week end et férié en stage pour esi

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

vos esi font-ils des week end ou fériés?

oui
26
41%
non
38
59%
 
Nombre total de votes : 64

Yanis222
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 03 juil. 2007 11:53

Message par Yanis222 »

J'ai dit ce que j'avais à dire

au revoir
Avatar de l’utilisateur
emma29
VIP
VIP
Messages : 2593
Inscription : 09 août 2006 21:51
Localisation : Finistère

Message par emma29 »

sympa lui :lol:

il veut des horaires à la carte, avoir ses WE...pour une meilleure vie sociale 8)

se serait-il trompé de métier ?:roll: :lol:
Nymphirmière au pays de Brest
cedr1c

Message par cedr1c »

Yanis222 a écrit :Merci Gensis pour cette remarque. Mais j'ai deja remarqué que sur ce forum les moderateurs interviennent quand ca les arrangent.

je ne vois pas en quoi ça nous arrange, et j'ai bien relu le sujet...Si vous remarquez un sujet ou cela n'arrange pas les modos d'intervenir mais qui ne respecte pas la charte, vous pouvez utiliser la fonction "report".

Maintenant, une petite relecture de charte, que vous acceptez en postant ici:
Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :


La diffamation et l'injure



5- Respect d'autrui

Le forum met en relation des personnes issues de milieux différents, tendant vers un seul but : l’information a propos de la profession infirmière. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.

Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis de contributeurs.

Donc, merci de :
- respecter les règles de l'espace de discussion
- respecter les autres forumeurs.

Ce message tient lieu d'avertissement, une copie vous est envoyée par mp, vous pouvez répondre de cette manière, et non sur ce sujet afin qu'il ne dérive pas.
Avatar de l’utilisateur
julie
VIP
VIP
Messages : 2433
Inscription : 06 nov. 2003 22:11

Message par julie »

Dans mon IFSI, nous ne faisions aucun WE ou jour férié ... j'avoue que cela me plaisait plutôt!

Mais, une fois IDE, il est vrai que le travail le WE et les jours fériés est très différent.
Cela peut-être plus "calme" car pas de grandes visites de médecins, moins d'examens, moins de mouvements de patients, quelques permissions...
Cela peut aussi être très difficile car moins de personnel.
Exemple dans mon service: 2 IDE pour 34 patients au lieu de 3, pas d'agent hospitalier pour brancarder donc les AS (qui sont des femmes) s'en occupent à 2 et les 2 IDE se retrouvent seules pendant 1 laps de temps avec chacune ses 17 patients, pas de médecin sur place mais un réa de garde dispo si urgence (comme la nuit), pas de surveillante pour régler d'éventuels problèmes en tout genre.
Bref, en cas d'urgence, de décès, de problème quelconque...c'est beaucoup plus difficile à gérer.

Pour résumer, travailler les WE et jours fériés, c'est apprendre l'autonomie.

Pour autant, est-ce nécessaire de connaître cela en tant qu'ESI ou est-ce que cela peut attendre? Moi, j'ai appris sur le tas comme la plupart, avec quelques craintes mais maintenant, tout va bien!
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Je reste persuadée qu'il est réellement nécessaire de se frotter à un roulement "normal" en stage, quand on est ESI. Pas de façon systématique, et pas en terme d'esclavagisme. Mais de cette façon, il est possible de voir combien le rythme en 12 heures peut être épuisant pour certains, ou ne pas convenir à d'autres, etc ... J'assimile ça aux stages de nuit, où il est impératif d'y avoir un peu goûté avant d'être diplômé.

Pour revenir aux loisirs et autres activités sportives ..... durant mes études, j'ai pu sans soucis participer à mes entraînements (3 à 5 par semaine) ... ce qui m'a conduite à plusieurs titres régionaux, et aux championnats de France ... ce qui a fait la fierté de mon IFSI à l'époque. Dès lors que j'ai été professionnelle, avec le roulement en 12 heures, adieu les entraînements réguliers ... et adieu la compet dans ces conditions. J'ai du faire un choix.

