y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Eydis
VIP
VIP

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par Eydis »

Melanouille a écrit :Bonjour,

Je vous lis depuis un moment et j'aimerai participer. Je suis française (parce que apparemment faut le préciser :roll: ) convertie à la religion musulmane et j'avoue que ce topic est assez... déconcertant.

Nous sommes tous daccord ici pour ce qui est du port du voile en lieu public qui n'est pas toléré en lieu public sauf les université et les IFSI qui sont des exceptions c'est dans la loi y a pas de soucis.

Par conte, pitié, n'en profitez pas pour nous donner des leçons de moral comme quoi voile=soumission ou je ne sais quel autre absurdité. Vous ne connaissez pas notre religion (c'est votre droit le plus stricte) alors s'il vous plait restez en là.

Je trouve aussi que certain(e)s d'entre vous (ils se reconnaîtront) se cachent derrière les principes de la République pour cracher leurs venin, leurs mépris et non leurs idées je trouve ça lache.

@Eydis & cie. : Faites l'effort de vous relire et vous verrez de vous même que vous avez complètement zappé le sujet de ce topic. Je ne donnerai pas mon opinion concernant vos explications parce qu'étant française de souche, votre vision du patriotisme me fait un peu peur.

Ok alors c'est quoi pour vous se voiler ?

Expliquez-nous, si on n'a pas compris...

Si quelqu'un peut se donner la peine, je ferai bien sûr l'effort de lire son explication.

Mais oui moi dans ma tête se voiler = se soumettre...

M'enfin après c'est pas en me traitant de raciste qu'on fait changer le point de vue de quelqu'un. Si vous avez un cerveau vous comprendrez sans trop de difficultés pourquoi.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Melanouille

Message par Melanouille »

Eydis a écrit :

Ok alors c'est quoi pour vous se voiler ?

Expliquez-nous, si on n'a pas compris...

Si quelqu'un peut se donner la peine, je ferai bien sûr l'effort de lire son explication.

Mais oui moi dans ma tête se voiler = se soumettre...

M'enfin après c'est pas en me traitant de raciste qu'on fait changer le point de vue de quelqu'un. Si vous avez un cerveau vous comprendrez sans trop de difficultés pourquoi.
Ce n'est pas de la soumission mais c'est en gage de reconnaissance envers ce que l'on croit, mais je penses que tu ne peux pas comprendre alors que tu hais toute les religions... Oups j'avais oublié tu es très tolérante, n'est ce pas ? :roll:

En tout cas moi je t'en veux pas, des ignorants qui se font une mauvaise image de nous parce qu'une minorité "à grande gueule" fait beaucoup de bruit il y en a plein. Juste tourne ta langue dans ta bouche avant de parler de choses que tu ne connais visiblement pas.

Faut aussi arrêter de te faire passer pour la petite gauloise qui lutte encore et toujours contre l'envahisseur romains hein ! Nous sommes tous français ici d'accord. J'espère que tu scandes aussi tes discours aux bonnes soeur portant le voile... Toi qui est tellement tolérante :clin:
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Je tiens pas a me lancer dans ce débat qui m'a l'air plutôt stérile mais j'ai juste une chose a dire: une de mes amie est catholique pratiquante (française aussi...) et quant on rentre dans une église on se couvre les épaules et les cheveux...

Y'a pas que les musulmans qui portent le voile!
Effectivement ca peut-être de la soumission dans certains cas extrémistes (mais je connais des cathos et bien d'autres religieux extrémistes: la flagellation, c'est quoi?), mais c'est aussi une marque de respect envers le dieu auquel on crois!

Et juste comme ca, je suis française depuis maintes génération et totalement agnostique (jsuis pas athée nan, je m'estime pas assez intelligente pour savoir ce qu'il ya au dessus de nos têtes)

Maintenant effectivement on est adulte et de futurs soignants, si on est pas capable de respect et d'assertivité, qui l'est?
IDE 2014 Yeahhhh!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Le souci qui en est ressorti n'était pas finalement le voile en lui-même, mais ce que ça représente et, dans un contexte de soins, ce que ça entraîne.

