Votre parcours en questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je pense que si tu leur dis la même chose que dans ce post, ça se passera bien. Ton cheminement est expliqué clairement, en montrant ce qui te manquait dans ta formation initiale et que tu penses retrouver dans le métier d'IDE.
Entraîne-toi à le raconter à haute voix pour que ça sorte naturellement le jour J et réfléchis aux questions (et donc aux réponses que tu feras) un peu déstabilisantes que pourrait te poser le jury sur ton parcours.
Bonne chance pour ton oral.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entraîne-toi à le raconter à haute voix pour que ça sorte naturellement le jour J et réfléchis aux questions (et donc aux réponses que tu feras) un peu déstabilisantes que pourrait te poser le jury sur ton parcours.
Bonne chance pour ton oral.

Infirmière libérale depuis 2012
- choupette78
- Habitué
Re: oral et besoin de conseils sur mon parcours
bonjour, je trouve ta presentation très bien, c'est logique. Le facteur declenchant pour etre infirmiere est très clair. si tu dis ça au jury avec toute cette sincerité il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. allez bon courage à toi et bonne reuissite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nosiama a écrit :Bonjour,
je suis très contente car je suis admissible à l'oral de la rochelle et je le passe vendredi !
Mais je suis très stressée et je voudrai votre avis sur mon parcours car je ne sais pas si je dois tout dire au jury et ça m'inquiète énormément !!!
Tout d'abord, je me suis orientée vers un bac S car g toujours adoré la biologie, la physique chimie... Après mon bac, je savais que je voulais m'orienter vers le médical et que je voulais faire quelquechose pour soigner et aider les gens mais je ne savais pas quelle voie choisir. Je suis donc allée en médecine mais je n'ai fait qu'un an car les débouché ne m'interessait pas trop. J'ai terminé ma 1ere année car j'aime bien finir ce que je commence et allé au bout des choses. Après cette année de médecine, étant sur la fac je suis allée en psycho et je viens de terminer ma licence. Cette formation m' a énormément plu mais je sentais qu'il me manquait quelquechose pour être épanouie et pour vouloir en faire mon métier.
Puis tout c déclenché, il y a un an. En effet, il y a un an j'ai eu l'opportunité de travailler en temps d'auxiliaire de soins au sein d'une HEPAD pdt les vacances scolaires. Depuis, j'y travaille régulièrement le week end et lors des vacances. Ce travail m'a énormément plu et g découvert le métier d'infirmier. Dpuis je ne cesse d'y penser, g la sensation d'avoir enfin trouver ma voie. Je trouve ce métier très complet, pour moi il allie la technik (qui me manquait en psycho), le relationnel, le travail en équipe, la diversité...
Voilà ce que donne en gros mon parcours et ce qui m'ennuie c que je ne sait pas si je dois dire tout ça le jour de l'oral ou seulement dire pourkoi je veux faire infirmiere cad dire pr le relationnel, la technik...
Bref, qu'est-e que vous en pensez ?
Merci d'avance pour tous vos conseils et j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé !
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 

-
- Fidèle
conseil pour parcours scolaire
Salut,
Je vous explique mon problème. J'ai fait une licence pluridisciplinaire dans l'objectif de passer le concours de prof des écoles. Je passe pour la 3eme cette année ce concours.
Vous devez vous demandez ou est le lien avec le concours d'inf. Cette année, j'ai décidé de passer aussi le concours d'entrée en ifsi non par dépit mais parce que j'ai découvert que ce métier me plaisait également. Je travaille depuis 5ans comme aide soignante en emploi saisonnier dans une maison de retraite. Ces expériences et ce contact humain m'ont beaucoup apportés et je compte y retravailler cet été.
Si je passe des oraux (je l'espère de tout coeur), je me demande comment expliquer au jury mon parcours scolaire. Evidemment, il n'est pas question de parler du concours d'instit. Mais le jury va se demander ce que j'ai fait depuis mon bac.
J'attends vos conseils et vous en remercie d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous explique mon problème. J'ai fait une licence pluridisciplinaire dans l'objectif de passer le concours de prof des écoles. Je passe pour la 3eme cette année ce concours.
Vous devez vous demandez ou est le lien avec le concours d'inf. Cette année, j'ai décidé de passer aussi le concours d'entrée en ifsi non par dépit mais parce que j'ai découvert que ce métier me plaisait également. Je travaille depuis 5ans comme aide soignante en emploi saisonnier dans une maison de retraite. Ces expériences et ce contact humain m'ont beaucoup apportés et je compte y retravailler cet été.
Si je passe des oraux (je l'espère de tout coeur), je me demande comment expliquer au jury mon parcours scolaire. Evidemment, il n'est pas question de parler du concours d'instit. Mais le jury va se demander ce que j'ai fait depuis mon bac.
J'attends vos conseils et vous en remercie d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- fleurdorangette
- Fidèle
Tu peux toujours dire que tu comptais faire professeur des ecoles mais qu'avec tes stages tu t'es apercu que ce n'etait pas ca qui te plaisait et que tu as découvert un autre métier qui etait plus fait pour toi a savoir infirmiere. Et tu peux dire que tu as voulu aller au bout de la licence pour pas rester sans rien en cas d'echec au concours d'infirmiere et voilà !
Je suis un peu dans le meme cas que toi avec une licence d'histoire de l'art dans les pattes donc bon tu vois
c'est encore plus éloigné que toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis un peu dans le meme cas que toi avec une licence d'histoire de l'art dans les pattes donc bon tu vois

