AU COEUR DU METIER

"Vu de l’intérieur" E03 : au cœur d’une unité sanitaire en maison d’arrêt

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Pour ce troisième et dernier volet de notre série "Vu de l’intérieur" au cœur d’une unité sanitaire à la maison d’arrêt de Caen, Carole, infirmière nous parle de la prise en charge du patient détenu et de la relation soignant/soigné en milieu carcéral.

Si vous ne lisez pas la vidéo, rendez-vous sur notre chaine Youtube.

On ne peut pas aller chercher le patient quand on veut et lui ne peut pas venir quand il veut. Lorsqu’on a besoin d’une consultation, d’un avis extérieur, c’est beaucoup plus compliqué qu’à l’hôpital. Il faut demander des autorisations. Cela mobilise beaucoup de temps et beaucoup de monde, précise Carole avant de se confier sur son rapport au patient détenu : la relation soignant/soigné dans le cadre de la détention, est particulière parce qu’on ne connait pas le motif d’incarcération des personnes. Nous n’avons pas accès aux dossiers. Mais pour Carole, le détenu est avant tout un patient : le motif d’incarcération n’a jamais été un frein à prodiguer des soins à une personne pour moi. C’est humain de porter un jugement mais cela ne m’empêche pas de soigner de la même façon.

Ce qui me plaît, c’est la prévention, la promotion de la santé

Lidwine est la cadre de santé à l’unité sanitaire de la maison d’arrêt de Caen. Dans cet épisode, elle nous présente la diversité des spécialités présentes au sein de l’unité de soins : des médecins généralistes mais aussi des médecins spécialistes consultent. Nous avons un ORL, un dermatologue, un infectiologue, des addictologues, un cabinet dentaire et un cabinet de radiologie.

Les patients sniffent, fractionnent, s’injectent les traitements

A la fin de ce dernier épisode, Mélina, pharmacienne évoquera les addictions à l’héroïne et les traitements. Enfin, un patient détenu témoignera sur sa relation avec les infirmières de l’unité sanitaire.

Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !

Vu de l’intérieur..., voici le nom d’une série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. La dernière série était consacré à Marie Da Silva, infirmière puéricultrice en réanimation néonatale. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage (bernadette.fabregas@infirmiers.com).

Retrouvez les deux premiers épisodes de notre série Vu de l’intérieurAu cœur d’une unité de soin en maison d’arrêt Episode 1, épisode 2.

Découvrez le teaser de cette série en quatre volets et n’oubliez pas, suivez-nous sur Youtube !

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com ines.kheireddine@infirmiers.com  @Ineskheireddine

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Commentaires (0)