y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Mais bien sur ! Je ne cherche eu aucun cas la provocation mais parfois c'est tp
On sait tous que Noel est censé representé la naissance de Jesus, le sapin n'est peut etre pas un symbole du christianisme mais il fait référence a Noel (fete chretienne ou plutot commerciale)
Moi ca me sidere ce genre de cpt (je ne te vise pas en particuler Christian)
On reproche aux musulmans de tp exposer leur religion mais quand il s'agit des autres religions personne ne dit rien ? Pourquoi ?
Je pensais que nous vivions dans un etat laic. La laicité moi je ne la vois pas
On sait tous que Noel est censé representé la naissance de Jesus, le sapin n'est peut etre pas un symbole du christianisme mais il fait référence a Noel (fete chretienne ou plutot commerciale)
On reproche aux musulmans de tp exposer leur religion mais quand il s'agit des autres religions personne ne dit rien ? Pourquoi ?
2009: Baccalauréat ES-
2009-2010: Préparation aux concours IFSI-

Sephora91 a écrit : On reproche aux musulmans de tp exposer leur religion mais quand il s'agit des autres religions personne ne dit rien ? Pourquoi ?
je ne suis pas tellement d'accord aec toi. maintenant, la proportion de musulmans en france ou des personnes en général de confession musulmane est croissante et de plus en plus ancrée dans les moeurs et le paysage local. je parle surtout pour l'ile-de-france puisque j'y habite. je ne connais pas toute les fêtes relatives à cette religion, mais pour ce qui est du seul ramadan, on n'interdit pas les gens de le pratiquer et bien au contraire et, évidemment, les gateaux qui suivent profitent à tout le monde ! la construction de nouveaux lieux de culte en est un autre exemple !
tout ça pour dire que je pense qu'on laisse à tout un chacun la possibilité de pratiquer la religion qu'il a choisi, dans une certaine mesure afin de ne pas empiéter sur le choix des autres. quelqu'un a dit : "la libeté des uns commence où s'arrête celle des autres."
alors, je pense aussi qu'on peut laisser dignement le petit sapin en plastique avec sa boule et sa guirlande dans un coin de l'ifsi ; en revanche, je suis d'accord on n'ira pas y exposer la crèche. c'est la certainement la limite à mettre pour éviter que noel, au cours duquel tout le monde (toutes religions confondues) décore un sapin ne se transforme, dans un lieu public, en l'avant-scène d'une religion qui n'est pas partagée par tout le monde.
mais pour en revenir au sujet d'origine de ce post, je dirais que dans mon ifsi, de même que sur les lieux des stages, personne ne porte le voile. il est discrètement remis à l'extérieur et ça ne gêne absolument personne !
bonne soirée à tout le monde,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Sephora91 a écrit :Mais bien sur ! Je ne cherche eu aucun cas la provocation mais parfois c'est tp
je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. desolé mais pour moi noel ne represente vraiment pas la naissance de jesus , c'est juste une fete où on decore , tout comme halloween. je ne suis pas croyante du tout et pourtant je fete noel, qui est juste une occasion de se retrouver en famille et de se faire des cadeaux.
et pour le voile , bah je ne trouverais pas ça normal que les infirmieres le porte. non pas que je sois contre ta religion ou quoi , pas du tout , chacun est libre de croire en ce qu'il veut mais je trouve ça indescent vis a vis des patients. tout comme je trouverais indescent qu'oune infirmiere porte une croix a son cou. je pense qu'on doit etre neutre dans notre travail et qu'on ne doit avoir aucun signe distinctif sur nous. ne le prends pas mal hein.
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Totalement d accord avec toi Pucca:)

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
IDE le 29 mars ?
-
- Insatiable
Certes, mais depuis le baptême de Clovis la Chrétienté s'est imposée dans notre pays,on ne peut comme même pas remettre en cause notre histoire.Tu verras donc tjrs des fêtes chrétiennes ,des crèches et des églises avec de beaux clochers.Sephora91 a écrit :Mais bien sur ! Je ne cherche eu aucun cas la provocation mais parfois c'est tp
Ba oui complètement d'accord avec toi Christian-Troy. Je pense que dans un métier comme celui-ci, la neutralité est le meilleur des comportement, et je parle de neutralité pour tout. Donc pas de signes religieux voyants. Je ne suis pas croyante, mais je pense que chacun devrai garder sa croyance pour lui...pourquoi être obligé de montrer de quelle religion nous venons...par des signes
c'est comme l'imposer aux autres.
Ceci dit, je n'ai absolument rien contre.
Donc oui, des sapins, des guirlandes... tradition française de noel quoi !! normal...

