vos questions sur les PARTIELS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nymphette
Fidèle
Fidèle
Messages : 242
Inscription : 21 juin 2009 14:32

Re: Flippe total pour les partiels

Message par Nymphette »

Je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, et je te dirais pas ce que tu dois faire ou pas :o . Il y en a qui retiennent avec des fiches, d'autres qui ont simplement besoin de lire une fois, et hop ils s'en souviennent, ou encore d'autres qui passent 7 heures par jour 6J/7 à réviser... tout dépend de la personne !

Reste à trouver la bonne méthode... :roll:

Les partiels, c'est toujours le moment difficile où il faut trier les infos dans le cours, où personne ne sait trop ce qu'il faut retenir, ce qui tombera à l'exam... Mais si tu révises régulièrement dans l'année, en général ça passe :) , même avec toutes ces incertitudes, et tout ce stress :( ! Et ça arrive qu'à un moment donné, on se plante, même en ayant révisé, et heureusement qu'il y a des rattrapages :clin: !
La réa, c'est mon dada !
Avatar de l’utilisateur
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5146
Inscription : 25 juin 2008 11:54
Localisation : Lost in hell

Re: Flippe total pour les partiels

Message par Crevette_ »

Bah dis donc je vous trouve bien courageux de réviser 6jrs/7 .... Je suis en fin de 2ième année, ancienne réforme, et perso pour les partiels je m'y mets une semaine à l'avance quand ce n'est pas l'avant veille ...
Par contre, systématiquement, la veille des partiels, je prends 2h de mon temps pour faire une espèce de jeu de questions-réponses avec un collègue de promos. Ca nous aide bien parce qu'on a pas forcément la même façon d'expliquer les mêmes choses.
Je ne relis jamais mes cours le soir, parce que j'ai une mémoire auditive. Si j'ai suivi le cours, j'ai acquis 70% du cours, du coup il ne me reste plus qu'à relire avant les partiels.
Jusqu'à présent, je n'ai pas été aux rattrapages et j'ai toujours largement validé mes modules donc je continue à faire comme ça. Bon en 3ième année, on verra bien parce qu'il y aura aussi le fameux TFE !!!
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
Mozz
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2009 16:10
Localisation : Garches

Droit de regard sur les copies post partiels

Message par Mozz »

Bonjour,

Je viens aux informations car nous rencontrons des difficultés comme vous avec le nouveau programme.

Dans notre IFSI, depuis le début du 3eme semestre nous n'avons plus accès à nos copies qui nous on servi à composer apres les évals.
Nous avons juste accès a un récapitulatif de nos notes sans droit de regard sur nos copies.

Ma question : j'aimerais savoir si il existe un texte ds le référentiel qui parle de nos droits sur la consultation des copies d'examens? Car en cas de doute d'une note, comment contester sans consulter la copie integrale ?

merci d'avance si vous avez des réponses ;)
ESI 2eme A
PP & délégué
Promo 2010-2013
mil0u
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 21 sept. 2010 13:02

Re: Droit de regard sur les copies post partiels

Message par mil0u »

Dans notre IFSI nous pouvons consulter nos copies lors de notre RDV pédagogique, par contre, aucun points ne figure sur la copie, il y a juste une trace au crayon pour dire que cela a été vu. Donc bien que nous avons ce droit, ns ne sommes pas bcp plus avancé si on veut contester...
carambar31
Fidèle
Fidèle
Messages : 207
Inscription : 23 juil. 2009 21:23

Re: Droit de regard sur les copies post partiels

Message par carambar31 »

dans mon ifsi, on nous rend les copies
par contre, à la fac, je sais que les copies ne sont pas remises aux étudiants mais qu'elles sont consultables
au niveau du référentiel, rien est précisé mais il paraît logique que les copies soient gardées
ceci dit, tous les ifsi font 1 peu comme ils veulent
Avatar de l’utilisateur
urumi
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 31 août 2009 21:39

Re: Droit de regard sur les copies post partiels

Message par urumi »

Chez nous, on peut consulter nos copies un jour précis et avec des horaires précis.
Cela me semble effectivement curieux que vous ne puissiez pas y avoir accès...De tous les niveaux d'études qu'ils soient, il a toujours été possible de consulter ses copies d'exams...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
bristolle
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 11 mai 2010 15:09

Re: Droit de regard sur les copies post partiels

Message par bristolle »

D'autant que même sans vouloir contester une note il est intéressant de savoir sur quoi on s'est trompé pour aller aux rattrapages en sachant quoi mettre au point...

Nous on nous en rend la majorité (tout ce qui est QROC est annoté et noté, on peut donc clairement voir ce qui a péché, pour ce qui est des QCM on répond sur des feuilles informatisées, donc on ne nous rend rien, et pour les productions écrites on nous les rend mais presque sans annotation et ils gardent la feuille où ils notent les commentaires mais ils nous la résument et je pense qu'on peut la consulter si besoin...
ESI 2010-2013
marioum
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 22 juin 2010 12:47

Les partiels

Message par marioum »

Coucou à tous,
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment sont organisés les partiels (un sujet par U.E, ou regroupement de certaines entre elles...) ?
Merci
bristolle
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 11 mai 2010 15:09

