vos questions sur les PARTIELS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Re: partiel de S1 toujours pas validée en S6

Message par Soffia88 »

Il y a des cas comme toi dans ma promo.
La directrice de l'école a été très claire à ce niveau. Ces étudiants repasseront l'épreuve manquante avec la promo de 1ère année aux moments des partiels. Et il y aura peut-être une présentation au DE en Février 2013.
Le redoublement n'est pas accordé pour ces étudiants, seuls quelques étudiants qui ont de grosses difficultés sont autorisés à redoubler après convocation et avis de la directrice.
Les autres vont travailler en tant qu'S en attendant.
Voilà il faut voir avc ton école mais ma directrice applique à la lettre les textes!
fleur72
Fidèle
Fidèle

Lien vers partiels

Message par fleur72 »

Bonsoir,
Bientôt mes partiels de psy et de legis, je suis donc en pleine révision
Il me semblait avoir vu un lien qui regroupait les partiels mais malgré mes tentatives de recherche par cette fonction je ne le retrouve pas
Y aurait il une âme charitable qui pourrait me donner ce lien afin que je puisse voir quels genres de sujet vous avez eu pour ces 2 UE
Merci a vous et bonne soirée
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Gruchton
Régulier
Régulier

Re: Lien vers partiels

Message par Gruchton »

Je pense que le mieux, serait de demander aux étudiants des années avant toi. Les modes d'évaluation varient beaucoup en fonction des IFSI à ce que j'ai pu entendre ;)
IDE en psychiatrie diplômée de Juillet 2013
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

Coucou,

Essayes avec la fonction recherche : "topique unique pour les évaluations". Je pense que tu vas avoir quelques réponses.

Bon courage pour tes 1ers partiels.
esi 2011/2014
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Merci lyna06 c'est exactement ce topic que je cherchais et merci pour tes encouragements
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
nasayaja
Habitué
Habitué

Message par nasayaja »

désolé les filles je n'arrive pas à trouver les liens des partiels
merci pour vos réponses
cindy6410

partiels 2013

Message par cindy6410 »

Coucou les ESI !!

voila fin janvier c'est les partiels tant attendus ..
avez vous des sites, ou PDF d'entrainement pour cela, car j'avoue que c'est un peut le stress, tout en sachant que je connais pas ce genre d'évaluation, alors si vous avez quelques astuces ..

Merci d'avance et bon courage a tous et a toutes !!!
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: partiels 2013

Message par Cadderly »

Bonjour,

Tes partiels dépendent directement des CM et des TDs que tu auras eu dans ton IFSI. Et chaque équipe de formateurs choisit de privilégier telle ou telle chose dans chaque UE, on ne peut donc absolument pas te dire ce qui risque de tomber.
Apprend tes cours et concentre toi surtout sur ce que vous avez fait en TD, c'est ce qui a le plus de chances de tomber.

Après les seuls partiels un peu chauds en s1 c'est l'anat/phy et la biologie, ou t'as une grosse masse de cours. Les autres sont quand même assez accessibles et on vous demande juste de restituer les TD.
IDE en psychiatrie
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Je suis entièrement d'accord avec Cadderly.
J'ajouterai juste que si tu veux voir à quoi ressemble les partiels, comment peuvent être tournés les questions, le mieux est de prendre contact avec un deuxième ou troisième année ou encore avec l'amical pour avoir accès aux sujets des années précédentes.
cindy6410

Message par cindy6410 »

D'accord, merci pour tous ses renseignements c'est très gentil !
Bon courage a vous !
marilax

Quels types de partiels en IFSI?

Message par marilax »

Bonjour,

J'espère m'adresser au bon endroit.
En fait j'hésite à me lancer dans l'aventure de suivre une formation IDE, mais le point crucial qui me fait hésiter, ce sont mes faibles capacités en mémoire, voilà pourquoi je viens vers vous étudiant-e-s, pour me renseigner sur les modalités d'examens de vos modules : est ce qu'il s'agit de ressortir un cours appris par cœur ? Est ce qu'il s'agit de questions plus précises qui font d'avantage appel à la logique au raisonnement qu'à la mémoire ?
Parce que c'est pas trop mon fort d'apprendre par cœur des cours et de les recracher le jour de l'examen ...
En espérant que vous voudrez bien m'éclaircir sur ce point, merci d'avance
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Re: les examens en école d'infirmiers

