vos questions sur les différents CONCEPTS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
titine2b

besoin d'aide pour definir "soins techniques"

Message par titine2b »

bonjour à tous,

je n'arrive pas à définir clairement les "soins techniques".
mon TFE est pratiquement terminé mais cette definition me bloque.
pouvez vous me venir en aide?
je continue de mon côté les recherches, c'est vraiment urgent, je dois le restituer la semaine prochaine!

merci d'avance pour vos conseils.

titi
dly

Re: besoin d'aide pour definir "soins techniques"

Message par dly »

voila ce que j'avait ecrit dans mon tfe pouroppose le soin technique du soin relationnel.

SOIGNER= TO CURE=PANSER
Soigner: "s'occuper de retablir la santé, consacrer son activité so devouement a la guerison de qqun" (larousse et robert pour tous)
ici le terme de soin infirmier prends le sens de competence de soin. il designe une technique, une connaissance et fait reference a un acte precis (un pst, une injection, une perfusion...).
l'acte de soin, indissociable de la fonction infirmiere, s'adresse ici u corps objet. c'est le savoir faire infirmier.

PRENDRE SOIN=TO CARE=PENSER
Soigner: "s'occuper du bien etre et du contentement de qqun, s'occuper avec sollicitude de qqun" (larousse et robert pour tous)
penser a l'autre represente la philosophie de la discipline ide. cela designe les theories et les concept ine, la demarche intellectuelle mise en oeuvre dans la realisation du soin. le soin qui s'evertue a entrer en relation avec le corps sujet. on parle ici de savoir etre infirmier.

ces deux concepts du soin sont indissociables afin d'effectuer une prise en charge du patient ds sa globalité.

en esperant que cela reponde a tes attentes. bon courage!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

soins techniques = soins faits selon un protocole bien defini,
minmin52

tfe

Message par minmin52 »

Pour le concept participation, en faite c'est la participation des familles dans les institutions qui permet de diminuer sa culpabilité.(exemple de participation: achat des objet personnel, lavage du linge, aide aux repas, participation aux activitées...).C'est complexe et je trouve rien dessus.Help me please :peur:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

les soins techniques sont définis dans notre dictionnaire des soins infirmiers que tout
professionnel doit connaitre (masson)
"actes de soins infirmiers effectués selon des procédures specifiques et impliquant l'usage de produits et/ ou de materiels appropriés
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: tfe

Message par wyllette »

nous parlons dans ce cas de continuation du role d'aidant naturel au cours d'une hospitation ou du séjour en ehpad comme assurer des soins de vie courante necessaire au maintien de la qualité de la relation...

ensemble d'actes de soins de vie courante destiné à maintenir la qualité la qualité de la relation .....(ou ayant pour but)
a toi de trouver la suite...

je suis partie de definitionsde participations à d'autres choses du dic de soins inf
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : concept participation & qualité de vie

Message par wyllette »

titine2b

Re: TFE : concept d'infirmiere

Message par titine2b »

merci beaucoup pour vos réponses!!! c'est exactement ce que je voulais! merci
minmin52

TFE

Message par minmin52 »

merci pour l'adresse c'est trés interressant.
titine2b

Re: TFE : concept d'infirmiere

Message par titine2b »

wyllette je vous ai envoyé un message en privé pour un renseignement supplementaire
Flo-EIDE

Re: TFE : Concept PEC Holistique et Relation de Confiance

Message par Flo-EIDE »

Merci Willette.
Mais mon probleme c'est que certains de mes formateurs me disent que la relation de confiance ; non c'est pas un concept, apres si c'est un concept. alors je suis completement perdu. Je trouve que des trucs sur la confiance
Par compte pour le concept de prise en charge hoslistique je suis dans le flou total. Je sais pas quoi mettre est ce le concept du holisme avec l'approche psychologique, sociologique ethnologique. ou c'est les besoins fondamentaux de Henderson et de maslow ? Pfff je suis completement perdu.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour moi ce sont des concepts. pas de definition dans le dictionnaire de la langue française mais toujours dans nos references infirmière; c'est une reflexion intellectuelle
definir la relation puis la confiance et la relation de confiance

mais peut etre quelqu un possede une definition toute faite sur ce frum et pourrais nous la transmettre
holisme, je me refererai au dictionnaire, puis du livre "concepts et theorie....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire "ricoeur" son concept de la relation de confiance
demander a google
Flo-EIDE

