«Cet appel à projets concerne toutes les expériences douloureuses pour lesquels les intrications psychologiques sont présentes», note le communiqué de presse de la fondation APICIL (cf plus bas). «Le choix d’une terminologie large est adoptée afin d’inclure l’articulation douleur/psy en pratique psychiatrique, en clinique de la douleur, dans toute autre pratique somatique ou encore dans toute pratique pair-aidante. Les projets pourront être des projets de recherche, des projets pilotes, de formation, ou d’information et de sensibilisation. Ils peuvent concerner les patients, les proches et les soignants».
Qui peut répondre à l’appel à projets ?
Toute personne membre d’une équipe de recherche, d’une équipe médicale ou paramédicale, d’un réseau, d’une association, d’une organisation de soins ou plus largement d’une institution publique ou privée, à but non lucratif.
Sont exclus : les projets venant de pays étrangers, de structures à but lucratif, d’aménagement et réhabilitation des bâtiments, le matériel de soins courants, le temps administratif, médical et paramédical issus du fonctionnement habituel des structures ainsi que les projets de prise en charge exclusivement technologique.
Comment répondre ?
Pour obtenir un dossier de demande de subvention, envoyez-nous un message à l’adresse suivante : contact@fondation-apicil.org
En précisant :
l’identité de la structure porteuse du projet, une note d’intention (10 lignes maximum), une estimation du budget nécessaire à sa réalisation. Le cas échéant, il vous sera adressé un dossier de demande de subvention.
Montant des prix
Le montant de chaque prix sera déterminé en fonction des besoins nécessaires à la réussite du projet proposé. Toutes les demandes seront étudiées, des projets les plus ambitieux aux initiatives les plus modestes.
Calendrier
Le dossier complet devra être envoyé uniquement en version électronique avant le 31 mars 2026 à l’adresse suivante : contact@fondation-apicil.org
Résultat des délibérations : juin 2026
La réponse au présent Appel à projets entraine l’acceptation de son règlement.
La fondation APICIL : de quoi s'agit-il ?
Créée en 2004 par le Groupe APICIL, la Fondation APICIL est Reconnue d’Utilité Publique. Son objectif est de permettre l’émergence de projets visant à prévenir et soulager la douleur des patients, de leurs proches et des soignants. La Fondation APICIL s’inscrit comme un partenaire incontournable des acteurs de terrain engagés pour une meilleure prise en charge de la douleur en France. Depuis 20 ans, elle a soutenu plus de 1000 projets pour près de 14 millions d’euros.
En savoir plus : fondation-apicil.org
Fondation APICIL
51 bd Marius Vivier-Merle 69003 Lyon
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Infirmiers et aides-soignants représentent la moitié des effectifs de l'hôpital
MOUVEMENT SOCIAL
Les infirmières se joignent aux autres professionnels de l'école pour demander "des mesures immédiates"
VIOLENCE INTRAFAMILIALE
Signalements, informations préoccupantes : les professionnels face au dilemme
ENVIRONNEMENT
Les infirmiers ont un rôle pivot dans la protection de la planète