AU COEUR DU METIER

A voir ou à revoir - Infirmières à coeur ouvert

    Suivant

L'émission Droit de suite, sur la chaîne parlementaire (LCP), le 3 juillet dernier, s'est intéressée aux infirmier(e)s au travers d'un documentaire intitulé « Infirmières à coeur ouvert », même si l'un de ses six portraits présentés est celui d'un infirmier… Réalisé par Pascal Créségut, l'immersion se voulait au plus près des réalités d'un métier qui se conjugue au pluriel des terrains d'exercice, des compétences et des ressentis.

Pour les retardataires, le documentaire est programmé ce lundi 11 février 2019 à 23h45 sur France 3 Rhône-Alpes et sur France 3 Centre-Val de Loire demain mardi 12 février à 00h40.

Reportage infirmières à coeur ouvert

Muriel Chatelet, infirmière aux urgences du CHU de Clermont-Ferrand, insiste notamment sur la gestion du temps, ce temps si essentiel pour oeuvrer comme il se doit en accord avec ses valeurs professionnelles et si mis à mal par les temps qui courent.

Dans l’univers des soins, inutile de le rappeler (quoi que !), l’infirmier(e) est le maillon indispensable de notre système de santé. En France, cette communauté soignante représente 520 000 emplois dans le secteur public et le privé et quelque 110 000 en secteur libéral. Cela constitue la plus grosse communauté de professionnels de santé. Soumis chaque jour à une charge de travail considérable, l'unique objectif de ces « paramédicaux » engagés dans leur mission est de répondre avec professionnalisme aux exigences du système de santé pour soigner leurs patients en usant de leurs compétences et expertises dans grand nombre de domaines. Ce documentaire de 52 minutes intitulé « Infirmières à coeur ouvert » nous entraîne à la rencontre de six professionnels sur leur terrain d'exercice afin de mieux comprendre et partager leur quotidien, mais aussi valoriser leurs qualités humaines, si importantes dans ce qui constitue le prendre soin aujourd'hui.

Soigner les gens dans un couloir, aujourd'hui en 2018, ce n'est pas entendable ! Mon métier c'est de m'occuper des gens le mieux possible, aux têtes pensantes, là-haut, de me permettre de le faire dans les meilleures conditions.

Du petit village à la grande métropole, de la chambre familiale au box de réanimation du CHU, de l’intervention sur le terrain avec le SAMU ou en déplacement avec une infirmière libérale, en passant par les grands services spécialisés hospitaliers, tous marquent de leur empreinte la vie des gens qu’ils prennent en charge mais aussi celle du téléspectateur. Sous forme de récit, les six parcours vont révéler différentes visions de leur métier, en partageant leur ressenti et la façon dont elles envisagent l’avenir de leur profession.

  • Reportage infirmières à coeur ouvert
  • Reportage infirmières à coeur ouvert

La finalité du documentaire : filmer avec rigueur et sensibilité, en suivant avec précision ces parcours de vie professionnelle tout en nous intéressant à la condition sociale d'une profession qui ne cesse d'alerter sur son devenir...

Infirmières à coeur ouvertMuriel Chatelet, infirmière aux urgences du CHU de Clermont-Ferrand, insiste notamment sur la gestion du temps, ce temps si essentiel pour oeuvrer comme il se doit en accord avec ses valeurs professionnelles et si mis à mal par les temps qui courent. Etre empathique avec nos patients, dans l'idéal, il faudrait l'être à chaque fois, mais soyons honnête, oui, des fois on a pas le temps, et c'est ça qui est le plus dur pour nous, pour moi, parce que je n'ai pas fait ce métier-là pour faire du travail à la chaîne… On fait donc au mieux car je pense que l'on aime tous ce que l'on fait mais forcément quand on a 150-170 entrées par jour, il est impossible de faire dans l'idéal… On change les gens dans les couloirs et on essaie de préserver l'intimité tant bien que mal… Soigner les gens dans un couloir, aujourd'hui en 2018, ce n'est pas entendable ! Mon métier c'est de m'occuper des gens le mieux possible, aux têtes pensantes, là-haut, de me permettre de le faire dans les meilleures conditions.

Le documentaire avait été suivi d'un débat en plateau présenté par Jean-Pierre Gratien. Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale infirmière, qui participait au débat, nous livrait son sentiment après avoir visionné ces six portraits. Un documentaire qui lève le voile sur le quotidien infirmier en mettant en lumière plusieurs secteurs d'activité. Des professionnels qui témoignent à la fois de leur attachement à leur profession, de leurs difficultés d'exercice et du manque de reconnaissance dont ils souffrent. Un débat qui revient sur plusieurs causes du malaise et soulève quelques questions de fond. Il reste encore beaucoup à dire et surtout à faire mais les échanges posent certaines réalités… Souhaitons que les décideurs en prennent acte, d'autant qu'il est sûr que nombre de professionnels ne manqueront pas de compléter par des commentaires.

  • Reportage infirmières à coeur ouvert
  • Reportage infirmières à coeur ouvert

6 portraits pour 6 exercices professionnels différents

  • Cyril André, infirmier, CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand en psychiatrie adulte.
  • Amélie Bauvy, infirmière puéricultrice, service de néonatologie, hôpital Estaing de Clermont-Ferrand.
  • Muriel Chatelet, infirmière aux urgences du CHU Gabriel Montpied de Clermont Ferrand.
  • Pauline Maître, infirmière au bloc chirurgical en maxillo-facial au CHU de Saint-Etienne
  • Karine Michau, infirmière en gériatrie, unité hospitalière régionale de Cébazat dans le Puy-de-Dôme
  • Aurélie Villard-Chaize, infirmière libérale pour la Fondation dispensaire général de Lyon.

6 portraits pour 6 exercices professionnels différents

• Mardi 3 juillet, 20h30, LCP, La Chaîne parlementaire,  Droit de suite présenté par Jean-Pierre Gratien. Documentaire « Infirmières à coeur ouvert », réalisation, Pascal Créségut, 2018, 52' suivi d'un débat. Le film est soutenu par le Groupe MNH, MASCF, les CHU de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, le ministère des Solidarités et de la Santé, France 3, LCP, Télé Lyon Métropole et TéléLoire 7. Voici le lien pour le replay !  

Le documentaire est programmé ce lundi 11 février 2019 à 23h45 sur France 3 Rhône-Alpes et Sur France 3 Centre-Val de Loire demain à 00h40.

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Psychiatrie

Publicité

Commentaires (1)

ajenguiaziz

Avatar de l'utilisateur

12 commentaires

#1

reportage

bonjour

Les reportages sur les infirmiers sont très souvent cantonnés aux services d'urgence, samu, de pédiatrie, en unité pour malades difficiles, réanimation et libéraux...

Bref le travail de plus de la moitié des infirmiers est toujours ignorer (je pense aux ehpad, associations, établissements médico psychologique, services de psychiatrie, interim, scolaire, armée, etc ...).

De même en milieu hospitalier et durant un tournage pour une émission, les directions veilleront toujours à optimiser l'activité et valoriser un personnel choisi afin de masquer certaines difficultés.

Bonne journée