Les mesures transitoires ont été mises en place pour pallier la pénurie d'IBODE, en permettant à des infirmiers non spécialisés, moyennant une formation express, d'intervenir en renfort au bloc. Mais ces mesures peinent à être mises en place dans les conditions attendues. Autres points de discussion : l'obligation d'un protocole écrit acté par la loi infirmière et le statut d'IPA proposé pour les IBODE.
Dans quelles mesures et à quel titre l'UNAIBODE s'est-elle saisie de ces questions ?
En France, les associations représentatives des IBODE sont régionales et sont réunies au sein d'une union nationale qui est l'UNAIBODE. Et c'est devenu un interlocuteur principal du gouvernement. Ainsi, face à la loi infirmière qui vient d'être votée, l'UNAIBODE, en partenariat avec le Syndicat National des Infirmiers de Bloc Opératoire (SNIBO), a déposé des amendements.
Quels changements la nouvelle loi infirmière induit-elle ?
Les principales implications pour les IBODE sont les suivantes. La première concerne notre activité. Une partie de celle-ci se fait sur protocole, protocole écrit ou prescription orale. Avec cette nouvelle loi, il ne pourra plus y avoir de prescription orale, il faudra que toutes les prescriptions soient écrites et cela va compliquer notre activité. C'est donc plutôt un mauvais point ça. La seconde implication tient à la réflexion d'un statut d'IPA pour les IBODE On ne sait pas encore comment ça se passera, mais ce sera peut-être un nouveau champ d'exercice ou peut-être une évolution pour l'IBODE. Avec le statut d'IPA il pourra faire seul des prescriptions et engager une activité, ce qu'il n'est pas autorisé à faire aujourd'hui car il travaille sur protocole.
Qu'en est-il des mesures transitoires qui, en dépit de leur instauration, restent un sujet sur lequel achoppent encore les discussions ?
Absolument. Avec ces mesures des infirmiers non spécialisés sont autorisés à réaliser des actes spécifiques aux IBODE pendant une période moyennant une courte formation. Ces mesures transitoires sont nécessaires, puisqu'il n'y a pas encore assez d'IBODE au sein des blocs opératoires. Mais le problème tient à ce que les infirmiers employés pour les mesures transitoires ont une autorisation d'exercice. Ils n'ont pas de formation véritable. Ils leur suffit d'une vingtaine d'heures d'enseignement pour être autorisés à réaliser ces actes exclusifs. Alors que la formation spécifique d'un IBODE consiste en quelque 3000 heures réparties entre cours théoriques et stages.
Dans ce contexte, quelles sont précisément vos revendications ?
Nous savons que ces mesures transitoires sont aujourd'hui nécessaires face à la pénurie d'IBODE. Les décrets sont sortis et leur mise en place est actée. Mais en pratique c'est plus compliqué. Les syndicats d'IBODE, SNIBO et UNAIBODE, militent pour que les infirmiers autorisés à exercer ces mesures transitoires accèdent à la formation d'IBODE et se spécialisent dans les meilleurs délais. Mais cela implique un certain nombre de places dans les écoles pour fournir cette formation et un budget dédié. Et il faut aussi que les blocs opératoires qui emploient des infirmiers pour ces mesures transitoires les libèrent pour qu'ils puissent accéder à la formation longue pour devenir IBODE. Or ce n'est pas actuellement le cas et il n'y a aucune garantie que ces conditions seront respectées. C'est pourquoi le contrat attendu par le Gouvernement entre les fédérations d'employeurs et les IBODE peine à se mettre en place.
Où en est-on aujourd'hui ?
Il y a des réunions régulières entre les syndicats d' infirmiers de bloc, l'UNAIBODE, le Gouvernement et les fédérations d'employeurs pour discuter justement de ce contrat que voudrait mettre en place le Gouvernement. Et qui pour l'instant n'est pas signé par l'association des unions de l'UNAIBODE, puisque nous n'avons pas les garanties que nous demandons.
*Cette interview a été réalisée dans le cadre du Salon Infirmier qui s'est tenu les 26 et 27 mars 2025 à Paris
LUTTE CONTRE LE CANCER
Unicancer : on compte aujourd'hui au moins un IPA par centre de lutte contre le cancer
IADE
IADE : une formation sur 24 mois
SAPEURS POMPIERS
Les infirmiers de sapeurs-pompiers et le jugement clinique
SAPEURS POMPIERS
Moments forts du congrès 2012 des infirmiers de sapeurs-pompiers