***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
hello,
moi aussi ja suis un peu dans le même cas que vous.
J'ai une licence de Psycho en poche et j'ai décidé d'arréter à la fin de ma 4ème année afin de me préparer au concours d'infirmière !!!
Alors voilà je suis admise à l'oral d'Auxerre et je me demande comment être crédible face au jury étant donné mon cursus scolaire et comment expliqué cette décision.
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi aussi ja suis un peu dans le même cas que vous.
J'ai une licence de Psycho en poche et j'ai décidé d'arréter à la fin de ma 4ème année afin de me préparer au concours d'infirmière !!!
Alors voilà je suis admise à l'oral d'Auxerre et je me demande comment être crédible face au jury étant donné mon cursus scolaire et comment expliqué cette décision.
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lili
- Insatiable
Recueil des parcours atypiques!
J'ouvre cette discussion pour recueillir les parcours scolaires les plus atypiques pour les candidats présentant le concours!
Moi même, j'ai fais les beaux arts, puis des lettres modernes alors peut-être que ça me rassurerait de voir que d'autres ont un parcours aussi "décalé" que le mien.
De plus, on pourrait partager la façon, le déclic qui a pu nous amener jusqu'aux filières de santé.
Merci à tous!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi même, j'ai fais les beaux arts, puis des lettres modernes alors peut-être que ça me rassurerait de voir que d'autres ont un parcours aussi "décalé" que le mien.
De plus, on pourrait partager la façon, le déclic qui a pu nous amener jusqu'aux filières de santé.
Merci à tous!

[ ESI 2009/2012 ]
Le 23 Février, c'est la rentrée!
-
- Forcené
j'te bats !!
bac A2 puis école de danse puis danseuse en compagnie puis prof de danse pendant 10 ans...
pas mal dans le genre décalé, nan ??!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bac A2 puis école de danse puis danseuse en compagnie puis prof de danse pendant 10 ans...

maman de Lou 6 ans, clara 4 ans
ESI 2008/2011 perrens
ESI 2008/2011 perrens
- lili
- Insatiable
Oui là j'avoue que je suis battue!!! Comment comptes-tu justifier ton parcours toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]
- alexandra.lep
- Accro
Moi licence de lettre et je suis en BTS comptabilité actuellement

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
- lili
- Insatiable
Alors justement, comme toi j'ai fait des lettres, tu comptes justifier ça comment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]
- alexandra.lep
- Accro
Bonne question !! Je compte tout simplement dire la vérité... qu'à 17ans je n'étais pas mûre et que je ne savais pas du tout ce que je voulais faire comme métier !
Et toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
Promo 2008/2011
- lili
- Insatiable
Le truc parcontre pour moi, c'est que je suis encore en licence de lettres modernes par correspondance et que le métier d'IDE a été comme un déclic lors d'un voyage. Le fait étant que j'adore quand même la littérature, que je continuerais toujours à lire mais qu'au point de vue professionel, je me vois davantage infirmière que prof de lettres!
Mais bon, j'avoue que toutes ces explications ne sont pas très satisfaisantes mais bon, c'est mon vécu

[ ESI 2009/2012 ]
- alexandra.lep
- Accro
Oui quand meme, on a un désavantage par rapport à d'autres qui n'ont pas leur parcours à justifier et qui ont fais des stages

Promo 2008/2011
Promo 2008/2011
- lili
- Insatiable
Oui d'ailleurs c'est pour ça qu'avant l'oral, je vais faire un stage d'observation dans une maison de retraite, ça attenuera peut-être la parcours un peu trop artistique!!Et toi, tu comptes faire un stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]
Moi j'ai fait fac d'histoire, deug, puis formation d'éducateur de jeune enfants pendant 3 ans, j'ai exercé 5 ans, eu 2 enfants, je suis partie aux USA pendant 2 ans 1/2, eu un autre bébé la bas, et je suis rentrée en juin!!!!
Pas mal hein
Pas mal hein