Une plate-forme téléphonique unique et nationale centralise toutes les demandes des patients pour des soins à domicile et permet une mise en relation immédiate avec des infirmiers libéraux au plus près de leur domicile.
Pour une personne nécessitant des soins à domicile, trouver un infirmier libéral « de proximité », disponible immédiatement pour dispenser les soins requis, s'avère souvent difficile.
Direct Infirmier, un service téléphonique créé en février 2011 par Fabrice Fix, spécialiste des centres de contacts, interpellé par des infirmiers libéraux ayant quelquefois constaté la difficulté des patients à les joindre, permet de simplifier cette recherche grâce à un appel unique.
En composant le 3223, un numéro de France Télécom dédié et accessible nationalement (coût 0,34 euros/minute), puis en prononçant « Direct Infirmier », le patient peut décrire les soins dont il a besoin à une téléopératrice formée qui va alors contacter « en direct » les infirmiers libéraux les plus proches du domicile du patient (5 à 10 professionnels contactés de façon aléatoire à partir de l'annuaire de France Télécom). Une fois que l'infirmier disponible et acceptant les soins a été trouvé, le patient et lui sont mis en relation afin de fixer un rendez-vous au plus tôt ; tout ceci en environ10 minutes (temps moyen constaté).
Plusieurs centaines de milliers de notices 1 sur ce service ont récemment été mises à disposition (d'abord dans certaines zones-tests en Rhône-Alpes, puis dans le Sud est avant d'être déclinées plus largement à la rentrée 2011) dans les hôpitaux et cliniques, chez les pharmaciens, dans les centres de soins et chez les médecins libéraux, bref, dans tous les lieux de santé où des patients pourraient rechercher des soins à domicile.
Fabrice Fix l'explique, « nous sommes totalement indépendants et aucune contribution de quelque ordre soit-elle n'est demandée aux infirmiers libéraux ou à d'autres organismes. L'idée est de développer un service gagnant/gagnant qui ne peut que renforcer la patientèle des professionnels et améliorer la recherche des patients. Ces derniers semblent répondre favorablement, même si nous n'en sommes encore qu'au début. Nous en comptons un millier aujourd'hui qui ont utilisé avec succès et satisfaction le 3223 « Direct Infirmier ». Nous attendons également les réactions de la profession libérale, en espérant qu'elle verra dans ce nouveau service un élément positif à son image et à son développement potentiel ».
Un service malin et valorisant pour la profession infirmière libérale, à découvrir, si cela n'est pas déjà fait !
Note
Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com
24H AVEC DES INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE /1
"C'est avec le patient qu'on fait les soins"
DISTINCTION
Farida Mezaguer, chevalier de l'ordre national du Mérite, héroïne du quotidien
CROYANCES
Toilette funéraire : rôle et place des infirmiers selon les croyances
SANTÉ A L'ÉCOLE
Santé des élèves : les infirmiers scolaires demandent des moyens urgents