Yanis, ce n'est pas la peine de vous exciter comme ça. La terre entière n'est pas contre les étudiants. Mais encadrer des étudiants (que ce soit sur le terrain ou à l'IFSI) n'est pas synonyme de "passer tous les caprices". J'étais aux côté des étudiants quand ils ont forcé le ministère à écouter leurs revendications et par là même obtenu les indemnités de stage et de transport. J'ai bougé les cours, fait en sorte que ceux qui participaient aux diverses manif puissent facilement rattraper les cours auxquels ils n'avaient pas assisté, etc ... Je continue à travailler dans le sens des étudiants. Ca n'empêche que je ne suis pas du tout d'accord avec les dernières revendications auxquelles ont accedé le ministère (redoublement automatique). Probablement parce que je vois l'autre côté de la barrière .... le redoublement automatique pour une fraction de j'men foutiste qui prennent la place d'étudiants motivés, et l'énergie de formateurs engagés. Sans oublier que ces personnes sont "hors quota", c'est à dire qu'elle ne sont pas comptabilisées dans les cohortes d'étudiants, donc aucune indemnités touchées pour eux. Scolarité entière aux frais de la princesse !!!!! Et au détriment de ceux qui sont obligés de travailler les nuits et les WE pour arriver à survivre péniblement ....

C'est vrai que, plutôt que de m'énerver sur travailler ou non le WE en stage, je m'énerve sur "comment faciliter la vie d'étudiant à ceux et celles qui doivent travailler pour survivre pendant leurs études" .... Encore une fois, c'est une question de point de vue. Mais quand on sert des repas aux restaus du coeur à ses propres étudiants ... ça pince le coeur ... Quand on voit toujours la même faire semblant de travailler sur l'heure de midi, pour ne pas avoir à descendre au self, parce qu'elle n'a plus un rond ... c'est rageant ... Et ça va loin ... pas de prise de notes parce que plus de papier et plus de stylo ...
Ah, au fait, pour le coup .... là ce sont les cadres qui se démènent. Les autres étudiants sont d'une indifférence royale .... qui me surprend assez quand on veut embrasser notre profession .... Mais ce sera probablement l'objet d'une autre discussion ... :clin:
VB - IDE
christèle
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 26 août 2005 01:51
Localisation : sud-ouest

Message par christèle »

Quand j'étais esi, j'ai fais des stages en 12h donc je travaillais certains week end, et ça ne m'a pas dérangé.
Pourquoi?
Déjà, celà me permettait de suivre le roulement d'une autre ide, et ça me permettait donc d'avoir une référente qui m'avait suivi depuis le début, et par conséquent, elle savait ce que j'avais acquis ou non, et c'était bien mieux pour ma progression et mon apprentissage.

Ensuite, en 12h on a pas mal de jour de repos, donc ce n'est pas gênant.

L'argument de Yanis (au passage, il faut être un peu plus zen...), disant qu'on peut travailler le week end pour se faire de l'argent, bof... Quand tu rentres en ifsi, tu le sais, c'est aussi des sacrifices... Les gens qui travaillaient au mac do dans mon ifsi prévenaient quand ils étaient en stage que leurs horaires seraient différents, et comme ils avaient le planning à l'avance, ils s'arrangeaient.

Ensuite pour la vie sociale, ben quand j'étais à l'ifsi, je faisais aussi du violoncelle, de l'alto, de l'orchestre, du solfège et mes cours de psycho... Ben oui, je manquais parfois un peu tout, mais mes profs le savaient et ne m'en tenaient pas rigueur, car ils savaient que le plus important pour moi c'était l'ifsi (hum et la psycho :D )

Donc je ne vois pas le soucis de bosser le week end, surtout qu'au pire tu feras 2 week end en un mois de stage, donc 2 week ends tous les deux mois maximum...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

Yanis2222

Alors la moi je dis STOP !!!!!
Quelle blague !!! Faut vraiment que t'ailles t'y faire soigner dans l'hopital psy ou tu bosses !!! T'es complement maso ma parole !!!



j espere que tu ne me soignera jamais parce que niveau tolérance t as encore du travail a faire
parce que les patients psy sont des individus comme toi et moi, ils ont les memes droits et surtout le droit au respect de leur intégrité!!
alors avant d écrire de tes propos, refléchi s il te plait !!
et j en resterai la pour respecter ma charte du forum :tchao:
Dernière modification par xln le 04 août 2007 17:52, modifié 1 fois.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
christèle
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 26 août 2005 01:51
Localisation : sud-ouest