Je n'ai vu aucune "bonne soeur" (portant le voile donc) faire quelque scandale dans un hôpital pour pouvoir le garder, aucune ne m'a demandé d'aller chercher une collègue parce que non, elle me laisserait pas la perfuser.

Le problème n'est pas le voile, le truc ou le chose, c'est pas l’Arabie saoudite,le Maroc, le Danemark ou l’Islande, le souci c'est bel et bien les contraintes qui sont également imposées aux autres.

Alors je n'irai pas jusqu'à dire que les expériences que j'ai vécues sont représentatives de ce qui se passe au niveau national, il n'empêche:

- médecin SMUR refusant d'examiner une patiente victime d'un AVP (fracture du fémur pour info) ... c'était y a 10 ans je me souviens encore de son nom, j'espère qu'il croupi derrière des barreaux

- demandes (à plusieurs reprises dans la journée) de "tourner" avec une collègue et de changer de secteur, la patiente et son mari refusant que je m'en occupe ( temps perdu, temps perdu pour les soignants, et pour les autres patients). Sans compter le fait que c'est toujours une horreur pour faire sortir les gens des box: "mais pourquoi, mais pourquoi? " ....

Le souci est que le "gage de reconnaissance" envers ce que l'on croit dépasse tout et est imposé aux autres. Alors après, peut-être que les gens que j'ai croisé sont simplement des cons (comme l'est celle qui veut de l'eau à 19° avec du jambon AOC et du comté râpé sur ses nouilles), néanmoins, les faits sont là...

Les petites bonnes sœurs dont vous parlez sont peut-être au moins aussi extrêmes pour certaines dans leurs pensées, restent que, pas une seule fois, je n'ai entendu autre chose que des compliments.

Image

- J'aimerai bien qu'Homer soit mon père
- Et moi que tu n'aies pas les cheveux frisés du diable

Enfin, déjà dis en long, en large et en travers ...
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Melanouille a écrit :Bonjour,

Je vous lis depuis un moment et j'aimerai participer. Je suis française (parce que apparemment faut le préciser :roll: ) convertie à la religion musulmane et j'avoue que ce topic est assez... déconcertant.

Nous sommes tous daccord ici pour ce qui est du port du voile en lieu public qui n'est pas toléré en lieu public sauf les université et les IFSI qui sont des exceptions c'est dans la loi y a pas de soucis.

Par conte, pitié, n'en profitez pas pour nous donner des leçons de moral comme quoi voile=soumission ou je ne sais quel autre absurdité. Vous ne connaissez pas notre religion (c'est votre droit le plus stricte) alors s'il vous plait restez en là.

Je trouve aussi que certain(e)s d'entre vous (ils se reconnaîtront) se cachent derrière les principes de la République pour cracher leurs venin, leurs mépris et non leurs idées je trouve ça lache.

@Eydis & cie. : Faites l'effort de vous relire et vous verrez de vous même que vous avez complètement zappé le sujet de ce topic. Je ne donnerai pas mon opinion concernant vos explications parce qu'étant française de souche, votre vision du patriotisme me fait un peu peur.
Ce n'est par parce qu'on n'est pas musulman qu'on ne peut pas comprendre cette religion ! Je pense que la plupart des personnes qui sont actifs sur ce topic se sont renseignés sur cette religion et on plus ou moins une bonne connaissance de ses pratiques et dérives ... ( c'est ce qu'on appelle l'ouverture d'esprit et la curiosité de ce qui nous entoure ! )

Et en aucun cas ce ne sont des leçons de morales, vous faîtes bien comme vous le souhaitez, c'est juste une discussion sur cette pratique qui, pour ma part en tout cas, me laisse vraiment perplexe ...
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
Melanouille

