Les infirmiers sont-ils reconnus à la hauteur de leur apport et de leur expertise ? Leur rôle propre ne devrait-il pas évoluer après plusieurs décennies d’existence durant lesquelles l’autonomie infirmière s’est accrue ? Est-il acceptable que leur décret de compétences n’ait pas été réévalué depuis presque quinze ans alors que les besoins des patients changent et reposent davantage sur l’expertise infirmière ? Autant de questions plus que légitimes que l'Ordre national des infirmiers (ONI) - et l'ensemble de la profession infirmière - se pose plus particulièrement encore en ce début d'année 2019.
L'Ordre a donc décidé d'agir et, par la voix de son président Patrick Chamboredon
, annonce le lancement officiel
d'une grande consultation - elle prendra fin courant juin 2019 - de l’ensemble des infirmiers pour peser davantage et faire changer les choses. Ensuite, l'ONI en fera un Livre blanc
qui permettra de mieux faire connaître la contribution réelle de la profession, pilier du système de santé car nous souhaitons être les acteurs du changement et prendre toute notre place dans la santé d’aujourd’hui et de demain
.
L'ONI ira donc à la rencontre des infirmier(e)s dans les territoires en organisant 14 forums régionaux, y compris en Outre-mer, auxquels tous les IDE seront conviés. Un site internet dédié aux dépôts des témoignages et autres contributions est ouvert afin que tout un chacun puisse contribuer.
La ligne 2019 de l'Ordre pour la profession en 2019 tient donc en une phrase : Infirmières, infirmiers, mobilisons-nous pour la reconnaissance, l’élargissement et la valorisation de notre rôle !
La Grande consultation infirmière 2019
9e RENCONTRES POUR LA RECHERCHE EN SOINS EN PSYCHIATRIE
Des photos pour soutenir les parents dans leur deuil périnatal
RÉFORME DU MÉTIER INFIRMIER
La réforme du métier d'infirmier adoptée au Sénat
RÉACTION
Soins relationnels : colère contre "l'effacement" par le Sénat de cette mission infirmière
INTERVIEW
Loi infirmière : qu'est-ce qui va changer ?