Message par christèle »

xln a écrit :Yanis2222

Alors la moi je dis STOP !!!!!
Quelle blague !!! Faut vraiment que t'ailles t'y faire soigner dans l'hopital psy ou tu bosses !!! T'es complement maso ma parole !!!



j espere que tu ne me soignera jamais parce que niveau tolérance t as encore du travail a faire
parce que les patients psy sont des individus comme toi et moi, ils ont les memes droits et surtout le droit au respect de leur intégrité!!
alors avant d écrire de tes propos, refléchi s il te plait !!
et j en resterai la pour respecter lma charte du forum :tchao:


+1

Je rajouterais juste que tout le monde peut un jour être soigné en hôpital psy, même les esi... hé oui ça existe...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

christèle a écrit :
xln a écrit :Yanis2222

Alors la moi je dis STOP !!!!!
Quelle blague !!! Faut vraiment que t'ailles t'y faire soigner dans l'hopital psy ou tu bosses !!! T'es complement maso ma parole !!!



j espere que tu ne me soignera jamais parce que niveau tolérance t as encore du travail a faire
parce que les patients psy sont des individus comme toi et moi, ils ont les memes droits et surtout le droit au respect de leur intégrité!!
alors avant d écrire de tes propos, refléchi s il te plait !!
et j en resterai la pour respecter lma charte du forum :tchao:


+1

Je rajouterais juste que tout le monde peut un jour être soigné en hôpital psy, même les esi... hé oui ça existe...




il y en qui se sentent au dessus de tout et pour qui la psy doit etre une "sous classe" de la profession...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
katipde
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 20 oct. 2004 15:42

Message par katipde »

Je pense aussi que dans la mesure du possible, il est bien de laisser les WE et fériés aux étudiantes, et c'est ce qu'on fait le plus dans mon service.
Cependant, il est vrai que certains mois, c'est compliqué, lorsqu'il y a un férié en plein milieu de la semaine et les WE autour, il est difficile de donner un roulement logique aux étudiants présents, et certaines fois, c'est eux qui me demandent de venir le férié afin de ne pas couper leur 12h par exemple.

Cela montre aussi que certains étudiants réfléchissent, pensent à leur formation, aux patients et tiennent des propos du genre :
"Je peux faire le férié afin de faire mes 3 jours de suite et de suivre au mieux mes patients au lieu d 'avoir une coupure d'un jour et un jour isolé ensuite."
"Je préfère tourner avec une équipe afin d'être encadré au mieux, par les mêmes professionnels et me donner toutes les chances d'apprendre au mieux dans ce stage, alors s'il faut faire un ou deux WE, pourquoi pas."

Je trouve ces réflexions pertinentes, et même si je n'oblige pas les étudiants à faire des WE, lorsqu'il y a deux étudiants qui arrivent, je fais le planning avec eux (pour ceux que l'on passe en 12h, c'est à dire pas les premières années, et pas les deuxièmes années tout de suite, on attend de voir avant s'il y a des difficultés), donc je prends le planning des IDE, je leur met des référentes, et j'essaie de les faire tourner maximum sur 2 IDE ou 3...ce qui n'est pas simple à cause des périodes de récupération des IDE pour les 12h, les IDE qui passent de nuit le mois suivent et les ESI qui sont sur 2 mois différents.
Je leur fais un roulement "basique" sans WE, et bien souvent, je vois avec eux les difficultés, du genre, si je te laisse comme ça, tu vas encore changer d'IDE pour l'encadrement, ou bien là, entre les fériés tu fais un 12h, un férié, un 12h, ta demi journée à l'IFSI (quelquefois ils ont des jours ou des périodes de travail à l'IFSI durant le stage) et un dernier 12h...
La plupart me répondent que c'est mieux de faire les 3 premiers jours, sans couper, avec le férié, mais en suivant leurs patients et l'IDE qui fait les 3 jours...
Autre exemple : Les MSP qui tombent un lundi matin, et bien, ils sont bien contents les étudiants de venir le WE pour voir leurs patients parce que dans mon service, la durée moyenne d'hospi est de 48/72h, et tu peux être certains en arrivant le lundi matin de ne retrouver qu'un ou deux de tes patients du vendredi. (Et ce n'est pas nous qui fixons les jours des MSP, mais les IFSI n'ont pas qu'une MSP à placer et certaines tombent le lundi)

Je trouve que c'est déjà un meilleur esprit, qui en dit long sur le futur professionnel que l'on peut devenir.

