AU COEUR DU METIER

Florence Nigthingale : un film en préparation... vous pouvez contribuer !

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Le Conseil international des infirmières (CII) s'engage à soutenir la réalisation d'un film indépendant intitulé "Legacy of Light" - Un héritage de lumière - destiné à mieux faire connaître Florence Nightingale à l'aube du bicentenaire de sa naissance en 2020, dont l'empathie, les innovations et l'engagement exceptionnels ont changé le cours de l'histoire de l'humanité, façonné les soins de santé pendant 150 ans et permis à des milliards d'individus de vivre en meilleure santé. Vous pouvez soutenir le projet par vos contributions !

Un film sur Florence Nightingale, "mère des soins infirmiers modernes" est en préparation. Vous pouvez le soutenir.

Deux infirmières, chercheuses et spécialistes de Florence Nightingale (née le 12 mai 1820 à Florence, morte le 13 août 1910 à Londres), la Dr Barbara Dossey et la Dr Deva-Marie Beck, ont lancé ce projet, qui bénéficiera d’un financement participatif et de dons, pour la réalisation et la promotion internationale de leur film. La Dr Isabelle Skinner, Directrice générale du CII, soutient cette idée sans réserve. Elle insiste sur le fait qu’il ne faut pas sous-estimer l'influence de l'œuvre de Florence Nightingale sur la profession d’infirmière contemporaine. C'est pourquoi nous recommandons à toutes et à tous d'appuyer la réalisation de ce film.

« La Dame à la lampe » : c'est ainsi que les soldats blessés et mourants de la guerre de Crimée, au XIXe siècle, appelaient Florence Nightingale, venue les soigner et soulager leurs douleurs. Aujourd'hui, elle est considérée comme la mère des soins infirmiers modernes.

Mais la vie et l'œuvre de Florence Nightingale couvrent un champ beaucoup plus vaste d'initiatives créatives, dont l’influence est toujours d’actualité. En effet, en plus des soins infirmiers, Florence Nightingale réalisait des travaux interdisciplinaires. Elle comprit que la santé est déterminée par de nombreux facteurs, qu'elle appelait « les soins infirmiers de santé ». Ces « déterminants de la santé » englobaient des problèmes sur lesquels elle s’efforçait d’agir, tels que l’accès à l’eau propre, l'hygiène, la nutrition, l'éducation, un emploi décent, un logement et un environnement salubres, ainsi que le respect des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant – autant d'éléments qui, de nos jours, sont au cœur des dix-sept Objectifs de développement durable des Nations Unies.

La Journée internationale de l'infirmière, le 12 mai de chaque année, commémore la naissance de Florence Nigthingale

Avant le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale en 2020, de nombreuses organisations – dont le Conseil international des infirmières, la Commonwealth Nurses and Midwives Federation, la Florence Nightingale Foundation, l'American Nursing Association et l'American Nurses Association – appuient la réalisation de ce film, fondé sur le livre intitulé Florence Nightingale : Mystic, Visionary, Healer par le Dr Barbara Dossey. Soulignant que plus de vingt millions d'infirmières et sages-femmes dans le monde portent le flambeau de la guérison dans le XXIe siècle, la Dr Dossey estime que le moment est particulièrement bien choisi pour raconter l’histoire de Florence Nightingale.

Pour participer et contribuer à la réalisation de ce film, suivre ce lien.

Infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (0)