vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes
bonsoir pourriez vous me définir succintement ce qu'est un tp ,un tca et dans quels cas on les demande?c'est surement une question qui peut vous paraitre idiote pour une ESI 3eme mais j'avoue me mélanger un peu les pinceaux.Merci pour vos réponses.
-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
Tout d'abord, reprends tes cours ou un bouquin pour réviser l'hémostase, ça me semble bien nécessaire !
TP et TCA sont deux examens biologiques qui explorent la coagulation:
le TP explore la voie extrinsèque mais ce n'est pas le seul examen pour explorer cette voie (cofacteurs (TP bas inexpliqué), thrombotest d'owren) et le TCA la voie intrinsèque (avec le temps de Howell, le dosage spécifique des facteurs de la voie endogène et le thromboélastogramme qui teste la résistance mécanique du caillot.
voir schéma barbare avec la cascade de réactions des facteurs.
TP = Taux de Prothrombine (donc en % d'activité par rapport à un témoin)
Normale = 70 - 100 %
ou rapport TP malade / TP témoin = l'INR = index normalized ratio
N = 1 - 1.5
causes d'allongement du TP:
traitement par AVK d'où TP + INR demandé pour surveillance de ce traitement
anticoagulant circulant
insuffisance hépato-cellulaire (revoir rôle du foie dans l'hémostase / production des facteurs de la coagulation)
déficit en facteur II, V, VII, X
TCA = Temps de Céphaline Activée (anciennement TCK (activateur = Kaolin)).
exprimé en temps : normale = 30 - 40 sec.
ou en rapport TCA malade / TCA témoin : normale = 1 - 1.2
causes d'allongement du TCA:
présence d'un inhibiteur : héparine (d'où TCA demandé pour surveillance de ce traitement), anticoagulant circulant
déficit d'un facteur: XII, XI, IX, VIII, X, V, prékalicréine, kinogène HPM
trouble de la formation de thrombine, de fibrine
on demande ces examens en toute logique pour la surveillance des traitements anticoagulants cités (doses préventives ou curatives je te laisse chercher les INR et TCA visés dans ces deux cas, ne voulant pas tout te mâcher non plus), ou avant tout geste invasif (la chirurgie entre autres) ou tout examen nécessitant d'avoir une appréciation des capacités d'hémostase en plus de l'interrogatoire.
Tu vois, comme je ne trouve pas la question idiote, (mais plutôt inquiétante), je réponds. (assez succintement??)
TP et TCA sont deux examens biologiques qui explorent la coagulation:
le TP explore la voie extrinsèque mais ce n'est pas le seul examen pour explorer cette voie (cofacteurs (TP bas inexpliqué), thrombotest d'owren) et le TCA la voie intrinsèque (avec le temps de Howell, le dosage spécifique des facteurs de la voie endogène et le thromboélastogramme qui teste la résistance mécanique du caillot.
voir schéma barbare avec la cascade de réactions des facteurs.
TP = Taux de Prothrombine (donc en % d'activité par rapport à un témoin)
Normale = 70 - 100 %
ou rapport TP malade / TP témoin = l'INR = index normalized ratio
N = 1 - 1.5
causes d'allongement du TP:
traitement par AVK d'où TP + INR demandé pour surveillance de ce traitement
anticoagulant circulant
insuffisance hépato-cellulaire (revoir rôle du foie dans l'hémostase / production des facteurs de la coagulation)
déficit en facteur II, V, VII, X
TCA = Temps de Céphaline Activée (anciennement TCK (activateur = Kaolin)).
exprimé en temps : normale = 30 - 40 sec.
ou en rapport TCA malade / TCA témoin : normale = 1 - 1.2
causes d'allongement du TCA:
présence d'un inhibiteur : héparine (d'où TCA demandé pour surveillance de ce traitement), anticoagulant circulant
déficit d'un facteur: XII, XI, IX, VIII, X, V, prékalicréine, kinogène HPM
trouble de la formation de thrombine, de fibrine
on demande ces examens en toute logique pour la surveillance des traitements anticoagulants cités (doses préventives ou curatives je te laisse chercher les INR et TCA visés dans ces deux cas, ne voulant pas tout te mâcher non plus), ou avant tout geste invasif (la chirurgie entre autres) ou tout examen nécessitant d'avoir une appréciation des capacités d'hémostase en plus de l'interrogatoire.
Tu vois, comme je ne trouve pas la question idiote, (mais plutôt inquiétante), je réponds. (assez succintement??)