Parce qu'après tout, vous êtes acteur de votre formation avant tout, et refuser les WE ou fériés peut s'entendre pour beaucoup de raisons, c'est pour cela que je ne le propose pas d'emblée et ne l'impose jamais, mais il est vrai que quelquefois, cela peut être très enrichissant de donner un peu de son temps, le travail le WE ou jours fériés étant dans mon service très différents de la semaine.
Bref, il faut faire des concessions quelquefois....au fait, entre les loisirs du WE, le travail du WE, le sport du WE, la vie sociale du WE...tu les mets où les révisions ? :clin: :clin: :clin: :lol:
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

Bref, il faut faire des concessions quelquefois....au fait, entre les loisirs du WE, le travail du WE, le sport du WE, la vie sociale du WE...tu les mets où les révisions ? Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Mort de rire


+1 :clin: :clin:
:roll: :roll:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Avatar de l’utilisateur
emy99
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 27 nov. 2003 16:58
Localisation : MARSEILLE

Message par emy99 »

kat' a écrit :Au fait, entre les loisirs du WE, le travail du WE, le sport du WE, la vie sociale du WE...tu les mets où les révisions ? :clin: :clin: :clin: :lol:



Je pense le WE non...? :lol:
Infirmière en EHPAD et SLD
Avatar de l’utilisateur
Eulalie
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 22 sept. 2004 18:55
Localisation : De retour dans la Yaute ! Youpi !

Message par Eulalie »

Bon, j'ai pas tout lu, alors désolée si je radote.

Je suis en troisième année.
De toute ma carrière à l'IFSI 8) , j'ai fait des we dans deux stages.
:fleche: Une fois en ortho :mal: , et là c'était clairement pour remplacer du personnel manquant. :roll: ,et j'ai pas tellement eu le choix.
:fleche: Une fois en cure alcoolique..On m'a proposé, ils m'ont avoué que eux ça les arrangeait aussi mais que c'était vraiment si je voulais. Ca m'dérangeait pas, j'ai dit oui, et j'ai passé une excellent WE ! J'ai vu l'équipe sous un autre jour, beaucoup plus cool :D

Je pense qu'il est important que nous ayons deux jours de congé fixe par semaine, et que ceux ci soient le we, car nous sommes bcp bcp bcp d'étudiants à devoir bosser le we pour pouvoir payer ces études...Alors si avant le début de chaque stage, on doit dire à notre employeur "Excusez moi, mais je ne sais pas si je vais être dispo ce mois ci" :roll: , ça va pas le faire.
En chir ortho, le we où j'ai du aller en stage, était normalement un we où je bossais en EHPAD... :roll: La direction a été compréhensive etc, j'ai eu de la chance, mais on m'a bien fait comprendre qu'il fallait pas que je m'amuse à ça toute les semaines quoi...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

ca m'est arrive d faire un we lorsque j'etais de nuit aux urgences, pour prendre le rythme des IDE etle roulement des nuits "normale" c'est a dire une grande semaine de (5nuits) et une petite semaine(2 nuits)

cela ne m'apas gene puisque c'est un we en passant et que je travaille seulement pendant mes vacances

c'est vrai que si l'on me demandait de faire un we par stage,ca me generait pas plus que ca car une fois diplomée, les roulements en general c'est un we sur deux

et quand on a choisit cette profession, on etait au courant

apres c'est sur que c'est pas facile pour ceux qui doivent bosser mais autrement, je en vois pas ou est le souci puisqu'apres on recupere les jours de conge dans la semaine :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Avatar de l’utilisateur
Maybeline
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 15 déc. 2003 18:52
Localisation : Angerville

Message par Maybeline »

Dans mon ifsi on faisait les fériés dès la première année... puis dès la 2eme année si on est sur un roulement 12h, ou prépro ou rattrappage d'heures on fait des we...
DE 2006
IPDE 2010
Répondre