Message par Flo-EIDE »

Merci ! Mais je ne trouve pas cet ouvrage, qu'elle est son titre ? Sinon pour le concept d'holisme et prise en charge holistique, est-ce identique ? Merci de ton aide.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

prise en charge holistiqiue
holistique : relatif à l holisme ; on dit holiste ou holistique
cf dictionnaire langue française, philosophique, sociologique
consulter les encyclopedie ds les mediatheque
Holisme

Le holisme (Le holisme (du grec ολoς (holos) : entier) est un système de pensée pour lequel les...) (du grec ολoς (holos) : entier) est un système de pensée pour lequel les caractéristiques d'un être ou d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) ne peuvent être connues que lorsqu'on le considère et l'appréhende dans son ensemble, dans sa totalité, et non pas quand on en étudie chaque partie séparément.

Ainsi un être est entièrement ou fortement déterminé par le tout dont il fait partie; il suffit de, et il faut, connaître ce tout pour comprendre toutes les propriétés de l'élément ou de l'entité étudiés. Un système complexe est considéré comme une entité possédant des caractéristiques liées à sa totalité, et des propriétés non-déductibles de celles de ses éléments. L'approche holistique (Le holisme (du grec ολoς (holos) : entier) est un système de pensée pour lequel les...) invite à élargir le domaine d’observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) des disciplines scientifiques, mais nécessite la pluridisciplinarité et une approche multi-échelle.

Le holisme, issu d'Emile Durkheim, appliqué aux systèmes humains, par essence complexes, consiste à expliquer des faits sociaux par d’autres faits sociaux. La société exerce une contrainte (pouvoir de coercition) sur l’individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la...) qui doit intérioriser (ou « naturaliser ») les principales règles et les respecter. Les comportements individuels sont donc socialement déterminés.

Le holisme est une vision relationnelle du monde (Le mot monde peut désigner :), mais aussi une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » -...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...).
Exemples d'applications théoriques

C'est un des grands points de vue qu'on peut adopter en science (La science (du latin scientia, connaissance) relève Historiquement de l'activité philosophique, et fut pendant...), tout particulièrement

* en sociologie (lorsqu'on cherche à déduire la psychologie des personnes des conditions sociales dans lesquelles elles se trouvent)

* en écologie (lorsqu'on cherche à comprendre les interactions entre la biologie des êtres vivants et les conditions de milieu).

La valeur d’un élément ou d'une entité (molécule, organite, hormone, organe, organisme, superorganisme, population, écoystème, biome (Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d'écosystèmes...) etc.) n’est pas absolue, mais prend une valeur différente selon sa position spatiale dans l'organisme, le paysage (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...) ou la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3...),
changer un élément peut changer le tout,
changer le contexte (Étape →3/5 : Une relecture a été demandée. • Si vous voyez des erreurs de traduction, vous pouvez...) peut changer la qualité de l’élément étudié.
le holisme trouve une application récente avec l'Écologie du paysage.

* en médecine (La médecine est une science, un art, et une technique dont l'objet est à la fois l'étude du corps humain et de son...) (lorsqu'on cherche à déduire les affections d'une personne de ses conditions générales de vie)

À noter qu'il s'agit souvent de domaines particulièrement sensibles, liés à l'être humain, la société, l'environnement

marha rogers enonce sa théorie en soins infirmiers " l etre human est un tout unifié qui possède son intégrité propre et qui manifeste des caracteristiques qui sont plus et qui sont differentes dela somme des parties et....il y a dans tous les ifsi un livre "nouveaux cahiers de l'inf, soins infirmiers theorie et demarche de soins et meme dans certaine biblio municipale...

pour la relation de confiance, il y a aussi le livre "les aidants naturels aupres de l adulte à l hopital, pascale thibaut wanquet, masson , 2008 p 73
Répondre