AU COEUR DU METIER

Pourquoi et comment rediger un article professionnel ?

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Mais d’abord, pourquoi publier un article professionnel ? Pour faire partager ses connaissances à d’autres ? Pour faire connaître ses idées, ses expériences ? Les articles sont faits pour être lus mais ils peuvent aussi être discutés (il n’y a pas qu’une seule vision des choses), controversés, critiqués, approfondis. Ils peuvent aussi engager une réflexion commune sur un sujet particulier.

Pour qui écrire ?

Il est en effet important de savoir pour qui on écrit, de connaitre son « auditoire » parce qu’on ne s’adresse pas de la même façon à des professionnels avertis, parlant tous un seul et même langage, et à des « profanes » . Donc en connaissant ses lecteurs, on peut adapter son langage afin qu’ils puissent tous comprendre l’article (si on parle chinois à un français, il y a de fortes chances pour qu’il ne comprenne rien. Un article s’adresse donc toujours à un public qui peut bien sûr être très varié comme par exemple celui du site infirmiers.com

  • Infirmier(ère)s diplômé(e)s d’état (D.E) dans tous les secteurs : hospitalier (public, privé et cela dans tous les services : médecine, chirurgie, maternité, soins de suite et réadaptation, gériatrie, pédiatrie, urgences, psychiatrie, enseignement, etc.), extra hospitalier (libéral, scolaire, entreprise, humanitaire…). etc.
  • Infirmier(ères) D.E spécialisé(e)s : Puéricultrice, Bloc opératoire, Anesthésie,
  • Infirmier(ères) D.E cadre, cadre supérieur, Directeur des Soins
  • Etudiants Aide Soignant, auxiliaire de puériculture, IDE, écoles de spécialités, écoles de cadres.
  • Syndicat, coordination, associations infirmières.

Pour quel éditeur ?Il est important aussi de connaître les objectifs de la revue ou du site pour savoir si l’article que vous avez rédigé peut ou non les intéresser.Par exemple les objectifs du site infirmiers.com sont :Diffuser de l'information « fiable » et « crédible »  gratuitement sur internet pour les infirmiers spécialisés ou non, étudiants infirmiers et personnes désirant passer le concours d’entrée dans les Instituts de Formations en Soins Infirmiers...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)