Le travail prolongé sur écran est susceptible d’entraîner des effets sur la santé, tels que des troubles musculosquelettiques (TMS), de la fatigue visuelle, du stress et d’autres effets liés aux postures sédentaires (troubles métaboliques, pathologies cardiovasculaires…). Les cadres de santé sont parmi les personnels de santé les plus concernés par ce type de risque.
Pour aider les gestionnaires d’établissements de santé à mettre en œuvre des actions de prévention efficaces et durables, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) propose un nouveau guide intitulé « Travail sur écran. Guide pratique pour la prévention des risques ». Ce document apporte des réponses pratiques aux questions que se posent les responsables qui souhaitent agir contre les risques professionnels liés au travail sur écran. Trois nouvelles affiches sont également proposées aux entreprises pour inciter les salariés à adopter des bonnes pratiques pour prévenir les risques liés au travail sur écran.
Un impact biomécanique, physiologique, psychosocial
L’INRS a listé les facteurs de risque liés à cette situation de travail. Ils sont de nature biomécanique (posture statique prolongée et contraignante, répétitivité des gestes…), physiologique (faible dépense énergétique), organisationnelle (durée journalière, travail intensif, absence de pause, contenu du travail…) ou psychosociale (stress, charge mentale…).