Quelques jours après l’Ordre national des infirmiers, c’est au tour de l’Association nationale française des infirmiers en pratique avancée (ANFIPA) de se réjouir de la publication du décret relatif à l’ouverture de l’accès direct pour ces professionnels. Pour rappel, le décret, qui fait partie des deux textes issus de la loi Rist censés donner plus d’autonomie aux IPA, est paru le 20 janvier au Journal officiel, après des mois d’atermoiements. Il s’agit d’une « avancée majeure attendue de longue date », relève d’ailleurs l’organisation dans un communiqué.
« Cette mesure marque une étape importante dans le renforcement du rôle et le positionnement des IPA au sein du système de santé français. Elle constitue l’une des réponses concrètes aux besoins et attentes des patients et des professionnels de santé », poursuit-elle. Le décret conforte surtout la profession comme l’un des acteurs de l’évolution nécessaire du système de santé, notamment face au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques.
Des professionnels toujours en attente du texte sur la primo-prescription
Tout comme l’Ordre, toutefois, l’ANFIPA tient à rappeler que ce texte n’est rien sans son corollaire : celui qui doit fixer la liste des primo-prescriptions autorisées aux IPA. « La parution de l’arrêté relatif aux primo-prescriptions doit suivre celle de ce décret, pour que le fruit des nombreuses concertations puisse se transformer en réalité. » Celui-ci avait d’ailleurs subi en fin d’année 2024 plusieurs modifications, notamment afin d’opérer un tri pour évacuer les prescriptions jugées peu pertinentes. Un texte, donc, qui se fait toujours attendre.
LUTTE CONTRE LE CANCER
Unicancer : on compte aujourd'hui au moins un IPA par centre de lutte contre le cancer
IADE
IADE : une formation sur 24 mois
SAPEURS POMPIERS
Les infirmiers de sapeurs-pompiers et le jugement clinique
SAPEURS POMPIERS
Moments forts du congrès 2012 des infirmiers de sapeurs-pompiers