Ceci dit, je n'ai absolument rien contre.
Donc oui, des sapins, des guirlandes... tradition française de noel quoi !! normal...
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Et comme dirait une connaissance à moi, de confession musulmane, "Dieu tu le portes dans ton coeur et pas sur la tête" 

"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
- Arnaud_kun
- Forcené
Dans l'absolu pour reprendre les dires de Lucie Maillé, coordonnatrice du programme de soins infirmiers au collège Édouard-Montpetit, à Longueuil (Quebec) : "(...)Dans le fond, porter le hidjab, c’est peut-être bien mieux que d’avoir des cheveux longs pas attachés. Un cheveu ne risque pas de tomber dans une plaie !” »
Il faut aussi rappeler à tout le monde que dans des temps anciens les infirmières étaient des religieuses qui portaient le voile...
Mais Sephora, tu sais que tu ne pourras pas "choisir" de ne soigner que des femmes également...
Le port du foulard pourra choquer les personnes âgées...
En France, en effet c'est le principe de laïcité qui compte... Les fêtes religieuses sont issues de notre Histoire (noël, la toussaint...)
Le Journal Officiel prend cependant en compte les fêtes religieuses musulmane (Aïd(désolé pour l'orthographe) ce qui donne droit à des autorisations d'absences...
Je ne connais pas assez l'Islam, mais que se passera t'il quand tu seras en service et que tu devras prendre soins d'un homme ?
Pourquoi vouloir exposer ta religion : le but premier de l'hidjab n'est il pas de détourner le regard ?
Là il attirera le regard nécessairement...
Je suis pour la liberté de culte tant qu'elle n'interfère pas avec le travail ! et là l'Hidjab entrainera plus de questions et de problèmes que de solution...
Bonne journée
Arnaud
Il faut aussi rappeler à tout le monde que dans des temps anciens les infirmières étaient des religieuses qui portaient le voile...
Mais Sephora, tu sais que tu ne pourras pas "choisir" de ne soigner que des femmes également...
Le port du foulard pourra choquer les personnes âgées...
En France, en effet c'est le principe de laïcité qui compte... Les fêtes religieuses sont issues de notre Histoire (noël, la toussaint...)
Le Journal Officiel prend cependant en compte les fêtes religieuses musulmane (Aïd(désolé pour l'orthographe) ce qui donne droit à des autorisations d'absences...
Je ne connais pas assez l'Islam, mais que se passera t'il quand tu seras en service et que tu devras prendre soins d'un homme ?
Pourquoi vouloir exposer ta religion : le but premier de l'hidjab n'est il pas de détourner le regard ?
Là il attirera le regard nécessairement...
Je suis pour la liberté de culte tant qu'elle n'interfère pas avec le travail ! et là l'Hidjab entrainera plus de questions et de problèmes que de solution...
Bonne journée
Arnaud
IDE Voyageur
pucca a écrit :Sephora91 a écrit :Mais bien sur ! Je ne cherche eu aucun cas la provocation mais parfois c'est tp
je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. desolé mais pour moi noel ne represente vraiment pas la naissance de jesus , c'est juste une fete où on decore , tout comme halloween. je ne suis pas croyante du tout et pourtant je fete noel, qui est juste une occasion de se retrouver en famille et de se faire des cadeaux.
et pour le voile , bah je ne trouverais pas ça normal que les infirmieres le porte. non pas que je sois contre ta religion ou quoi , pas du tout , chacun est libre de croire en ce qu'il veut mais je trouve ça indescent vis a vis des patients. tout comme je trouverais indescent qu'oune infirmiere porte une croix a son cou. je pense qu'on doit etre neutre dans notre travail et qu'on ne doit avoir aucun signe distinctif sur nous. ne le prends pas mal hein.

