Des réseaux de santé et des associations de patients ouvrent des espaces dédiés aux patients et à leur entourage, les "maisons de la SEP", simultanément dans 9 villes de France, les 25 et 26 mai prochains.
Mener une vie la plus normale possible en dépit de la maladie est l’un des défis posés par la sclérose en plaques. Malgré les répercussions parfois graves, il est important de continuer à aller vers les autres ou d’avoir des activités de loisir…
Les 25 et 26 mai prochains, les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques et les associations de patients ouvrent « La Maison de la SEP » avec le soutien de Biogen Idec France.
Les Maisons de la SEP, devrait-on dire, puisque 9 villes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse verront simultanément fonctionner cet espace unique dédié aux patients et à leur entourage.
« La Maison de la SEP » est destinée à offrir des moments d’information, d’échange, de partage, de discussion, des instants de relaxation et de sérénité dans un lieu convivial et chaleureux.
Ce concept entend également fédérer tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de la maladie : réseaux de santé, équipes médicales locales (neurologues, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes…), assistants sociaux et représentants des associations de patients.
L'accès est libre et ne nécessite pas d'inscription préalable. Durant 2 jours, patients, famille, entourage, soignants et grand public pourront donc se réunir autour de différents espaces et thèmes pour s’informer, participer à des tables rondes /groupes de paroles, mais aussi découvrir l’intérêt du yoga dans la SEP avec la Fédération Française de Kundalini Yoga ou encore avoir accès à un espace multimédia …
Pour en savoir plus, connectez-vous sur La maison de la SEP
Christian DELEUZE
Rédacteur
PRÉVENTION
Vaccination : les enjeux de la formation et de l'information
Annulation partielle du décret instaurant l'infirmier référent
PROTOCOLES DE SOINS
AVC : Prévenir les complications précoces
EHPAD
Infirmiers de nuit en EHPAD : un dispositif qui fait ses preuves mais peu répandu