Un arrêté publié dans le Journal Officiel du 8 septembre annonce l’ouverture d’un concours sur titre pour le recrutement d’infirmiers d’État pour l’administration de la Polynésie française. Six postes sont concernés pour l’année 2023, dont 3 au sein du centre hospitalier du territoire et 3 à la direction de la santé. Le concours est ouvert à tous les infirmiers diplômés d'État. À noter que la composition du jury sera fixée ultérieurement et « le haut-commissaire de la République en Polynésie française fixera par arrêté les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions, la liste des centres d'épreuves ainsi que les dates des épreuves », précise le texte.
Pour rappel, les infirmiers d’État sont affectés dans des services ou établissements publics et participent à la mise en œuvre des politiques de santé publique. Ils interviennent notamment pour prévenir toute altération de la santé des agents dans le cadre de leur travail. Le concours, lui, comporte une épreuve orale d’admission sous la forme d’un entretien avec un jury pendant lequel le candidat est invité à évoquer son expérience et son projet professionnels ; une épreuve écrite d’admissibilité peut être prévue au préalable.
MALADIES CHRONIQUES
Diabète : associations et soignants appelés à renforcer leurs coopérations
PÉRINATALITÉ
Une nouvelle maternité labellisée "Hôpital Ami des Bébés"
SANTÉ MENTALE
Les tentatives de suicide atteignent un niveau record chez les adolescentes
SÉCURITÉ DES SOIGNANTS
Un pacte régional en PACA contre les violences visant les soignants