Même en alertant l'IFSI sur des problèmes, j'ai constaté que d'autres étudiants y sont envoyés le semestre d'après...
Même en alertant l'IFSI sur des problèmes, j'ai constaté que d'autres étudiants y sont envoyés le semestre d'après...