Message par Melanouille »

Pour RwoRwo,

Eydis a répondu à cela en disant que c'est ce qu'elle pensait et non ce qu'elle savait. La preuve est que le voile n'est en rien un signe de soumission.
Ceci étant, je n'ai jamais dis que vous n'étiez pas capable de comprendre faut pas déformer. Mais le fait est que vous ne connaissez pas notre religion aussi bien que vous le prétendez (ce n'est pas un reproche alors relax :clin: )
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

Melanouille a écrit :Pour RwoRwo,

Eydis a répondu à cela en disant que c'est ce qu'elle pensait et non ce qu'elle savait. La preuve est que le voile n'est en rien un signe de soumission.
Ceci étant, je n'ai jamais dis que vous n'étiez pas capable de comprendre faut pas déformer. Mais le fait est que vous ne connaissez pas notre religion aussi bien que vous le prétendez (ce n'est pas un reproche alors relax :clin: )

Je ne parle pas pour moi de toute façon, je ne la comprend pas parce que je n'ai jamais fais l'effort de la comprendre et que je n'ai pas non plus une grande connaissance de cette religion. C'est pour ça que je ne participe pas à la discussion de ce topic et que je ne fais que lire.
Mais effectivement, je pense qu'on peut comprendre une religion si on si penche et qu'on est EXTRA ouvert d'esprit.

Je suis pas très futé et je ne connais pas grand chose à part ma petite ville paumé, je n'ai jamais eu des discussions poussés avec des personnes pratiquants la religion musulmane, mais c'est vrai que je suis intéressé par ce topic parce que j'aimerais bien comprendre, comprendre pourquoi vous portez un voile ? Quel est l'intérêt ? Au nom de quoi ?
Si tu pouvais m'éclaire j'avoue que j'apprécierai =)
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Certes, devoir changer avec une collègue n'est pas ideal et c'est une perte de temps mais le respect veux qu'on laisse libre choix a chacun de ses croyances!

Personnellement, j'ai déjà vu une petite mamie envoyer balader l'AS parce qu'elle était métisse et qu'elle "voulais une française" pour lui faire sa toilette...

Encore une fois, des croyances, tout le monde en a, on fait avec, on les respecte!

Après d'expérience vécue aussi, il y a des femme musulmane qui sont voilées (voile simple), qui acceptent sans soucis d'être examinés par des médecins hommes!

Et encore une fois, les bonnes soeurs sont gentilles mais va donc voir dans les familles catho extrémistes si les femmes ont un gyneco homme ou même se mettent en sous vêtements devant un médecin homme..
.
D'expérience encore, j'ai vu des filles de 17ans baisser les yeux devant des garcons parce qu'il faut le faire et elles n'étaient pas musulmanes...

On parle beaucoup de l'islam parce que c'est a la mode entre la guerre en Irak et l'Afghanistan mais regardez autour de vous, pas seulement ce qu'on vous montre!
IDE 2014 Yeahhhh!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

moi ce que j'ai compris c'est que le voile est porté pour plaire à dieu.Que la république protège les expressions de la croyance mais que l'Etat n'a pas d'opinion sur celles ci et ne subventionne rien(théoriquement).Que dans le service public on n'a pas de signes religieux car c'est une affaire privée.Que le débat sur le voile est particulier car les raisons de dieu de demander le port du voile sont discutables.Et que partant de là,on discute.Que parfois on a envie d'une loi pour aller plus vite qui interdise de stigmatiser la femme comme objet de tentation .Mais que non,car on fabrique ainsi des martyrs .Les femmes sont habituées à serrer le poing dans la poche ,et les jeunes hommes aussi quand on les considère comme des bêtes assoiffées de sexe.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Limbecile a écrit :je m'estime pas assez intelligente pour savoir ce qu'il ya au dessus de nos têtes)
Je ne vois pas ce que l'intelligence vient faire là.

