MODES D'EXERCICE

Que signifie le passage de la catégorie B à A pour les infirmières

    Suivant

Dans le cadre de la reconnaissance des compétences liée à la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) des professions paramédicales, le ministère de la santé prévoit que les infirmiers et infirmières passent de la catégorie B à la catégorie A.


Mais qu’est ce que cela signifie exactement ?

 

Les différentes catégories

Dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), les agents sont classés en 3 catégories : A, B et CLa catégorie ACe sont les fonctionnaires chargés de fonctions de conception, de direction et d’encadrement ainsi que les enseignants. Les candidats doivent être en possession d’un diplôme sanctionnant un niveau bac + 3 et/ou bac + 4 ou équivalent.Le personnel de catégorie A représente 44 % de la totalité du personnel de la fonction publique d’Etat (14 %...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (9)

INES7

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#9

chercher l'erreur

Votre article est truffé d'erreurs en ce qui concerne les techniciens de laboratoire. Ils sont en categorie sedentaire depuis au minimum les annees 80. Ils sont passés d'actifs à sedentaires sans strictement aucune contre partie et sont toujours en categorie B, avec un age de depart à la retraite fixé à 62 ans minimum. Ils n'ont pas la bonification d’un an tous les 10 ans. Ils ne peuvent pas exercer en Europe, puisque leur cursus n'est toujours pas en LMD (licence 3), ce qui est completement illegal, tout cela dure depuis 1999...C'est à dire 20 ans. Les AS vont passer de la categorie C à la categorie B. Les secretaires medicales sont passées de la categorie C à la categorie B. Il ne va bientot plus rester que les techniciens de laboratoire en categorie B paramedicale, sans strictement aucune evolution. Alors que par exemple les techniciens de laboratoire travaillent seuls lors des gardes de week end et de nuit, et rendent les resultats d'analyses qui servent à etablir un diagnostic. En conclusion, je deconseille vivement de devenir technicien de laboratoire, d'ailleurs certains etudiants l'ont tres bien compris et ne s'orientent plus vers les filieres de biologie et en consequence des sections de biologie ferment.

cocopat

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#8

Catégorie A ou belle arnaque

Belle arnaque d'avoir passé les infirmières du public en catégorie A sédentaire c'est dire qu'il n'est plus pénible , comme les profs , pour quelques euros de plus.
5 années de travail supplémentaire , départ a 62 ans , impossible visiblement de racheter les années d'études .
On se demande comment les syndicats ont pu négocier cela.

Et le plus beau c'est que pour l'instant c'est toujours stato quo pour les augmentations de salaires des infirmières du privé ( convention 51 ) elles partaient déjà a 62 ans mais elles n'ont pas encore vu leurs salaires augmenter ...

Quel beau métier .
A quand des vraies grèves ?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

262 commentaires

#7

Lecture des textes votés

Rumeur, rumeur ... malgré plusieurs articles sur le sujet sur infirmiers.com, elle courre toujours cette fichue rumeur. L'article 37 de la Loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social et comportant diverses dispositions relatives à la fonction publique a été dans un premier temps retiré puis rajouté et enfin voté. On peut alors lire :
"III. ― Les fonctionnaires intégrés dans un des corps ou cadres d'emplois mentionnés au I à la suite de l'exercice de leur droit d'option prévu au II PERDENT DÉFINITIVEMENT la possibilité DE SE PRÉVALOIR des périodes de services, quelle que soit leur durée, qu'ils ont accomplies dans UN OU DES emplois classés en CATÉGORIE ACTIVE".
Jérôme

fabienne2904

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#6

et avec 15 ans d'ancienneté ?

" Mais un agent qui a effectué au moins 15 ans de service en catégorie B et qui passe ensuite en catégorie A bénéficie d’un départ à la retraite à 55 ans."

J'ai beau fouiller les textes je ne retrouve cette info nulle par, alors info ou intox?
Je suis dans ce cas ( 15 ans d'ancienneté) alors si quelqu'un a les textes merci de le faire savoir ! ;)

corinne59

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

et les AS devenu IDE ?

les agents de la catégorie A peuvent obtenir leur retraite à 60 ans et les agents de catégorie B à 55. Mais un agent qui a effectué au moins 15 ans de service en catégorie B et qui passe ensuite en catégorie A bénéficie d’un départ à la retraite à 55 ans.

ma question la voici : qu'en est-il des personnes ayant fait 15 ans minimum auprès du patient en tant qu'aide-soignant, qui ont fait leurs études d'infirmières et qui souhaitent passer en catégorie A ?

URP

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#4

Et le privé ?

Qu'en est-il des IDE du privé dans ce projet de loi ?
Certes nous ne représentons que 0,0001% du total mais quand même !

Marycmary

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Une petite faute

Une petitite faute sur la première ligne :-/
[b]Ce sont[/b] et non "[b]Ceux sont[/b] les fonctionnaires chargés de fonctions..."

vinon

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Question sur la retraite

Je cite :
"Mais un agent qui a effectué au moins 15 ans de service en catégorie B et qui passe ensuite en catégorie A bénéficie d’un départ à la retraite à 55 ans."

Ha ! une bonne nouvelle. C'est écrit quelque part dans un texte de Loi ? si oui je suis preneur de l'info. Par avance merci.

dan65

Avatar de l'utilisateur

36 commentaires

#1

unanimité ?

Heureux de voir la belle unanimité (je suis à SUD) syndicale contre des propositions consternantes, mais je reste vigilant devant d'éventuels coups fourrés et signatures à la sauvette d'une partie des syndicats (si, si, ça s'est déjà vu...). On ne décide pas pour un an, là, et ce qui sera voté sera impossible à défaire. Donc...unité syndicale et mobilisation de la profession. Marre d'être pris pour des jambons, que Roselyne garde ses 30 deniers !