-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
De rien pour les infos, nathou.
Je me doute quand même qu'en 3e année, tu sais que c'est la coag qui est explorée par ces deux examens,
!
Ceci dit je voulais te motiver à chercher des infos complémentaires comme la "réaction en chaîne" des facteurs de la coagulation.
En espérant avoir répondu à ta demande, (apparemment, oui), je te souhaite bonne continuation pour 3e année et DE !!
Je me doute quand même qu'en 3e année, tu sais que c'est la coag qui est explorée par ces deux examens,

Ceci dit je voulais te motiver à chercher des infos complémentaires comme la "réaction en chaîne" des facteurs de la coagulation.
En espérant avoir répondu à ta demande, (apparemment, oui), je te souhaite bonne continuation pour 3e année et DE !!

Différents exams bios
Voila j'ai trouvé ce site bien complet sur tous les bilans et comme je galere des fois avec les normes et compagnie je me dis que d'autre sont dans aussi dans ce cas
Voila:
http://philippe.marguerie.free.fr/cdican.htm
J'espère qu'il n'a pas déjà été donné sinon tanpis...
Bon courage a tous
A+
Edigb
Voila:
http://philippe.marguerie.free.fr/cdican.htm
J'espère qu'il n'a pas déjà été donné sinon tanpis...
Bon courage a tous
A+
Edigb
Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
- vachequirit
vos questions/bilans sang (iono, NFS etc) et normes
Salut,
quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond la hausse du taux d'hémoglobine et la hausse du taux d'hématocrite?
Pouvez-vous aussi m'expliquer les termes décortication et décérébration?
Merci
quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond la hausse du taux d'hémoglobine et la hausse du taux d'hématocrite?
Pouvez-vous aussi m'expliquer les termes décortication et décérébration?
Merci
l'hématocrite correspond au pourcentage de globules rouges par rapport au sang total. Quand les GR sont élevés, l'hématocrite augmente (sauf si le patient augmente aussi son volume total sanguin). Le taux d'hémoglobine est souvent corrélé au nombre de GR : plus il y a de GR, plus il y a d'hémoglobine. Il y a donc corrélation entre Hb et hématocrite.
Pour les autres termes, je ne saurais dire ce qu'ils signifient... N'as-tu pas un dico médical ? Sinon tu peux aller sur vulgaris médical, tu devrais trouver.
Amodeba
Pour les autres termes, je ne saurais dire ce qu'ils signifient... N'as-tu pas un dico médical ? Sinon tu peux aller sur vulgaris médical, tu devrais trouver.
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
- kaaron
- VIP
On pourrait rajouter que l'hémoglobine est une protéïne située sur la suface des GR qui fixe l'O2 pour le transporter à travers la circulation et l'emmener à l'ensemble des tissus du corps humain.
Il existe des cas où un taux adéquat d'Hcrite n'est pas suivi par un taux d'Hb suffisant (par exemple en cas de carence en fer ou "anémie ferriprive").
Les normes du taux d'Hcrite sont grosso modo 35 à 45% (ou 0.35 à 0.45), celles du taux d'Hb sont de 120 à 160 g/L (ou 7.45 à 10 mmol/L).
Si le "a quoi correspond" de ta question concerne la cause possible de l'élévation de ces taux, les étiologies sont multiples (polyglobulie, maladie de Vasquez, dopage à l'EPO...).
Il existe des cas où un taux adéquat d'Hcrite n'est pas suivi par un taux d'Hb suffisant (par exemple en cas de carence en fer ou "anémie ferriprive").
Les normes du taux d'Hcrite sont grosso modo 35 à 45% (ou 0.35 à 0.45), celles du taux d'Hb sont de 120 à 160 g/L (ou 7.45 à 10 mmol/L).
Si le "a quoi correspond" de ta question concerne la cause possible de l'élévation de ces taux, les étiologies sont multiples (polyglobulie, maladie de Vasquez, dopage à l'EPO...).