Pour le reste, on va mettre ça sur le manque de maturité (professionnelle).
Les patients n'ont pas que des droits. Ils ont aussi des devoirs.
En tant que patient ET en tant qu'individu.
Limbecile a écrit :le respect veux qu'on laisse libre choix a chacun de ses croyances!
Limbecile a écrit : j'ai déjà vu une petite mamie envoyer balader l'AS parce qu'elle était métisse et qu'elle "voulais une française" pour lui faire sa toilette... Encore une fois, des croyances, tout le monde en a, on fait avec, on les respecte!
Les croyances se respectent autant que faire se peut mais les non croyances également.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

.
Dernière modification par Aariciaa le 31 juil. 2011 21:57, modifié 1 fois.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

.
Dernière modification par Aariciaa le 31 juil. 2011 21:56, modifié 1 fois.
lolo84
Régulier
Régulier

Message par lolo84 »

Je n'est pas trop lu vos messages mais en lisant se topic je pose juste une question:

Porterez vous le voile lorsque vous aller travailler? Sûrement pas alors pourquoi le porter à l'ifsi?
Vous avez choisit ce métier qui est totalement laïque, encore plus car nous sommes toute vêtue de la même façon à l'hôpital, alors sachez faire la différence entre vie professionnelle et vie privée!!!!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

moutarde a écrit :
Limbecile a écrit :je m'estime pas assez intelligente pour savoir ce qu'il ya au dessus de nos têtes)
Je ne vois pas ce que l'intelligence vient faire là.

Pour le reste, on va mettre ça sur le manque de maturité (professionnelle).
Les patients n'ont pas que des droits. Ils ont aussi des devoirs.
En tant que patient ET en tant qu'individu.
Limbecile a écrit :le respect veux qu'on laisse libre choix a chacun de ses croyances!
Limbecile a écrit : j'ai déjà vu une petite mamie envoyer balader l'AS parce qu'elle était métisse et qu'elle "voulais une française" pour lui faire sa toilette... Encore une fois, des croyances, tout le monde en a, on fait avec, on les respecte!
Les croyances se respectent autant que faire se peut mais les non croyances également.
Pour le manque de maturité professionnelle, je ne dirai rien, tu as raison, après tout je n'ai jamais travaillé en tant qu'IDE même si en tant qu'ASH FF AS, les choses peuvent être différentes d'un établissement a un autre et même entre équipe, je n'estime pas avoir tout vu.

Du coup sur les devoirs du patients et de l'individun certes ils en ont, et pour ce qui est de l'individu, nous les avons tous mais je ne vois pas en quoi demander un médecin femme plutôt qu'homme si c'est possible serais un manquement a ses devoirs, ou j'ai mal compris?

D'ailleurs la charte du patient hospitalisé dis bien que "l'établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies" et un peu plus loin "ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service [...]"
Je cite parce que je voulais pas faire d'erreur, j'ai été vérifier.

Pour ce qui est des non croyances, bien sur que ca se respecte, je ne crois en rien de définit donc ne pas respecter les non-croyance serais ne pas me respecter!
Et puis ne pas croire en Dieu (quel qu'il soit!) c'est deja croire en quelque chose non? :clin:

Bref, je ne voudrais pas me fâcher avec qui que ce soit, je ne suis pas totalement d'accord avec n'importe lequel des clans (oui, oui, clans, on dirait une guerre rangée... :?), j'avais essayé d'exprimer mon point de vue de manière neutre mais apparemment c'est raté!
IDE 2014 Yeahhhh!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je parlais de la PA qui ne voulait pas avoir à faire à 1 AS métisse. C'est tout autant inadmissible que celles et ceux qui refusent les soins d'un soignant de sexe opposé ou bien qui veulent imposer à la majorité leurs codes religieux ou autres. A l'intérieur comme à l'extérieur de la structure de soins.
Verrouillé