pour répondre a la question du post: non, personne ne porte le voile dans l'IFSI. a l'hosto, remis dans le vestiaire.
il m'est arrivé de surprendre un priere musulmane dans le vestiaire. j'etais génée car pour moi, c'est un moment d'intimité.
apres, je pense que la religion musulmane est la seule qui a des signes vraiement extérieure: les juifs, meme avec la Kippa reste discrete. le chrétiens il y a 20 ans portait un "foulard" ou un "voile" mais maintenant c'est retiré, et a part la croix, je ne voit pas de signes distinctif....
pour revenir a noel, oui a la base c'est une fete chrétienne qui est devenue laique dans le sens ou pour beaucoup de famille c'est devenue une fete ou tout le monde se retrouve et se fait des cadeaux... apres, la creche, les chants de noel, la messe de minuit on le réserve quand on est chrétien!
et puis, dans les services on ménage les gens qui font le ramadan, on modifie les jours pour leur fete et en contre partie, ce sont eux qui travaille les jours ou d'autres on des fetes! finalement ca arrange tout le monde!
il m'est arrivé de surprendre un priere musulmane dans le vestiaire. j'etais génée car pour moi, c'est un moment d'intimité.
apres, je pense que la religion musulmane est la seule qui a des signes vraiement extérieure: les juifs, meme avec la Kippa reste discrete. le chrétiens il y a 20 ans portait un "foulard" ou un "voile" mais maintenant c'est retiré, et a part la croix, je ne voit pas de signes distinctif....
pour revenir a noel, oui a la base c'est une fete chrétienne qui est devenue laique dans le sens ou pour beaucoup de famille c'est devenue une fete ou tout le monde se retrouve et se fait des cadeaux... apres, la creche, les chants de noel, la messe de minuit on le réserve quand on est chrétien!
et puis, dans les services on ménage les gens qui font le ramadan, on modifie les jours pour leur fete et en contre partie, ce sont eux qui travaille les jours ou d'autres on des fetes! finalement ca arrange tout le monde!

En année sabbatique
Bonjour,
Je ne pourrais pas rpd a tout le monde vu ttes les reponses qu'il y a lol
Magg-85 pourquoi nous ne pouvons pas porter de bagues en unités de soins ? Meme une alliance c'est prohibé ?
Taemys: a partir du mmt ou il y a un sapin de Noel, c'est la religion chretienne qui est mise en avt, et pourquoi pas mettre des décorations pour les fetes juives et musulmanes ? (En France, il y a pas d'ecoles juives ou catholiques qui existent depuis un moment, recemment des etablissements musulmans ont été construit Pourquoi a t on parlé de communautarisme ?)
Pucca: je ne le prend pas mal t inquiete pas lol
Tu as choisi d etre athée et je respecte ton choix Je suis tout a fait d'accord a partir du mmt ou l'on travaille dans la fonction publique, nous sommes tenus de ne pas exposer sa religion DONC pour moi ni croix ni etoile de david ni main de fatima (qui d'ailleurs au passage n'est pas un symbole musulman) Personne ne doit montrer ses convictions religieuses dc je suis desole pr moi un sapin n'a rien a faire dans les etablissements (c'est un debat sans fin)
Sia0410 exactement la neutralité dans ces cas AUCUN signe religieux ! le jour du concours je porterais mon voile et si j'ai mon concours eh bien il est clair que je l'enleverrais et le remettrais a la sortie bien sur
il faut s'adapter aux lois du pays dans lequel nous vivons
Arnaud-kun:"(...)Dans le fond, porter le hidjab, c’est peut-être bien mieux que d’avoir des cheveux longs pas attachés. Un cheveu ne risque pas de tomber dans une plaie !” » Dans ces cas, chacun met sa charlotte ou qql chose pr eviter la chute de cheveux, je pense que ca existe deja nan ?
Je sais tres bien que je ne pourrais pas "choisir" de ne soigner que des femmes, ce serait le comble quand mm Je n'ai pas choisir cette profession pr faire des "chichis" Quand on choisit la voie medicale ou paramedicale on sait TB a quoi s'atd
(Tu as TB écrit le mot l'Aid)
Savez vous la plupart des medecins au Maghreb 90% (Maghreb ou il y a une importante communauté musulmanes) sont des hommes (parmi eux bcp de gynecologues) vous croyez que les femmes font comt pr se soigner, elles vont voir des hommes
Dans l'Islam, il est dit que les femmes doivent etre soignés par des femmes et les hommes par des hommes mais pr que ces femmes soient soignées il faut bien qu'il y ait des femmes medecins musulmanes ? Logique
Et j'espere que je ferais partie de ces femmes medecins musulmanes Si Dieu le Veut (j'my crois deja lol)
Effectivement Arnaud le but premier du hidjab est de ne pas attirer les regards
Magg-85 c'est quoi une croix swaroswski ? Lol
Celle la c'est pr TLM lol: aujourd'hui les religieuses des couvents ou des eglises n'ont pas disparu, elles sont encore la peut etre moins présentes dans les lieux publiques ce qu'elles portent ne serait ce pas une sorte de voile ?
BON JE PENSE QUE NOUS DEVRIONS STOPER CETTE CONVERSATION QUI NE PRENDRA JAMAIS FIN DE PLUS CE N ETAIT PAS LE BUT PREMIER DU THREAD PR EN REVENIR A LA QUESTION DU THREAD JE PENSE QU AUCUN IFSI N ACCEPTE LE VOILE
Je ne pourrais pas rpd a tout le monde vu ttes les reponses qu'il y a lol
Magg-85 pourquoi nous ne pouvons pas porter de bagues en unités de soins ? Meme une alliance c'est prohibé ?
Taemys: a partir du mmt ou il y a un sapin de Noel, c'est la religion chretienne qui est mise en avt, et pourquoi pas mettre des décorations pour les fetes juives et musulmanes ? (En France, il y a pas d'ecoles juives ou catholiques qui existent depuis un moment, recemment des etablissements musulmans ont été construit Pourquoi a t on parlé de communautarisme ?)
Pucca: je ne le prend pas mal t inquiete pas lol

