vos questions sur les différents CONCEPTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Où trouver des définitions de concepts?
Coucou!!
J'ai ma situation, mon sujet de TFE ( Prise en charge d'un patient qui dénie sa maladie) et j'ai élaboré mon questionnement.
Maintenant j'aimerai travailler sur les concepts et les définir.
QQn sait où je peux trouver des définitions de concept?
Voici qquns de mes concept: prendre soin, Maladie, Mort, Vie, déni, besoin....
Merci de me répondre
bises à tous !
J'ai ma situation, mon sujet de TFE ( Prise en charge d'un patient qui dénie sa maladie) et j'ai élaboré mon questionnement.
Maintenant j'aimerai travailler sur les concepts et les définir.
QQn sait où je peux trouver des définitions de concept?
Voici qquns de mes concept: prendre soin, Maladie, Mort, Vie, déni, besoin....
Merci de me répondre
bises à tous !
concept de qualité
le petit robert : définit la qualité
manière d'être, plus ou mons caractéristique
ce qui fait qu'une chose est plus ou moins recommandable
le larousse : " manière d'être, bonne ou mauvaise, de qqch,état caractéristique."
l 'OMS donne la définition suivante : " délivrer à chaque patient l'assortiment d'actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l'étât actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour la plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultat et de contacts humains à l'intérieur du systéme de soins. "
manière d'être, plus ou mons caractéristique
ce qui fait qu'une chose est plus ou moins recommandable
le larousse : " manière d'être, bonne ou mauvaise, de qqch,état caractéristique."
l 'OMS donne la définition suivante : " délivrer à chaque patient l'assortiment d'actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l'étât actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour la plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultat et de contacts humains à l'intérieur du systéme de soins. "
"qualite des soins"
consulter sur www.sante.gouv
la sortie du patient : qualité de ce soins à part entierer sur le site HAS
consulter sur www.sante.gouv
la sortie du patient : qualité de ce soins à part entierer sur le site HAS
TFE concept informer difference avec le concept communiquer
Est ce que quelqu'un peut m'aider pour mon TFE
Je voudrais travailler sur le concept informer afin de faire la difference avec le concept communiquer
Merci
[Titre modifié => Juju5544]
Je voudrais travailler sur le concept informer afin de faire la difference avec le concept communiquer
Merci
[Titre modifié => Juju5544]
- zazainfirmiere
- Forcené
commence par la définition du dictionnaire, puis tu vas chercher dans d'autres ouvrages, ou sous différents angles ( historique, social, actuellement) ce qu'est informer et communiquer, d'après ce qu'ont écrit d'autres auteurs
bon courage
bon courage
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
quand j ai réuni tout mes concepts...
Bonjour à tous
Voilà je viens de finir toutes mes recherches sur les concepts concernant mon sujet (sur la place de l'humour dans la relation de soin)...
A present, je ne sais pas trop quoi en faire... je les ai redigés et rangés mais j ai la sensation de ne pas savoir a quoi tout ceci va me servir dans la suite de mon TFE je suis un peu perdue, pourriez vous m aider???
merci
Voilà je viens de finir toutes mes recherches sur les concepts concernant mon sujet (sur la place de l'humour dans la relation de soin)...
A present, je ne sais pas trop quoi en faire... je les ai redigés et rangés mais j ai la sensation de ne pas savoir a quoi tout ceci va me servir dans la suite de mon TFE je suis un peu perdue, pourriez vous m aider???
merci
je garde ton coeur, je le tiens dans mon coeur
bonjour je suis actuellement en 3 ème année et j'ai également fini mon cadre théorique
Alors après pour moi il faut que tu refléchisse à ce que tu veux faire pour intérrogés les personnes citer dans ta question de départ : entretien ou questionnaire
Ensuite faire ta trame d'entretien ou ton ta trame de questionnaire ainsi que ta demande de lettre d'autorisation pour effectuer ceux ci et faire valider tt cela par ton directeur de mémoire.
Sinon tt ce que tu as mis dans ton concept te servira pour ton analyse
Alors après pour moi il faut que tu refléchisse à ce que tu veux faire pour intérrogés les personnes citer dans ta question de départ : entretien ou questionnaire
Ensuite faire ta trame d'entretien ou ton ta trame de questionnaire ainsi que ta demande de lettre d'autorisation pour effectuer ceux ci et faire valider tt cela par ton directeur de mémoire.
Sinon tt ce que tu as mis dans ton concept te servira pour ton analyse
pour moi le cadre conceptuel n'est pas que des definitions mais des concepts
! : des definitions de dictionnaires certes mais aussi du dictionnaires de soins infirmiers, des definitions issus de theoriciens ex pour les soins, la def de virginia, peplau, walter....
l humour, definition de ionescu (mecanisme de defense), d'elisabeth spitz,professeur de psychologie...
! : des definitions de dictionnaires certes mais aussi du dictionnaires de soins infirmiers, des definitions issus de theoriciens ex pour les soins, la def de virginia, peplau, walter....
l humour, definition de ionescu (mecanisme de defense), d'elisabeth spitz,professeur de psychologie...
Evolution du statut patient
Kiwi a écrit :Bonjour,
Est ce que qulqu'un peut m'aider sur l'évolution du statut de patient. En faite le patient avant était soumi, n'avait pas de reconnaissance et maintenant le patient est reconnu comme acteur de son soins. Alors est ce que quelqu'un peut m'aider a faire un petit historique sur cette évolution ou me donner des liens concernant ce sujet.
wyllette a écrit :il ne faut pas croire que le statut du patient soit nouveau : par decision du 22 novembre 1994, le conseil économique et social s'était deja saisi de la question des droits de la personne malade...il se demandait si la maladie justifierait elle un statut particulier du citoyen que la déclaration des droits de l homme n'aurait pas suffisamment assuré...
le préambule de la constitution de 1946 . Le principe, lui aussi constitutionnel, de la sauvegarde de la dignité de la personne humaine constitue le fondement des droits de la personne malade... (droits de l homme et du citoyen a lire )
le code civil... a toujours été la .... et les malades n'ont jamais cessé d'etre citoyens lorsqu ils s'adressent à un médecin ou sont hospitalisés...
la loi sur les droits du patient date du 4 mars 2002 ; on peut dire que c'est une adaptation du code civil au domaine de la santé, pour rééquilibrer aussi le rapport soignant-soigné.. ainsi ne parle t on pas des devoirs des soignants (medecins, inf...) et des droits des patients...
(loi kouchner)
voici une piste d'etudes
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Dispositif de recherche
Kiwi a écrit :Bonjour a tous,
Je suis sur mon tfe et il faut que je trouve soit une hypothèse ou une question.
J'ai développé comme concept:
-la communication: verbale, non verbale
-l'information: la différence entre informer et communiquer
-la confiance: avoir confiance en autrui favorise la communication dans la relation soignant soigné
-la frustration: si y a pas de confiance y a pas de communication donc le soignant est frustrer car il est difficile d'aller au bout de son soin.
Voila en gros ce que j'ai développé mais je n'arrive pas a formuler l'hypothèse ou ma question je ne sais pas sur quoi partir. Avez vous une idée.
Merci
Ô mon païs.... ô Toulouse....