GRANDS DOSSIERS

Un référentiel métier pour les spécialistes de l'hygiène

par .

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

C'est un outil de communication pédagogique, structurant et valorisant pour toutes les équipes opérationnelles d'hygiène qui oeuvrent dans les établissements de santé. La Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) est à l'origine du « référentiel métier et compétences des spécialistes en hygiène, prévention et contrôle en milieu de soins », un document qui vise à asseoir le statut professionnel des métiers de l'hygiène.

hôpital hygiène désinfection

Ce référentiel fait désormais office de référence en matière de missions à mener, d'activités à exercer en lien avec des compétences précises (coeur de métier) qui s'appuient sur une formation harmonisée et évaluée qui ne l'est pas moins.

Comme le Programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS Juin 2015)1 lui en a confié la mission, la SF2H s’est donc lancée dans l’élaboration d’un référentiel métier « hygiéniste ». Pour la guider, une certitude : si au niveau international et européen des efforts de clarification ont été faits pour définir nos métiers et la formation qu’ils requièrent, il n’y avait en France aucun équivalent. Décrire en un document court un métier polymorphe et pluri professionnel était une réelle gageure. La démarche du groupe de travail de la SF2H a consisté à se demander comment un professionnel en hygiène hospitalière doit s’y prendre pour exercer de la façon la plus optimale son art.

Pierre Parneix, Président de la SF2H l'explicite ainsi. Nous souhaitons que chaque hygiéniste puisse se questionner sur ses pratiques et les ressources dont il a besoin, qu’elles soient extérieures ou issues de son développement personnel, pour mener à bien ses missions. Nous souhaitons que les professionnels intéressés par notre métier en appréhendent mieux les contours et la richesse. Nous voulons aussi attirer l’attention des décideurs et recruteurs sur l’importance à accorder à ces fonctions, à la manière d’en définir les profils de poste mais aussi les effectifs nécessaires et la complémentarité des professionnels d’une équipe opérationnelle en hygiène et prévention des infections associées aux soins. Ce document doit aussi servir de support pour bâtir les formations spécialisées de demain de nos différents métiers.

Ce référentiel fait désormais office de référence en matière de missions à mener, d'activités à exercer en lien avec des compétences précises (coeur de métier) qui s'appuient sur une formation harmonisée et évaluée qui ne l'est pas moins. Le Pr Anne-Marie Rogues, chef du Service d'hygiène hospitalière du CHU de Bordeaux, qui a coordonné le groupe de travail de la SFH2, rappelle que la spécificité de l’exercice des spécialistes en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)