LIVRE

Notre sélection de livres du mois de mai 2022

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Avec Créer un jardin de soins (Ed Terre Vivante), Paule Lebay donne la recette d'une formule thérapeutique qui reconnecte au vivant. A mettre en pratique pour que se développe un échange bienfaisant entre la nature et le patient.

Créer un jardin de soinsLe jardin fait du bien. Voilà le message tiré d'un constat que livre Paule Lebay avec cet ouvrage invitant à entreprendre une démarche thérapeutique on ne peut plus naturelle. Une sorte de retour aux sources qui apparaît à cette ancienne infirmière comme l'une des clés, si ce n'est LA clé, pour vivre mieux. Un retour à la terre, besoin s'avérant essentiel à nombre de personnes en souffrance dans un monde qui s'est fait de plus en plus bétonner. Ce n'est certes pas une recette miracle, ni une alternative à la médecine conventionnelle, mais un précieux complément auquel Paule Lebay a donné le doux nom de jardin de soins. Un lieu où des patients pourront s'aérer l'esprit et planter des tomates, arroser des potirons ou tailler des rosiers, entres autres.

Il est ici question d'une forme de thérapeutique qui remonterait à l'Antiquité et l'Egypte ancienne. Mais c'est au XVIIIe siècle que le psychiatre américain Benjamin Rush a inventé le terme d'hortithérapie, après avoir remarqué les vertus du travail des champs sur les malades mentaux. Au siècle suivant, la pratique du jardinage en milieu de soin va se développer, principalement dans le domaine de la psychiatrie. Elle reste néanmoins aujourd'hui relativement rare dans une France encore à la traine par rapport à des pays comme les Etats-Unis ou le Japon, ce qui conduit Paule Lebay à se vouloir modeste et à préférer cette appellation de jardin de soins à celle de jardin thérapeutique. Elle prône toutefois clairement ce même type de démarche où le jardin joue le rôle de tiers soignant tel un objet transitionnel dans un processus d'échange incluant le professionnel soignant et le soigné. Avec ce dernier qui s'inscrit dans une logique du care réciproque où l'on prend soin de lui via ce jardin tandis qu'il y est lui-même appelé à s'occuper des plantes.

Le jardin du soins repose surtout sur deux concepts complémentaires se conjuguant : le principe de l'immersion (être au jardin) et celui de l'action (faire au jardin). Le lieu sera ainsi conçu pour permettre à la fois un contact du naturel et une interaction avec le vivant, tout en pouvant se décliner sous de multiples formes en fonction des utilisateurs auxquels il sera destiné. Mais qu'il soit situé dans une maison de retraite, un service de post coma, un centre de ré-éducation cardiaque, un foyer pour travailleurs handicapés, une services d'addictologie voire une prison, ce jardin de soins doit toujours s'avérer sécurisant, confortable et familier. Paule Lebay explique donc comment l'aménager avec son accès, ses différents espaces, ses ressources et ce qui peut y pousser. Elle détaille en fait tout ce qui va lui donner vie et comment se pratique cette approche de l'hortithérapie en partant de la base qu'est la construction d'un projet, sans négliger son financement. Une vraie incitation à la reconnexion au vivant de patients qui se retrouveront les mains dans la terre, la tête au vert.

Créer un jardin de soins (Ed Terre Vivante), Paule Lebay

Et aussi...

Appel

Rendre le soin aux soignantsC'est un appel citoyen pour que la santé constitue un véritable projet de société. Initié par l'enseignante et conférencière Hamama Bourraba, qui fut directrice-adjointe d'un hôpital, ce livre-plaidoyer témoigne aussi de l'urgente nécessité de rendre toute leur place à ceux qui font vivre notre système de santé, les soignants. Du médecin au sapeur pompier en passant par le brancardier et l'infirmière, ils sont une cinquantaine à avoir pris la plume afin mettre leurs mots sur des maux mis en lumière par une pandémie survenue après que soixante-huit hôpitaux publics aient été fermés en six ans, de même que 100 000 lits d'hospitalisation complète en deux décennies. Face au covid, une pénurie de matériel, de médicament et de personnel s'est faite criante alors que les soignants alertaient depuis des années sur cette paupérisation soudainement rendue visible. C'est aujourd'hui un véritable enjeu démocratique, et en abordant une très vaste palette de sujets incluant notamment la prévention, la médecine de ville, la sécurité sociale, les Ehpad, les services d'urgences ou la gouvernance, ce livre apporte une précieuse contribution. Un état des lieux lucide qui ouvre des perspectives pour que le soin s'émancipe de la bureaucratie en s'appuyant sur tous ceux qui n'ont cessé de l'incarner.

Rendre le soin aux soignants, sous la direction de Hamama Bourabaa (Fauves éditions)

Psychiatrie

La folie dans tous ses étatsPsychiatre et psychothérapeute, Jacques Antoine Malarewicz a entrepris de nous raconter l'histoire de notre rapport à la folie, et donc à la normalité. Dans un récit passionnant, il retrace l'évolution d'une approche de la santé mentale dont les fondements religieux renvoyaient à la croyance au diable avant qu'elle ne prenne au Siècle des Lumières un tournant qui a conduit à la médicalisation d'un esprit affecté par des pathologies. Une médecine très particulière, ne parvenant pas à guérir dans la grande majorité des cas cette matière psychique qui demeure mystérieuse et difficilement saisissable. Avec des patients ne suscitant guère de compassion et dont l'existence a plutôt tendance à déranger une société qui détourne son regard. C'est que l'on touche à un innommable, une forme d'irrationnel que l'on s'est attaché à enfermer dans du rationnel, démarche plus productrice de certitudes qu'efficace d'un point de vue thérapeutique, note l'auteur. Tout en saluant l'indéniable progrès apporté par les médicaments, il montre aussi les limites de leurs prescriptions et le travers de nombre de ses confrères qui s'en contentent. Il dénonce tout autant les vendeurs auto-validés de bonheur factice et de développement personnel relevant du charlatanisme, et s'inquiète de voir la folie devenir un fait essentiellement économique traité dans une logique de marché. Une vraie bouffée d'humanité.

La folie dans tous ses états, de Jacques Antoine Malarewicz (HumenSciences)

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (1)

lebaypaule

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Jardin de soins

Merci pour cet article ! et pour la surprise !

Si vos lectrices et lecteurs veulent en savoir plus sur les jardins de soins, je les invite à me rejoindre sur Plus de Vert Less Béton, La Nature partout et pour tous.

Mon livre est également disponible dans la boutique de ce site. Je me ferais un plaisir de leur faire une dédicace personnalisée et de mettre des petits cadeaux dans leur colis. ?

Paule Lebay