vos questions sur les différents CONCEPTS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Boubou61
Régulier
Régulier

Message par Boubou61 »

Ok. :o
C'est cool, au moins tu n'es plus stressée.
Surtout, tiens nous au cours des résultats.
mendy_759

Où trouver des définitions de concepts?

Message par mendy_759 »

Coucou!!
J'ai ma situation, mon sujet de TFE ( Prise en charge d'un patient qui dénie sa maladie) et j'ai élaboré mon questionnement.
Maintenant j'aimerai travailler sur les concepts et les définir.
QQn sait où je peux trouver des définitions de concept?
Voici qquns de mes concept: prendre soin, Maladie, Mort, Vie, déni, besoin....
Merci de me répondre
bises à tous !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dictionnaire des soins infirmiers
traite de psychologie de la santé chez dunod
livres w hesbeen, colliere, henderson...
oms
wyllette
Star VIP
Star VIP

concept de qualité

Message par wyllette »

le petit robert : définit la qualité
manière d'être, plus ou mons caractéristique
ce qui fait qu'une chose est plus ou moins recommandable

le larousse : " manière d'être, bonne ou mauvaise, de qqch,état caractéristique."

l 'OMS donne la définition suivante : " délivrer à chaque patient l'assortiment d'actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l'étât actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour la plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultat et de contacts humains à l'intérieur du systéme de soins. "
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

concept de qualité de vie

selon l 'OMS "la qualité de vie est la perception qu'a un individu de sa place dans l'existence,dans le contexte de sa culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes "
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

"qualite des soins"

consulter sur www.sante.gouv

la sortie du patient : qualité de ce soins à part entierer sur le site HAS
Kiwi
Régulier
Régulier

TFE concept informer difference avec le concept communiquer

Message par Kiwi »

Est ce que quelqu'un peut m'aider pour mon TFE

Je voudrais travailler sur le concept informer afin de faire la difference avec le concept communiquer

Merci

[Titre modifié => Juju5544]
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

commence par la définition du dictionnaire, puis tu vas chercher dans d'autres ouvrages, ou sous différents angles ( historique, social, actuellement) ce qu'est informer et communiquer, d'après ce qu'ont écrit d'autres auteurs

bon courage
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
tiboute1

quand j ai réuni tout mes concepts...

Message par tiboute1 »

Bonjour à tous
Voilà je viens de finir toutes mes recherches sur les concepts concernant mon sujet (sur la place de l'humour dans la relation de soin)...
A present, je ne sais pas trop quoi en faire... je les ai redigés et rangés mais j ai la sensation de ne pas savoir a quoi tout ceci va me servir dans la suite de mon TFE je suis un peu perdue, pourriez vous m aider???
merci
je garde ton coeur, je le tiens dans mon coeur
marydu39
Régulier
Régulier

Message par marydu39 »

bonjour je suis actuellement en 3 ème année et j'ai également fini mon cadre théorique
Alors après pour moi il faut que tu refléchisse à ce que tu veux faire pour intérrogés les personnes citer dans ta question de départ : entretien ou questionnaire
Ensuite faire ta trame d'entretien ou ton ta trame de questionnaire ainsi que ta demande de lettre d'autorisation pour effectuer ceux ci et faire valider tt cela par ton directeur de mémoire.
Sinon tt ce que tu as mis dans ton concept te servira pour ton analyse
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Le cadre conceptuel est en sorte une phase où tu donnes toutes tes définitions, histoire que tout ceux qui liront ton travail saches ce que tu mets derrière les mots.
Dans mon école, il nous était demandé de les ordonner "en entonnoir", en partant du plus au moins général.
tiboute1

Message par tiboute1 »

merci bien !
je garde ton coeur, je le tiens dans mon coeur
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour moi le cadre conceptuel n'est pas que des definitions mais des concepts
! : des definitions de dictionnaires certes mais aussi du dictionnaires de soins infirmiers, des definitions issus de theoriciens ex pour les soins, la def de virginia, peplau, walter....

l humour, definition de ionescu (mecanisme de defense), d'elisabeth spitz,professeur de psychologie...
Laury
Modérateur
Modérateur

Evolution du statut patient

Message par Laury »

Kiwi a écrit :Bonjour,

Est ce que qulqu'un peut m'aider sur l'évolution du statut de patient. En faite le patient avant était soumi, n'avait pas de reconnaissance et maintenant le patient est reconnu comme acteur de son soins. Alors est ce que quelqu'un peut m'aider a faire un petit historique sur cette évolution ou me donner des liens concernant ce sujet.

wyllette a écrit :il ne faut pas croire que le statut du patient soit nouveau : par decision du 22 novembre 1994, le conseil économique et social s'était deja saisi de la question des droits de la personne malade...il se demandait si la maladie justifierait elle un statut particulier du citoyen que la déclaration des droits de l homme n'aurait pas suffisamment assuré...

le préambule de la constitution de 1946 . Le principe, lui aussi constitutionnel, de la sauvegarde de la dignité de la personne humaine constitue le fondement des droits de la personne malade... (droits de l homme et du citoyen a lire )

le code civil... a toujours été la .... et les malades n'ont jamais cessé d'etre citoyens lorsqu ils s'adressent à un médecin ou sont hospitalisés...

la loi sur les droits du patient date du 4 mars 2002 ; on peut dire que c'est une adaptation du code civil au domaine de la santé, pour rééquilibrer aussi le rapport soignant-soigné.. ainsi ne parle t on pas des devoirs des soignants (medecins, inf...) et des droits des patients...

(loi kouchner)

voici une piste d'etudes
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Laury
Modérateur
Modérateur

Dispositif de recherche

Message par Laury »

Kiwi a écrit :Bonjour a tous,
Je suis sur mon tfe et il faut que je trouve soit une hypothèse ou une question.

J'ai développé comme concept:
-la communication: verbale, non verbale
-l'information: la différence entre informer et communiquer
-la confiance: avoir confiance en autrui favorise la communication dans la relation soignant soigné
-la frustration: si y a pas de confiance y a pas de communication donc le soignant est frustrer car il est difficile d'aller au bout de son soin.

Voila en gros ce que j'ai développé mais je n'arrive pas a formuler l'hypothèse ou ma question je ne sais pas sur quoi partir. Avez vous une idée.
Merci
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Répondre