GRANDS DOSSIERS

VIDEO - "Secours Expo 2016" : les soignants face à la menace terroriste

Cet article fait partie du dossier :

Secourisme

    Précédent Suivant

Pour la seconde année consécutive, les professionnels du secours et de l'urgence se sont retrouvés au salon « Secours Expo » à Paris du 4 au 6 février 2016. Infirmiers.com les a rencontrés. Quant aux ministres Bernard Cazeneuve et Marisol Touraine, ils ont annoncé les moyens mis en place par le gouvernement pour préparer les professionnels de santé, ainsi que la population, face à la menace terroriste.

Des ministres engagés pour la sécurité de tous...

Secours Expo Marisol Touraine

Les acteurs du secours et de l'urgence à l'honneur lors de cette 2e édition du salon Secours Expo inaugurée par Marisol Touraine et Bernard Cazeneuve.

C'est dans un contexte singulier que s'est tenue la deuxième édition du salon « Secours Expo » à Paris. Après une année 2015 particulièrement tragique pour la France, soignants, secouristes et bénévoles ont tenu à se retrouver autour d'un événement qui fait écho compte-tenu de la menace terroriste actuelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et Marisol Touraine, ministre  des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, y ont annoncé les mesures gouvernementales prises pour préparer les soignants et la population aux éventuelles attaques terroristes, toujours d'actualité.

Attentats : une formation spécifique des soignants prévue en 2016

De la tragédie du 13 novembre 2015, les Français ont retenu que face aux menaces, ils peuvent compter en toutes circonstances sur l'excellence de notre système de santé et de secours.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

A la rencontre des acteurs du secours...

Forces vives de l'organisation des secours et de l'urgence en France, ils sont médecins, urgentistes, infirmiers, sapeurs-pompiers, soldats, secouristes, bénévoles… Engagés tous les jours sur le terrain, ils coordonnent au mieux leurs actions afin d'assurer au plus vite et en toute sécurité, la prise en charge des personnes en tous lieux et en toutes circonstances. Nous les avons rencontrés et ils nous livrent ce qui constitue l'essentiel de leur quotidien.

Salon « Secours Expo 2016 » : à la rencontre des professionnels de l'urgence et du secours

Ces femmes et hommes au sens supérieur du devoir et de l’intérêt général... Un modèle de secours solide, efficace et pertinent, une force et un atout irremplaçables pour faire face à toutes les crises majeures et autres catastrophes auxquelles nous pouvons être confrontés aujourd'hui.

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

Note

  1. Lire l'intervention de Marisol Touraine lors de l'ouverture du salon « Secours Expo 2016 »

D'autres rencontres avec des acteurs du secours et de l'urgence « en video » vous seront prochainement proposées par la rédaction d'Infirmiers.com.

Creative Commons License

Retour au sommaire du dossier Secourisme

Publicité

Commentaires (0)