Vieille routarde de la vie politique, l'ex-chiraquienne devenue sarkozyste avait occupé un poste quasiment similaire de janvier à septembre 2024 avant de prendre le portefeuille des Territoires en septembre sous le gouvernement Barnier.
A la tête du grand ministère du gouvernement Attal, Catherine Vautrin avait notamment porté en première ligne le projet de loi fin de vie, dont l'examen a été stoppé net à l'Assemblée par la dissolution en juin, et avait défendu la réforme de l'assurance chômage. Les nouvelles règles d'indemnisation prévues par cette réforme doivent entrer en vigueur en janvier.
Un nouveau "super ministère"
Au sein de son nouveau "super ministère", Mme Vautrin, 64 ans, va travailler avec la ministre sortante du Travail Astrid Panosyan-Bouvet qui continue de s'occuper de ce domaine.
Le député (LR) de l'Isère et rapporteur général du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée Yannick Neuder est lui nommé ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins.
La députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq conserve pour sa part son poste de ministre déléguée chargée du Handicap, élargi à la question de l'Autonomie.
PRATIQUE AVANCÉE
IPA : le gouvernement veut doubler le nombre de professionnels formés dès 2027
PRATIQUES INFIRMIÈRES
Zoom sur les actes des infirmières en centres de santé
ONCOLOGIE
A l'hôpital Paris Saint-Joseph, un accompagnement au plus près des patients atteints de cancer
BAROMÈTRE
Carrières infirmières : 87 % des IDE envisagent une évolution professionnelle