Re: Les partiels

Message par bristolle »

marioum a écrit :Coucou à tous,
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment sont organisés les partiels (un sujet par U.E, ou regroupement de certaines entre elles...) ?
Merci
Salut!
En fait ça dépend des ifsi et surtout des matières. Jusqu'à présent dans notre ifsi il y a toujours eu un sujet (ou un travail à rendre) par UE sauf au S2 où nous avions la même situation clinique pour le 3.1 et 3.2, de façon logique puisque pour le 3.1 il fallait faire le tableau des besoins fondamentaux et les conclusions cliniques et pour le 3.2 le projet de soins en fonction des conclusions cliniques posées, néanmoins, 2notes distinctes.
Différents types d'évals : QCM, QROC, Schémas, oral sur une situation clinique, épreuve pratique -calcul de dose et prépa de perf-, travail à rendre avec recherche perso, travail de groupe, analyse d'un entretien, analyse d'un texte etc...
ESI 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
Messages : 795
Inscription : 01 sept. 2008 12:55
Localisation : entre ici et ailleurs

interdit de passer un partiel

Message par A3821D »

Coucou tout le monde!
Plusieurs personnes de notre promo sont confrontés a un probleme important;
lundi matin nous avons le partiel de processus psychopatho. Sous pretexte que certains n'ont pas pu venir assister a un TD ils ne pourront pas se présenter au partiel.
Pourtant ils ont un motif d'absence justifié (maladie). les formateurs ont dit que ce TD est obligatoire et qu'il dépasse les fameux "20% d'absence".
Or nous n'avions pas eu l'info aupres de l'ifsi.
la loi est passée le 10 aout 2011. L'ifsi ne nous a pas communiqué par écrit cette info. Ils pretendent qu'ils viennent de l'apprendre et qu'ils sont aussi dépités que nous mais qui'ls n'y peuvent rien. Un courrier a été adressé a la directrice mais elle ne veut pas revenir sur sa décision. ce matin encore un étudiant a eu un retard de moins de 5 min. il a été refusé en cours et n'a pas le droit de se présenter au partiel.
En clair, lundi matin, nous avons 2 TD. processus psychopatho et pharmaco, sur 3h. les étudiants absents au TD devront quitter l'amphi.

c'est une loi injuste. d'autant plus que nous sommes tous concernés. en effet, si on tombe malade, qu'on est hospitalisé ou bien si notre enfant est malade, nous ne pouvons pas venir en cours et nous sommes pénalisés. On nous empeche de passer le partiel.
Des personnes pensent deja a faire un blocus, avertir la presse...
connaissez vous un recours pour les étudiant qui ont un motif d'absence valable? comment cela se passe dans votre ifsi?
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
rosylie
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 26 avr. 2010 14:24

Re: interdit de passer un partiel

Message par rosylie »

cela s'est passé pareil dans mon ifsi si on manque + de 20 % d'une unité on passe pas le partiel c'est comme ca c'est la loi . je ne pense pas qu'il y ai de recours possible .
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
kro3815
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2011 15:39

Re: interdit de passer un partiel

Message par kro3815 »

Bonjour,

Lors de notre rentrée nous avons eu cette infos. Par contre je pensai que ce fameux cota des 80% de présence concernait les absences non justifiées !C'est quand même abusé de pénaliser un élève ayant des absences justifiées.... Question: Pour les stages? Même combat?
Saint martin: oral le 26/05
CRF Tourcoing: oral le 01/06
Ambroise paré: oral le 08/06

St égréve et Chambéry: recalé
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: interdit de passer un partiel

Message par Benji30 »

Ca a toujours été la règle dans les IFSI avant la nouvelle réforme il ne fallait pas dépasser un quota de 210h d'absences justifiées ou non pour être présentable au DE...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: interdit de passer un partiel

Message par Elyanna »

Et oui, la loi est passée cet été, et c'est comme ça partout ! On peut rien faire, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte (au niveau des textes) de l'absurdité de ça..

Non Benji, c'est différent de louper 20% d'un semestre, que de louper 20% d'une UE.. .A savoir, j'ai été hospitalisée en urgence (3 fois..) je me suis faite opérer et tout.
J'ai loupé UN TD de 3h30, mais comme il n'y a que 10h de TD dans cet UE (à savoir un TD de calcul de dose..) ben je ne suis pas présentable au partiel de pharmaco !
A cause de ce genre de débilité, je suis partie à 8h de l'hôpital, le lendemain d'une anesthésie générale.. 3 semaines que j'ai été hospitalisée, et je suis toujours HS tellement j'ai du mal à récupérer..

Donc oui, cette loi est débile.. Qu'on ne soit pas présentable car on loupe trop de trucs, je comprends, mais parce qu'on est malade..

Enfin, je pense que ça va vite changer, car les IFSI ne sont pas d'accord face à ça non plus...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Avatar de l’utilisateur
Snor
Forcené
Forcené
Messages : 271
Inscription : 08 août 2009 16:14

Re: interdit de passer un partiel

Message par Snor »

Le seul recours est le règlement intérieur qui doit le mentionner.
Regarde si cela n'a pas été rajouté cette année. Auquel cas tu dois t'y conformer (les délégués approuvent ce règlement à la réunion pédagogique)
Après certains IFSI semblent avoir fait le choix de mettre les CM obligatoires et d'étendre les 20 % à la totalité des heures de l'UE (CM + TD)
Répondre