RECHERCHE

Le printemps angevin de la recherche en soins

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Le pari n’était pas gagné car la recherche peut au premier abord rebuter les soignants du terrain non initiés. Pourtant, le succès fut bien au rendez-vous des 1res Journées francophones de la recherche en soins (JFRS) qui se sont déroulées mi-avril à Angers. Retour sur les temps forts de cette rencontre inédite qui marque ainsi un tournant majeur dans l'appropriation de cette nouvelle « discipline » par la communauté soignante tout entière.

conférence recherches soins angers « Ce congrès s'inscrit dans le sens de l'histoire et sous les meilleurs auspices (…). Par ce congrès, Angers soutient une dimension importante de la recherche, sa diffusion auprès du plus grand nombre et fait vivre la culture de la qualité optimale », a déclaré Yann Bubien, directeur du CHU d'Angers, particulièrement impliqué dans le développement de la recherche paramédicale et instigateur des 1res Journées francophones de la recherche en soins (JFRS) qui ont rassemblé les 11 et 12 avril 2013 près de 500 participants (étudiants, chercheurs, futurs chercheurs paramédicaux, soignants, praticiens, décideurs) issus de tous horizons.

« Être curieux, trouver des solutions partageables, être bien formé ... Les principes de base pour la recherche infirmière. »

« Il n’y a pas de petite recherche ni de petite idée »

Ces journées s’inscrivent dans un vaste mouvement d’affirmation de la nouvelle génération de paramédicaux et de reconnaissance de leur expertise : « Nos journées doivent motiver les professionnels pour aller de l'avant, oser écrire, oser penser différemment. Il n'y a pas de petite recherche ni de petite idée. Nous voulons leur montrer qu'en respectant les standards méthodologiques et les principes éthiques, ils peuvent porter plus haut leurs connaissances, et devenir des soignants proactifs...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)