vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: " bilan standard"
bilan standart selon le protocole du service, ou du médecin prescripteur
aert R 4311-7 csp
aert R 4311-7 csp
[Questions] Protéinémie et albuminémie
Bonjour, j'aurais quelques questions concernant l'albuminémie et la protéinémie.
J'ai un patient qui a une carcinose péritonéale avec lésion hépatique, pancréas, intestin. Qui produit beaucoup d’ascite (on se limite a ponction de 7L/semaine) et qui présente des OMI.
Ce patient est en régime HP et HC. On compense ses ponctions avec de l'albumine (pour 7 litres 3 culots d'albumine).
J'ai du mal à trouver des informations sur le rôle de l'albumine et des protéines et de la conséquence d'une hypoprotidémie et d 'une hypoalbuminémie.
J'ai trouvé que les protéines régulent la pression oncotique. Si j'ai une hypoprotidémie, je vais évacuer l'eau pour revenir à une concentration normale d'où des œdèmes c'est ça ?
Est ce que l'on fait cliniquement parlant le distinguo entre protidémie et albuminémie ?
Quel sont les autres impacts sur le corps à part les oedèmes ? Existe t-il un risque hémorragique à cause de l’ascite, de l'augmentation de la pression et des lésions au niveau hépatique ?
Quelles sont les surveillances à effectuer: albuminémie, surveillance oedèmes + poids, SaO2 (risque OAP)
Je ne dois pas être douée pour chercher les choses mais je n'ai quasiment rien trouver à ce sujet
édit: enfin étant dans le cas d'un cancer, on serait plus dans une ascite causée par une obstruction. Donc une ascite riche en protide. Les OMI seraient le résultats d'une hypoprotidémie du à la "dilution" des protides dans l'ascite si j'ai bien comprit ?
édit2: est ce qu'il peut y avoir un rapport entre l'anémie et son cancer ? (oui, oui, je suis bien paumée mais je n'ai quasiment rien dans son dossier à par un petit paragraphe et pas de RDV chez l'oncologue)
J'ai un patient qui a une carcinose péritonéale avec lésion hépatique, pancréas, intestin. Qui produit beaucoup d’ascite (on se limite a ponction de 7L/semaine) et qui présente des OMI.
Ce patient est en régime HP et HC. On compense ses ponctions avec de l'albumine (pour 7 litres 3 culots d'albumine).
J'ai du mal à trouver des informations sur le rôle de l'albumine et des protéines et de la conséquence d'une hypoprotidémie et d 'une hypoalbuminémie.
J'ai trouvé que les protéines régulent la pression oncotique. Si j'ai une hypoprotidémie, je vais évacuer l'eau pour revenir à une concentration normale d'où des œdèmes c'est ça ?
Est ce que l'on fait cliniquement parlant le distinguo entre protidémie et albuminémie ?
Quel sont les autres impacts sur le corps à part les oedèmes ? Existe t-il un risque hémorragique à cause de l’ascite, de l'augmentation de la pression et des lésions au niveau hépatique ?
Quelles sont les surveillances à effectuer: albuminémie, surveillance oedèmes + poids, SaO2 (risque OAP)
Je ne dois pas être douée pour chercher les choses mais je n'ai quasiment rien trouver à ce sujet

édit: enfin étant dans le cas d'un cancer, on serait plus dans une ascite causée par une obstruction. Donc une ascite riche en protide. Les OMI seraient le résultats d'une hypoprotidémie du à la "dilution" des protides dans l'ascite si j'ai bien comprit ?
édit2: est ce qu'il peut y avoir un rapport entre l'anémie et son cancer ? (oui, oui, je suis bien paumée mais je n'ai quasiment rien dans son dossier à par un petit paragraphe et pas de RDV chez l'oncologue)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Star VIP
Re: Protéinémie et albuminémie
Comme toujours, pour obtenir une bonne réponse, poser une bonne question...
HC, je sèche, régime haut en couleurs ?
Le meilleur représentant du risque hémorragique dans l'insuffisance hépatique est le facteur V.
Les variations de poids sur une courte durée (d'un jour à l'autre) sont un bon indicateur des mouvements d'eau.
