PORTRAIT / TEMOIGNAGE

Témoigner pour être reconnu

Je m’appelle Philippe Gaurier. J’ai un parcours d’infirmier à aujourd’hui Cadre supérieur de santé et l’éclairage que je vous propose de poser sur la profession infirmière est celui de l’insuffisance de reconnaissance  : insuffisance de reconnaissance sociale, salariale et de compétence ; insuffisance surtout de connaissance et de reconnaissance de la réalité du travail, par le grand public, les médias et le système politique. Il est nécessaire de construire notre mémoire collective infirmière en témoignant.

entretien infirmier écriture

"J’ai fait le choix de travailler avec vous les grands axes de l’insuffisance de reconnaissance de notre profession infirmière" nous explique Philippe Gaurier.

Ensemble, nous essaierons de repérer les causes de cette insuffisance de reconnaissance. Bien sûr, l’analyse restera partisane puisque je suis moi-même infirmier. Bien sûr, certains thèmes mériteraient d’être plus approfondis. Mais j’ai fait le choix, volontairement, de partager avec vous, ce qui est, à ce jour, ma compréhension globale de la situation.
J’ai bâti cet article sur les bases d’une conférence « grand public » car l’objet est de partager dans le corps infirmier et soignant, mais au-delà d’informer tout simplement.

Dans sa conception, l’exposé restera classique, puisque après une courte introduction, je vous proposerai :
Un bref rappel historique, un peu redondant, connu de tous, mais indispensable à la compréhension de l’évolution
Un essai d’analyse porté par un continuum qui doit nous guider d’une micro analyse vers une macro analyse.
Et enfin, nous parlerons de l’incontournable nécessité du témoignage infirmier.

Quelques données succinctes :460000 infirmières et infirmiers dans le compte rendu du débat qu’il y a eu à l’Assemblée Nationale le 13 juin 2006 87% de femmes. 73% dans des établissements de santé. 14% en libéral 13% en extrahospitalier. Nous travaillons donc en équipe le plus souvent. Un salaire post-bac + 37 mois et demi d’étude a 1420€ en début de carrière 3 corps :Un corps d’I.D.E. Un corps cadre Un corps de directeur Et, le plus important enfin : un exercice...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)