ÉLECTIONS

Le Collectif Inter-Blocs dévoile son nouveau bureau national

Publié le 27/10/2025

Le Collectif Inter-Blocs (CIB) a tenu le 22 octobre 2025 son Assemblée Générale nationale, marquant «une étape importante pour l’avenir du collectif et pour la défense du métier d’Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’État (IBODE)», en élisant son nouveau bureau.

bloc opératoire, équipe de chirurgie, soignant

Crédit photo : BURGER / PHANIE

«Un nouveau bureau national pour un même combat : défendre la spécialité IBODE et exiger une reconnaissance statutaire pleine et entière». Le Collectif Inter-Blocs (CIB) a tenu le 22 octobre 2025 son Assemblée Générale nationale. À l’issue de cette assemblée, les adhérents ont élu un nouveau bureau. 

Poursuivre le travail engagé 

Le CIB procède au remerciement des membres sortants, notamment Stéphanie Huillet et Mathilde Bourguet «pour leur engagement, leur loyauté et leur contribution essentielle à la construction et à la reconnaissance du collectif», précise-t-il dans son communiqué du 24 octobre, avant de réaffirmer «son indépendance, sa lucidité et sa détermination» à poursuivre le travail engagé, «dans un contexte difficile marqué par la perte de confiance et la démobilisation au sein de la profession». Enfin, le collectif rappelle son engagement «à défendre la spécificité du métier d’IBODE et protéger les droits des professionnels, malgré les pressions institutionnelles et les obstacles rencontrés».

Le collectif revient également sur les «revendications fondamentales» du collectif, rappelant «les priorités qu’il porte depuis plusieurs années auprès du ministère de la Santé et de la DGOS, intégrant désormais des propositions concrètes pour la formation et l’organisation de la spécialité IBODE» :

  • Création d’une grille salariale spécifique IBODE dans la fonction publique hospitalière, reconnaissant la technicité et la responsabilité du métier.
  • Formation en alternance qualifiante IBODE sur 5 ans, adaptée à l’expérience des IDE déjà présents au bloc opératoire dans le cadre de mesures transitoires.
  • 100 % de personnel IBODE dans les blocs opératoires, avec cette formation comme standard.
  • Exclusivité de fonction au bloc opératoire, afin de garantir l’expertise et la sécurité des actes.
  • Formation obligatoire à la spécialité IBODE pour tout nouvel IDE souhaitant exercer au bloc opératoire.

Le nouveau bureau national est composé de :

  • Grégory CHAKIR, Président

  • Andréa CROISET, Secrétaire Générale

  • Camille LE ROUX, Trésorière

  • Rachid DIGOY, Trésorier adjoint

 

     

    La Rédaction d'Infirmiers.com

    Source : infirmiers.com