La SpO2 (p pour périphérique, la SaO2 étant mesurée lors de gaz du sang) est un marqueur intéressant, mais c'est un truc de luxe. Il y a plus simple : regarder combien d'oreillers sont nécessaires pour dormir, demander au patient s'il a du mal à respirer, compter la fréquence respiratoire.
Quant aux OMI (organisation maritime internationale ?), l'eau contenue dans le sang n'est plus retenue dans le secteur vasculaire et envahit l'espace extracellulaire.
Vous pouvez rechercher "œdème des membres inférieurs" et "électrophorèse des protéines", il y a des articles bien faits dans la célèbre encyclopédie participative.
HP, je sais ce que c'est, c'est régime Hewlett Packard, c'est ça ?Patt a écrit :Ce patient est en régime HP et HC.
HC, je sèche, régime haut en couleurs ?
Pour ce qui est des protides en général et de l'albumine en particulier, l'albumine représente la majorité de la protidémie (60 %). Le reste, c'est ∝1 et ∝2, ß et gamma. Chaque protéine a un rôle particulier, et l'ensemble des protéines participent à la pression oncotique. Cette pression permet le maintient de l'eau dans le secteur vasculaire. Quand la protidémie baisse, le liquide sort du compartiment vasculaire, par exemple en créant de l'ascite.Patt a écrit :J'ai du mal à trouver des informations sur le rôle de l'albumine et des protéines et de la conséquence d'une hypoprotidémie et d 'une hypoalbuminémie.
Le risque hémorragique n'est pas lié à l'ascite mais à l'insuffisance hépatique. La majorité des facteurs de la coagulation est fabriqué par le foie. Certains ont besoin pour être synthétisés de vitamine K, ce sont les facteurs dits « vitamine K dépendants », les facteurs II, VII, X et IX (ou PPSB).Patt a écrit :Existe t-il un risque hémorragique à cause de l’ascite, de l'augmentation de la pression et des lésions au niveau hépatique ?
Le meilleur représentant du risque hémorragique dans l'insuffisance hépatique est le facteur V.
L'ascite s'évalue bien en mesurant le périmètre abdominal. On trace souvent des marques sur l'abdomen pour toujours mesurer au même endroit.Patt a écrit :Quelles sont les surveillances à effectuer: albuminémie, surveillance oedèmes + poids, SaO2 (risque OAP)
Les variations de poids sur une courte durée (d'un jour à l'autre) sont un bon indicateur des mouvements d'eau.
La SpO2 (p pour périphérique, la SaO2 étant mesurée lors de gaz du sang) est un marqueur intéressant, mais c'est un truc de luxe. Il y a plus simple : regarder combien d'oreillers sont nécessaires pour dormir, demander au patient s'il a du mal à respirer, compter la fréquence respiratoire.
Dans le cas d'une carcinose péritonéale, c'est le cancer qui produit l'ascite, on parle d'exsudat. Le liquide d'ascite est riche en protéines. Inversement, dans les problèmes rénaux avec perte d'albumine, on parle de transsudat (le liquide d'ascite est pauvre en protéines).Patt a écrit :enfin étant dans le cas d'un cancer, on serait plus dans une ascite causée par une obstruction. Donc une ascite riche en protide.
Quant aux OMI (organisation maritime internationale ?), l'eau contenue dans le sang n'est plus retenue dans le secteur vasculaire et envahit l'espace extracellulaire.
Vous pouvez rechercher "œdème des membres inférieurs" et "électrophorèse des protéines", il y a des articles bien faits dans la célèbre encyclopédie participative.
Re: [Questions] Protéinémie et albuminémie
Désolée pour les abréviations, c'est un mauvais automatisme.
Merci beaucoup pour cette réponse qui me semble très claire. Je vais pouvoir travailler une base plus stable et faire des recherches ciblées. Merci encore !
Merci beaucoup pour cette réponse qui me semble très claire. Je vais pouvoir travailler une base plus stable et faire des recherches ciblées. Merci encore !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Hematocrite...
je remonte ce post dédié aux questions sur les différents examens sanguins