L’INRS, dans le recueil de recommandations qu'elle a mis en ligne, remarque tout d’abord que, au-delà du réglage de l’écran, la prévention passe par une réflexion globale considérant l’aménagement des postes de travail, leur implantation, le choix du mobilier et du matériel, auxquels il faut ajouter le temps de travail sur écran ou la possibilité d’alterner les tâches et de se déplacer.
Sur le champ de l’aménagement du poste de travail, l’Institut préconise de garder les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds, cuisses à l’horizontale et angle des genoux droit sans que l’arrière des genoux ne soit comprimé par l’assise, coudes proches du corps avec angle droit ou légèrement obtus, mains alignées avec les avant-bras, dos droit.
Pour optimiser sa posture, il est nécessaire de positionner le haut de l’écran au niveau des yeux ou plus bas pour les salariés portant des verres progressifs, à une distance d’environ 50 cm à 70 cm, soit environ la longueur du bras. Le clavier doit être placé à une distance de 10 à 15 cm du bord du plan du travail et les poignets ne doivent pas reposer continuellement sur le bord du bureau pendant la frappe.
L’INRS évoque enfin la possibilité d’adopter des postures alternatives, qui peuvent être encouragées avec l’utilisation de bureaux assis-debout ou de mobilier dynamique, bien que ce type de mobilier ne soit que rarement mis à disposition des travailleurs. L’Institut préconise enfin de prévoir des temps de pauses actives, idéalement toutes les 30 minutes, permettant de se lever et de bouger, tout en quittant l’écran des yeux.