Sia0410 exactement la neutralité dans ces cas AUCUN signe religieux ! le jour du concours je porterais mon voile et si j'ai mon concours eh bien il est clair que je l'enleverrais et le remettrais a la sortie bien sur

Arnaud-kun:"(...)Dans le fond, porter le hidjab, c’est peut-être bien mieux que d’avoir des cheveux longs pas attachés. Un cheveu ne risque pas de tomber dans une plaie !” » Dans ces cas, chacun met sa charlotte ou qql chose pr eviter la chute de cheveux, je pense que ca existe deja nan ?
Je sais tres bien que je ne pourrais pas "choisir" de ne soigner que des femmes, ce serait le comble quand mm Je n'ai pas choisir cette profession pr faire des "chichis" Quand on choisit la voie medicale ou paramedicale on sait TB a quoi s'atd
(Tu as TB écrit le mot l'Aid)
Savez vous la plupart des medecins au Maghreb 90% (Maghreb ou il y a une importante communauté musulmanes) sont des hommes (parmi eux bcp de gynecologues) vous croyez que les femmes font comt pr se soigner, elles vont voir des hommes
Dans l'Islam, il est dit que les femmes doivent etre soignés par des femmes et les hommes par des hommes mais pr que ces femmes soient soignées il faut bien qu'il y ait des femmes medecins musulmanes ? Logique
Et j'espere que je ferais partie de ces femmes medecins musulmanes Si Dieu le Veut (j'my crois deja lol)
Effectivement Arnaud le but premier du hidjab est de ne pas attirer les regards
Magg-85 c'est quoi une croix swaroswski ? Lol
Celle la c'est pr TLM lol: aujourd'hui les religieuses des couvents ou des eglises n'ont pas disparu, elles sont encore la peut etre moins présentes dans les lieux publiques ce qu'elles portent ne serait ce pas une sorte de voile ?
BON JE PENSE QUE NOUS DEVRIONS STOPER CETTE CONVERSATION QUI NE PRENDRA JAMAIS FIN DE PLUS CE N ETAIT PAS LE BUT PREMIER DU THREAD PR EN REVENIR A LA QUESTION DU THREAD JE PENSE QU AUCUN IFSI N ACCEPTE LE VOILE
Dernière modification par Sephora91 le 17 déc. 2009 12:10, modifié 1 fois.
- Arnaud_kun
- Forcené
j'ai relus le règlement intérieur du miens en fait il stipule que "aucun signe ostentatoire ne sauraient être admis"
IDE Voyageur
juste une question: tu ne fete pas noel?? juste pour le coté famille et cadeau, tous se reunir, pour les decoration pour les enfants???
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Comme ca c'est clair !