ETHIQUE

Chère consoeur, cher confrère

Cet article fait partie du dossier:

Ethique et soin

    Précédent

Avant-propos : cet article est une pure réflexion personnelle. Il n’a aucune prétention scientifique C’est un simple partage d’idées...Tout au plus a-t-il pour ambition de susciter une suite dans la réflexion engagée …

« Cher confrère, chère consœur », un tel entête est d’usage dans bon nombre de professions réglementées, mais est-ce de même chez les infirmiers ?

Légalement cela le pourrait. La profession d’infirmier est en effet une profession réglementée, soumise à des règles professionnelles, à une « déontologie », et la notion de confraternité à laquelle nous rapporte cet entête, y est clairement exprimée :

Article R4312-12 du Code de la Santé publique (Profession d’infirmier ou d’infirmière, Règles professionnelles, dispositions communes à tous les modes d’exercice)

Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation

Mais dans les faits, force est de constater qu’on voit rarement des infirmiers utiliser les termes de « confrère » ou « consœur » pour s’adresser à, ou parler de leurs pairs. On entend rarement un infirmier dire en service d’hospitalisation à un de ses patients : « attendez, je vais voir avec ma consœur ce qu’il en est », ou « vous verrez demain avec mon confrère pour votre sortie», pas plus qu’on n’entend en libéral, lors d’un refus de prise en charge par...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)