Message par Maenat37 »

bonjour
il y a plusieurs modalités d'examens selon les modules

il y a des partiels en groupes , il y en a qui font appel a tes connaissances car tu en besoin surtout en anat-physio pour comprendre le mécanismes des pathologies et adapter tes plan de soins donc ce n'est pas du par cœur mais tu as besoin de connaitre tes cours quand même ( aussi la pharmaco ) , il y a des partiels ces ont des restitutions de connaissance sous forme de croc , en 1eres année il y a des qcm puis des croc

la mémoire ça s'entraine aussi , plus tu réviseras et mieux tu retiendras , il faut te dire que ses 3 ans représentent beaucoup de travail mais ça si on veux réussir y'a pas de secret :clin:

et puis a mon avis si tu ne comprends pas ou ne connais pas un minimum tes cours tu seras larguée , il ne faut pas voir que les exams il faut comprendre aussi que nos connaissances nous servent a comprendre ce que l'on voit en stage :clin:

si tu es motivée y'a pas de raison que tu ne réussisse pas :clin:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Maenat a tout résumé, il y a un peu des deux. En S1 par exemple il n'y a pas de secret, il faut apprendre par coeur (en biologie fondamentale par exemple, tu ne peux pas inventer ce qu'est l'appareil de Golgi ou la synapse, il faut l'apprendre). C'est pareil pour l'anatomie-physiologie, les termes ne s'inventent pas, la place des organes dans le corps non plus, il faut retenir par coeur des termes, des définitions, savoir légender des schémas. D'ailleurs dans ces UE on voit bien dans les modalités des évaluations "restitution exacte des "connaissances", si on nous demande dans une question "quel est le rôle des mitochondries" soit tu le sais soit tu le sais pas, il n'y a aucune déduction logique à faire (mais je suis d'accord, du par coeur sans rien comprendre ça ne sert strictement à rien).

Après il y a d'autres UE où on t'apporte des connaissances théoriques et ensuite à toi de faire ta réflexion et tes déductions logiques. Mais bien sûr ça passe par un travail assez conséquent et un effort de mémoire important, mais c'est dommage de renoncer pour ça, c'est pareil dans n'importe quelles études je pense!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
marilax

Message par marilax »

merci pour vos éclaircissements et pour vos encouragements. C'est juste que je m'inquiète un peu en voyant les taux de redoublement et d'abandon en cours de formation. Si je suis cette formation, c'est pour aller jusqu'au bout, pas pour arrêter au bout de 6 mois en découvrant que mes résultats aux partiels sont nuls faute d'avoir pu emmagasiner une quantité importante de connaissances, il faut que je réfléchisse bien. Après c'est vrai que la mémoire se développe, mais bon.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

marilax a écrit :merci pour vos éclaircissements et pour vos encouragements. C'est juste que je m'inquiète un peu en voyant les taux de redoublement et d'abandon en cours de formation. Si je suis cette formation, c'est pour aller jusqu'au bout, pas pour arrêter au bout de 6 mois en découvrant que mes résultats aux partiels sont nuls faute d'avoir pu emmagasiner une quantité importante de connaissances, il faut que je réfléchisse bien. Après c'est vrai que la mémoire se développe, mais bon.
Les redoublements ne sont pas massifs (sur une promo de 100, on en compte rarement plus de 10, là de la promo 2012-2015 dans mon IFSI il n'y a eu aucun redoublement, ça veut dire que tout le monde a eu plus de 48 ECTS). La plupart des plantages sont dus non pas à une incapacité intellectuelle mais bien à un manque de travail (il ne faut pas s'y mettre à la veille de l'éval, c'est un travail quotidien).

Les abandons c'est autre chose, il y a certainement des gens qui abandonnent parce qu'ils ont des résultats nuls (en dessous de 30 ECTS on ne nous autorise pas à redoubler) mais pour avoir moins de 30 ECTS il faut vraiment ne rien faire du tout ou alors avoir d'énormes difficultés d'apprentissage... C'est assez rare, les abandons se font généralement pour d'autres raisons (on se rend compte que ce n'est pas ce qu'on veut faire, ou alors on ne supporte plus la pression ou alors on a des soucis de santé ou de financement). Mais à ce jour j'ai vraiment très rarement (voire jamais) entendu dire que des gens abandonnaient au bout de 6 mois parce qu'ils avaient des résultats trop nuls!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre