ORGANISATION

Accompagner les managers de blocs opératoires pour une meilleure gouvernance

Par
Publié le 19/09/2025

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap) lance une plateforme numérique rassemblant 22 ressources opérationnelles pour structurer, optimiser et piloter efficacement un bloc opératoire.

Les managers de blocs opératoires peuvent s’appuyer désormais sur une plateforme numérique proposée par l’Anap pour piloter leur service. L’agence leur propose également le guide « Faîtes bloc pour votre bloc : pour un pilotage performant en équipe », ainsi qu’un appui de terrain. À partir de retours d’expériences de terrain, l’agence a synthétisé les bonnes pratiques et leviers concrets qui permettent à tout établissement de développer et optimiser l’organisation de son bloc opératoire.

Une démarche en 6 étapes

Elle a rassemblé au sein d’une nouvelle et unique plateforme numérique toutes ses ressources dédiées au pilotage du bloc opératoire qui débouche sur une démarche en 6 étapes : s’évaluer, définir la gouvernance, mobiliser les ressources humaines, programmer les activités du bloc, s’organiser avec les autres services.   

Avec le guide «Faîtes bloc pour votre bloc : pour un pilotage performant en équipe», l’Anap met en lumière les rôles clés des différentes instances de gouvernance du bloc. Il insiste sur l’importance du binôme de pilotage (cadre de bloc et coordonnateur médical) pour garantir une organisation efficiente et sécurisée et rappelle le rôle central de la charte de bloc comme socle de référence partagée, ainsi que du rapport d’activité comme levier d’amélioration continue. 

Les professionnels peuvent également candidater à l’appui terrain de l’Anap intitulé «Blocs chirurgicaux : 3 jours pour gagner du temps opératoire»

Voir l'ensemble des outils proposés par l'Anap pour aider à manager les blocs opératoires ICI.


Source : infirmiers.com