Delphine est diabétique depuis l'âge de 16 ans. Pour autant, elle a toujours mené à bien ses projets, allant jusqu'à gravir le Kilimandjaro. Pour elle, nul doute : c'est aux infirmiers qu'elle doit sa force physique et psychique qui l'anime encore aujourd'hui.
De l'annonce du diagnostic aux explications liées aux traitements et aux changements de mode de vie, les premiers pas dans la maladie sont déterminants pour le patient, à un point tel que son avenir et son devenir en dépendent dans leur intégralité. Le parcours de Delphine, diabétique de type 1
, en atteste inaliénablement. La jeune femme a décidé de revenir sur la façon dont elle a été prise en charge il y a plus de 20 ans par une équipe soignante qui a insufflée en elle le désir de vivre normalement et même au-delà. Grâce au regard positif que les infirmiers lui ont transmis sur la maladie, plus rien ne lui fait peur, rien ne lui est impossible
… Pour preuve, la jeune femme de 37 ans a fait le tour du monde, gravi le Kilimandjaro et organise aujourd'hui des événements sportifs pour les patients diabétiques tels que la « Boucle du diabète
» et les « T1D challenge ». Mais son plus beau défi reste celui qu'elle a su relever il y a cinq ans et c'est avec beaucoup d'émotion qu'elle nous en parle aujourd'hui...
Gwen HIGHT Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight
POLITIQUE DE SANTÉ
Santé de l’enfant: deux ans après les Assises, les grandes mesures s'installent
LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION
Rendez-vous pour le Grand Debunk, un webinaire géant contre les fake-news en santé
MALADIES CHRONIQUES
Diabète : associations et soignants appelés à renforcer leurs coopérations
PÉRINATALITÉ
Une nouvelle maternité labellisée "Hôpital Ami des Bébés"