ÉVÉNEMENTS

Deux rendez-vous majeurs pour les cadres et managers de santé d'Outre-mer

Publié le 16/10/2025

Comme chaque année, l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) organise ses Journées d'étude, les JAMHG, devenues un événement incontournable pour les cadres et managers en santé du territoire.

AMHG

Dans un contexte marqué par l’absence d’un centre de formation spécifiquement dédié à ces professionnels dans la Caraïbe, l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) s’est imposée, avec persévérance et conviction, comme un acteur structurant du développement managérial en santé dans la région. S’appuyant désormais sur un comité scientifique (sociologue, historien, universitaire, médecin, directeur, coach, etc.) garantissant la rigueur et la qualité des échanges, l’association poursuit son objectif pédagogique dans le cadre de ces journées d'étude qui se tiendront les 20 et 21 novembre 2025 au GIP-RASPEG à Jarry-Baie-Mahault.

Les JAMHG, un espace d’échanges, de réflexion et d’élévation collective

Offrir aux acteurs managériaux de santé, qu’ils soient issus du secteur public ou privé, un espace d’échanges et de retours d’expériences, afin de favoriser une véritable montée en compétences est l'objectif principal de cet événement.  « Nous voulons associer à cette dynamique des personnalités reconnues localement, mais aussi des intervenants venus de la Caraïbe et de l’Hexagone pour nourrir des regards croisés, au bénéfice de tous, souligne Lucien Jean-Denis, président de l’AMHG. Notre devise reste la même : Travailler ensemble, pour réussir ensemble ! »

Réfléchir aux interactions entre santé, territoire et société

Les précédentes éditions ont réuni des intervenants prestigieux tels que le Dr Jan-Cédric Hansen, Olivia Rufat, coordonnateur général des soins (CH de Libourne) ou encore le Pr Olivier Claris, et accueilli des délégations venues de Dominique et de Sainte-Lucie. Pour cette 4ᵉ édition, qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2025 au GIP-RASPEG à Jarry-Baie-Mahault, le thème choisi, « La santé dans la cité », invitera à réfléchir aux interactions entre santé, territoire et société. Ces journées rassembleront des participants venus de Guadeloupe, Martinique et Guyane, et accueillera pour la première fois une délégation de la Barbade.

Parmi les invités d’honneur, citons Zaynab RIET, déléguée générale de la Fédération Hospitalière de France (FHF), Denis VALZER, conseiller « Appui aux territoires d’outre-mer » et chargé de mission à la FHF, Loïc MARTIN, maître de conférences en sciences infirmières à l’Université de Rouen. D’autres intervenants prestigieux, comme Franck Garain, le Pr Suzy Duflo, Éliane Guiougou-Firppion, Erol Nuissier, Ida Jhigai, le Dr Leïla Rinaldo, Yannick Brudey ou Rodrigue Alexander viendront enrichir les débats.

Les Rencontres Paramédicales de Guadeloupe

Autre événement notable : pour la première fois, des Rencontres Paramédicales de Guadeloupe (RPG) se tiendront le 19 novembre 2025, également au GIP-RASPEG. À la suite d’une réflexion menée avec les professionnels paramédicaux du territoire, il est apparu nécessaire, à l'instar de ce qui est organisé pour les managers hospitaliers, de créer un espace dédié à ces acteurs essentiels du système de santé.

Ce rendez-vous se veut un lieu d’échanges, de formation et de retours d’expériences, au service d’une ambition commune : améliorer la qualité et la continuité des soins sur notre territoire. « Cette rencontre permettra aux paramédicaux – infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, etc. – d’apporter à leur tour une réflexion sur la thématique proposée aux managers, explique Véronique Anzala, secrétaire de l’AMHG et initiatrice du projet. Pour nous, il est essentiel d’avancer ensemble dans cette dynamique. Le potentiel en Guadeloupe est considérable. 

Pour cette première édition, Loïc Martin interviendra à nouveau, apportant son expertise universitaire et son expérience en coordination d’ouvrages en sciences infirmières.

Un engagement durable pour la formation et la coopération caribéenne

Fidèle à sa philosophie, l’AMHG avance avec détermination. À l’image du colibri, symbole de persévérance et d’action, l’association entend continuer à « faire sa part », convaincue que la coopération et l’intelligence collective sont les clés d’un avenir plus solide pour le management hospitalier en Guadeloupe et dans la Caraïbe.

Près de 200 congressistes sont attendus pour ces trois jours de réflexion et de partage. Le nombre de places étant limité, il est essentiel de procéder aux inscriptions dès maintenant. Ces inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2025 à cette adresse : info@amh-guadeloupe.com.

Pour en savoir plus : https://amh-guadeloupe.com

Lucien Jean-Denis, président de l'Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG)

Source : infirmiers.com