A travers le terme de littératie, Christine Paillard, documentaliste en IFSI, nous convie à une réflexion sur les modes d’utilisation et de compréhension des productions écrites, et des nouveaux modes électroniques de lecture. La littératie nous apprend que nous n’avons pas tous les compétences requises pour en tirer le meilleur parti, en particulier dans le monde de la santé.
Le mot littératie provient d’un mot anglais "literacy" signifiant alphabétisme
Nous rencontrons de plus en plus ce néologisme dans la littérature professionnelle interdisciplinaire. Ce mot valise permet d’appréhender une définition évolutive que nous proposons de suivre pour découvrir, dans le domaine de la santé, en quoi cette notion revêt d’une prise de conscience économique et humaine.
Provenant d’un mot anglais emprunté (literacy signifiant alphabétisme), il désigne tout d’abord la capacité d’utiliser l’écriture. Répertorié et francisé dans le Grand Dictionnaire Terminologique, il peut se rédiger avec un T comme avec un C. Ce terme désigne d’abord l’aptitude à apprendre à lire et à écrire afin d’apprendre, ainsi que développer ces compétences et les utiliser efficacement pour combler des besoins de base
.
Christine Paillard Documentaliste IFSI du CH de Nanterre christine.paillard@ch-nanterre.fr
PRÉVENTION
Vaccination : les enjeux de la formation et de l'information
Annulation partielle du décret instaurant l'infirmier référent
PROTOCOLES DE SOINS
AVC : Prévenir les complications précoces
EHPAD
Infirmiers de nuit en EHPAD : un dispositif qui fait ses preuves mais peu répandu