LIVRE

Aider et accompagner nos aînés : un guide pratique de psycho-gériatrie

par .

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

Dans son guide « Aimer et accompagner nos aînés », Mitra Khosravi, docteur en psycho-gérontologie, donne des clés aux soignants pour mieux comprendre la vieillesse et ses mécanismes. L'ouvrage se veut à la fois formateur et pratique, pour le plus grand intérêt des professionnels accompagnant les personnes âgés. Présentation.

Si définir la vieillesse peut paraître périlleux, en expliquer les secrets et mécanismes semble relever du défi. C'est pourtant ce qu'a entrepris Mitra Khosravi dans un ouvrage destiné aux professionnels. Son objectif est clair : amener le lecteur à voir les personnes âgées autrement que des « phénomènes à étudier » et des « personnes à part ». Le vieillissement étant en effet un processus entamé dès « le premier stade embryonnaire », que nous le voulions ou non, « nous sommes tous des personnes âgées ».

La vie ne serait en définitive qu'un processus de vieillissement.
Abraham et Simon (1984)

Les clés d'un accompagnement adapté à chaque situation

soignante et personne âgée

D'après l'Insee, en 2020, les personnes âgées de 85 ans et plus représenteront 21 % de la population française…  Adapter au mieux leur accompagnement devient donc de plus en plus une nécessite.

Dans son livre, Mitra Khosravi se pose les bonnes questions et y répond. A quel âge sommes-nous réellement vieux ? Qu'est-ce qui rend triste la vie des seniors ? Jusqu'à quel âge peut-on avoir une sexualité ? Qu'est-ce qui s'améliore, ou au contraire, diminue avec l'âge ? Autant d'éléments qu'il est nécessaire de connaître pour prendre en charge nos aînés de façon adéquate.

L'auteure aborde une à une les pathologies pouvant les affecter. Des troubles anxieux à la maladie d'Alzheimer en passant par les conduites suicidaires, la formatrice donne des conseils pratiques pour adapter son accompagnement ainsi que sa prise en charge. En l'absence d'aide psychothérapique et et/ou psycho-médicale, nous devenons des vieillards injustement qualifiés de fous, grincheux, revendicatifs, méchants ou gâteux, avance l'auteure. Les situations problématiques résulteraient donc d'une prise en charge inadaptée de la personne âgée. Des situations que Mitra Khosravi espère voir diminuer grâce à son guide pratique.

Cessons de regarder nos aînés comme des « personnes à part » ou des « phénomènes à étudier ».

Un lien de causalité

Au delà d'un ensemble de conseils, la fondatrice de l'association Triangle-Alzheimer a rédigé ce manuel selon la méthode de « causalité ». Elle consiste en effet à enseigner d'abord les notions de base, car sans connaissance réelle et approfondie des personnes âgées et des malades atteints de lésions neurologiques, personne ne peut, à partir de quelques conseils génériques, effectuer correctement les tâches nécessaires. En d'autres termes, il s'agit d'identifier, de comprendre, d'expliquer les causes pour contrôler les effets et résoudre les problèmes à la source. Une méthode que l'auteure met en application depuis plus de 30 ans. En 1985, pour la première fois et par la force du destin, je me suis trouvée, seule au chevet d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer (…). La famille m’avait prévenue qu'elle était « violente » et que je devais me protéger, la protéger, mais également les résidents de l’établissement, relate Mitra Khosravi. Il était clair pour moi qu’elle souffrait, mais de quoi ? Aimer et accompagner nos aînésJe tentais de comprendre ce qui se passait dans son for intérieur. Parfois, je lui demandais : « pourquoi faites-vous cela ? Qu’ai-je fait de mal ? » Elle me regardait désespérément et répondait : « je ne sais pas »… Je suis restée auprès d’elle 8 ans. La violence, l’agressivité, l’agitation du début avaient considérablement diminué (…). L’élimination des causes que j’avais trouvé avait fait de l’effet. Alors que la maladie avançait, elle était de plus en plus calme et facile à accompagner. Aujourd'hui, dans son livre « Aimer et accompagner nos aînés », l'auteure offre l'expérience d'une vie à ses lecteurs, en particulier ceux qui, comme elle, souhaitent intervenir avec bienveillance auprès des personnes âgées.

Khosravi M., Aimer et accompagner nos aînés, éditions Doin, 2016, 356 pages, 25€.

Creative Commons License

Gwen HIGHT  Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)

EM