GRANDS DOSSIERS

« Sauvez des vies : lavez-vous les mains »

par .

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai 2014, des professionnels de santé "engagés" ont réalisé des supports de communication visant à promouvoir cette pratique. Ils ont été récompensés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé le 29 avril 2014. Revue de détails.

Cinq lauréats « vidéo » et sept lauréats « affiches » ont ainsi été récompensés le 29 avril 2014 à la suite de l'appel à projets « Mission mains propres 2014 » lancé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé à l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains du 5 mai 2014. L'objectif de ce concours était de valoriser au niveau national les supports de communications réalisés par des professionnels engagés dans la promotion de l'hygiène des mains.

Selon l'OMS, en moyenne 60 % des personnels de santé ne pensent pas à se laver les mains lors des contacts avec les patients...

lavage des mains hygiène

Hygiène des mains : 5 moments pour protéger les patients des germes résistants

Les établissements de santé n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte en proposant des projets vidéos originaux. Ainsi, le Centre Hospitalier d'Argenteuil par exemple, a réalisé une vidéo humoristique inspirée du « Service après-vente des émissions » de Canal +. De son côté, l'hôpital de jour Rothschild a souhaité sensibiliser les jeunes enfants souffrant de troubles de la communication. La mascotte Hétoc le Toucan leur livre donc des conseils afin de se laver efficacement les mains.

Autre initiative originale, celle des hôpitaux de Lannemezan qui, avec la participation d'un auteur-compositeur-interprète, a réalisé un clip vidéo. D'autres établissements ont quant à eux conçu des affiches elles-aussi créatives mettant notamment en scène Dark Staphylococcus, Maître S.H.A. ou encore Hygièneman.

  • mains propres tu garantiras
  • mains propres tu garantiras

Les lauréats se sont livrés à des exercices créatifs pour promouvoir l'hygiène des mains !

Sauver des vies en se lavant les mains

L'Organisation Mondiale de la Santé souligne que dans le monde, en moyenne 60 % des personnels de santé ne pensent pas à se laver les mains lors des contacts avec les patients, d'où le nom de sa campagne : « Sauvez des vies : lavez-vous les mains ». Une bonne hygiène des mains permet en effet de réduire la propagation des infections associées aux soins (IAS). L'OMS rappelle ainsi que cinq moments suffisent pour "changer le monde" :

  • avant de toucher un patient ;
  • avant un geste antiseptique ;
  • après un risque d'exposition à un liquide biologique ;
  • après avoir touché un patient ;
  • après avoir touché l'environnement d'un patient.

Aurélie TRENTESSE  Rédactrice Infirmiers.com  aurelie.trentesse@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Hygiène hospitalière

Publicité

Commentaires (0)