Ce premier recensement devra être complété par l'estimation de la mortalité spécifiquement «attribuable à la chaleur», dans un bilan estival réalisé après le 15 septembre, a précisé l'autorité sanitaire. «Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité» de la mortalité en excès toutes causes confondues enregistrée, soit 410 décès (+6,7%) dans les départements concernés par cet «épisode de fortes chaleurs, remarquable par sa durée et son caractère précoce, sur la quasi-totalité du territoire», qui a concerné près des trois quarts (74%) de la population.
Ces impacts sanitaires soulignent «l'importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l'impact de la chaleur, durant les canicules mais aussi durant tout l'été», et «la nécessité d'une stratégie d'adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial», souligne SpF. D'autant que 70% des décès estivaux dus à la chaleur ont eu lieu en-dehors des jours de canicule, selon une étude de Santé publique France sur la période 2014/2023, a rappelé cet organisme.
La région PACA la plus exposée
La région où les décès en excès ont été les plus nombreux est la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) avec au moins 140 morts (+9,2 %) alors que trois régions -la Corse, les Hauts-de-France et l'Île-de-France - ne présentaient pas d'excès de décès pendant les jours de canicule. Santé publique France publie une carte des décès en excès par départements mais a averti, lors d'un point presse, qu'une hausse importante, si elle se rapporte à un petit nombre de morts, dans des zones peu densément peuplées par exemple, pouvait s'avérer peu significative.
PRÉVENTION
Vaccination : les enjeux de la formation et de l'information
Annulation partielle du décret instaurant l'infirmier référent
PROTOCOLES DE SOINS
AVC : Prévenir les complications précoces
EHPAD
Infirmiers de nuit en EHPAD : un dispositif qui fait ses preuves mais peu répandu