BAD BUZZ

Tollé dans le monde infirmier après une campagne "déplacée" sur les IBODE

Publié le 18/04/2025

France Travail (ex pôle-emploi) a publié une vidéo pour faire la promotion du métier d'Infirmier de Bloc Opératoire (IBODE) sur le réseau social TikTok, mais la teneur des slogans, jugés sexistes ou salaces, n'a pas fait l'unanimité. 

IBODE

Infirmière IBODE dans un bloc opératoire du service d'urologie du CHU de Bordeaux.
Crédit photo : BURGER / PHANIE

Des connotations tantôt sexuelles – « bien évidemment que je manipule des gros instruments […] » – tantôt sexistes – « bien évidemment que j’oublie le brushing du matin […] » : une campagne de promotion du métier d'infirmier de bloc opératoire partagé par France Travail sur le compte TikTok "Prendre soin" a déclenché la colère des infirmiers, avant d'être supprimée. 

campagne IBODE

"Vous insultez la profession"

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) a, lui, directement interpellé Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès au soin, ainsi que France Travail et le ministère de la Santé : « Merci d’intervenir, vous insultez la profession », écrit l’organisation.

 

L'infirmier et juriste en droit de la santé Vincent Lautard s'insurgeait en début de semaine de ce contenu « déplacé et irrespectueux ». « En quoi cette communication (vue 1,6 million de fois) avec des allusions salaces, va attirer des personnes vers ce métier ? » Mais enfin c'est quoi cette comm ?? On n'est que ça aux yeux du gouvernement ?!? s'insurge pour sa part le collectif des Infirmiers Libéraux en Colère

Excuses et rétropédalage 

Contraint de s’exprimer sur cette polémique, le ministère du Travail a expliqué au HuffPost avoir « pris la mesure des commentaires et comprend que cela ait pu heurter » et a présenté ses excuses, expliquant que « le but de cette campagne était de mettre en avant les métiers du soin sur un ton authentique et humoristique ». Toujours selon le site d'information, le ministère a promis de veiller à ce que ses contenus « donnent une bonne image de ces métiers » à l’avenir. 

 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com