L’objectif est d’améliorer « la compréhension du monde de la recherche et le travail des chercheurs », de montrer « leur implication au quotidien pour faire avancer la lutte contre les cancers ». Avec sa série de Podcast « Parlons recherche contre les cancers » en 4 épisodes, l’Institut national du cancer (INCa) espère bien mettre en avant les chercheuses et chercheurs et leurs travaux pour mieux traiter ces pathologies qui ont provoqué 162 000 décès en 2023.
D’une quinzaine de minutes chacun, les épisodes, réalisés en partenariat avec l’opérateur et producteur de podcasts Mediameeting, mixent à la fois reportage et témoignages, pour être au plus près des équipes. « La lutte contre les cancers ne saurait avancer sans la recherche et l’engagement quotidien de celles et ceux qui y participent », explique l’Institut dans le communiqué. « Qu’elle soit fondamentale, translationnelle, clinique ou en sciences humaines et sociales, la recherche demeure centrale pour favoriser l’innovation thérapeutique et médicale au bénéfice des patients. »
4 épisodes déjà disponibles à l'écoute
Au programme de cette série : des histoires et des parcours différents, qui permettent de présenter des projets de recherche soutenus par l’INCa. Chaque année, celui-ci consacre en effet plus de 60% de son budget pour en financer un peu plus de 170. Les quatre premiers épisodes disponibles plongent ainsi l’auditeur dans le quotidien de deux chercheurs qui se penchent sur les risques potentiels des additifs alimentaires dans la survenue des cancers, ou dans celui de trois professionnels de l’Institut Gustave Roussy qui tentent de comprendre comment les cellules cancéreuses se déplacent dans le corps dans le cas du cancer colorectal, avec l’objectif de trouver un moyen de stopper cette migration. Les cancers pédiatriques ne sont pas oubliés avec un épisode consacré aux thérapies ciblées pour lutter contre les leucémies rares de l’enfant. Enfin, un dernier épisode se penche sur l’espoir suscité par le vaccin anticancer UCPvax, destiné à stimuler les défenses immunitaires du patient contre sa propre tumeur.
Les épisodes sont accessibles sur la plateforme YouTube de l’INCa et sur toutes les plateformes d’écoute.
LUTTE CONTRE LE CANCER
Unicancer : on compte aujourd'hui au moins un IPA par centre de lutte contre le cancer
IADE
IADE : une formation sur 24 mois
SAPEURS POMPIERS
Les infirmiers de sapeurs-pompiers et le jugement clinique
SAPEURS POMPIERS
Moments forts du congrès 2012 des infirmiers de sapeurs-pompiers